Menu

Hadi EL BAYDA

TOULOUSE

En résumé

Titulaire d'un Master 2 Gestion et Transformation de lÉnergie Électrique à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand 2)

J'ai soutenu, le 26 septembre 2012, ma thèse de doctorat en génie électrique "Étude du transfert dénergie entre un arc de court circuit et son environnement : application à larc tracking" au sein de LAboratoire PLAsma et Conversion dÉnergie (LAPLACE) sous la direction de M. Alain GLEIZES. Mes travaux de thèse s'intègre sur l'étude et caractérisation de la décharge électrique entre deux câbles adjacents suite à un court-circuit.
L'objectif principal de ma thèse est de déterminer la quantité dénergie rayonnée entre larc et son environnement et d'évaluer la capacité dendommagement de ce type darc en testant et comparant deux types de câbles utilisés dans le domaine aéronautique (câble DR à base du cuivre et câble AD à base d'aluminium).
Ce travail, est partiellement financé par « national project ISS power&control » supporté par DGAC (Direction Générale de lAviation Civile) et par Airbus et a été lancé en collaboration avec la société LABINAL (groupe SAFRAN)

Mes compétences :
Décharge électrique (application à l'arc tracking)

Entreprises

  • IUT - Saida - Enseignant Vacataire

    2015 - maintenant Travaux pratiques: Electricité et Electrotechnique
  • Université Libano-Française - Enseignant vacataire

    2015 - maintenant cours : Informatique Industrielle - Normes et comptage
  • Beirut Arab University - Enseignant vacataire

    2014 - 2017 Instrumentation (Instrument transformers, DC and AC potentiometers, signal conditioning,
    and Transducers) and Introduction to physics (Mechanics, Electricity, Atom)
  • Université de Balamand - IUT Issam Fares - Enseignant

    2013 - 2014 - Cours technologies numérique: algèbre de Boole, logique combinatoire et logique séquentiel
    - Microsoft Office Access
  • Institut Universitaire de Technologie (Aabey) - Enseignant vacataire

    2013 - maintenant Lab instructor: Digital electronics, Electricity, Basic computing (C Language
    Programming), microcontroller and PLC
  • Europlasma - Stage

    MORCENX 2009 - 2009 Expérimentation d’une nouvelle torche plasma
    L’objectif de ce stage est la prise en charge de calculer et simuler le profil de champ magnétique, crée par une bobine de champ, sur la paroi interne de l’électrode amont afin de définir des règles de dimensionnement des bobines. Ce champ magnétique a un rôle de piloter le pied d’arc amont pour contrôler le profil d’usure de l’électrode amont afin d’allonger sa durée de vie.
    En parallèle, j’ai mis une veille bibliographique sur des brevets dans le domaine des procédés de gazéification et des cahiers des charges utilisés pour la consultation des fournisseurs lors de l’achat de matériel.
    D’autre part, suite à une campagne d’essais de torche 300 KW, réalisées par le pôle R&D, j’ai rédigé un rapport de qualification de cette torche.
  • EUROPLASMA - Ingénieur R&D

    MORCENX 2009 - 2009
  • LAboratoire PLAsma et Conversion d'Energie (LAPLACE) - Doctorant

    2009 - 2012 Suite à l’augmentation de la puissance électrique et la diminution de poids global de la nouvelle génération d’avion en remplaçant les câbles à base du cuivre par des câbles à base d’aluminium et le vaste utilisation de matériaux composites la problématique de l’arc tracking doit-être reconsidérer.
    L’arc tracking est un phénomène d’arc électrique se produisant lors d’un court circuit, ayant tendance à se propager le long des câbles. Lié à la dégradation des gaines diélectriques. L’objectif mon travail était d’évaluer l’énergie transférée dans le cas d’un arc ayant lieu entre deux câbles adjacents dans un toron, en courant continu :
    • Mise en jeu de deux dispositifs expérimentaux : le premier pour créer un arc entre deux câbles adjacents, le deuxième pour d’étudier un arc créé entre l’extrémité d’un câble et une plaque de matériau, métallique ou composite.
    • Test dans l’air à pression atmosphérique, de câbles aéronautiques à base de cuivre (DR) et à base d’aluminium (AD)
    • Mesure de la chute de tension aux électrodes
    • Quantification de la quantité d’énergie rayonnée hors le domaine VUV (longueur d’onde de 0.2 à 12 µm)
    • Estimation de la quantité d’énergie dissipée dans le domaine VUV (longueur d’onde de 0.1 à 0.2 µm)
    • Calcul de la quantité d’énergie transférée aux électrodes
    • Caractérisation de la décharge électrique lors du contact intermittent de l’extrémité d’un câble (DR et AD) sur une plaque de matériaux, et mesure du taux d’échauffement de cette plaque pour différentes valeurs du courant.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :