Menu

Halimatou DIALLO

Nanterre

En résumé

Diplômée de l’université de Paris Dauphine, j’ai eu une formation en mathématiques appliquées à l’économie, à la finance et à l’actuariat. Ce qui m’a permis d’acquérir et de développer des compétences diverses et complémentaires notamment autour de la gestion de risques, de modélisations statistiques et du datamining. Par la suite mon expérience sur le terrain, dans les diverses missions auxquelles j’ai pu prendre part, m'a permis de renforcer mes connaissances et de développer mes acquis.
Mon objectif est d'avoir un panel de compétences à plusieurs niveaux (métier et technique) dans le secteur de l'assurance.

Mes compétences :
R
MATLAB
Visual Basic for Applications
SAS Statistical Package
Microsoft Word
Microsoft Excel

Entreprises

  • BNP Paribas Cardif - Actuaire Solvabilité II et Valeur

    Nanterre 2017 - maintenant
  • Groupama Gan vie - Chargée d'études actuarielles - Inventaire

    2015 - 2017 L'objectif du poste est d'effectuer des travaux d'inventaire sur le périmètre de la retraite collective.

    Les missions sont :

    - Réalisation des travaux d’inventaire sur le périmètre (A.83 UC, A.39)
    - Etablissement des états financiers (analyse de marge, compte de résultat, états réglementaires etc.)
    - Etablissement des comptes technico-financiers et des comptes clients
    - Evaluation des PSAP, des provisions techniques et des revalorisations
    - Réalisation d’études actuarielles pour le suivi du portefeuille
    - Amélioration et automatisation des process d’inventaire
  • Groupama Gan Vie - Actuaire Produit

    Paris 2013 - 2014 L’objectif principal de cette mission était de mettre en place la cartographie des produits retraite standard pour un suivi des risques , pour la mise en place d'études de rentabilité et donc pour une meilleure appréciation du portefeuille groupe. Cela consiste, via des extractions SAS, à construire des tableaux de bord donnant le chiffre d’affaires, l’encours, l’effectif des contrats, les frais de chargement, les commissions des courtiers etc.

    À partir de ces résultats, j'ai effectué via des probabilités une évaluation et une analyse des risques( sinistralité, opérationnel) et mis en place une étude de rentabilité via des indicateurs( marge technique, TRI).

    Par ailleurs, j’ai eu des taches ponctuelles qui m’ont permis de mieux me familiariser avec les techniques de l'actuariat en réalisant, notamment, des analyses de données statistiques et des calculs actuariels.

    Durant mon intervention:

    - Recette d'un outil statistique
    - Calcul de provisions mathématiques
    - Rapprochement financier entre données groupe et données partenaire
    - Validation de protocole courtier
    - Simulation de retraite
    - Cartographie de la base des rentiers du groupe
    - Evaluation du risque de longévité
    - Analyse de l'impact du risque de longévité sur les résultats techniques
  • Observatoire économique de la chambre de commerce - Chargée d'études statistiques

    2012 - 2012 L'objectif principal de cette mission était de mettre en place un score permettant de noter les pays membres de l'espace économique et monétaire des états de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) selon des critères de convergence économique qui sont au nombre de huit.

    D’une part on a les critères de premier rang au nombre de quatre qui portent sur le ratio du solde budgétaire hors dons rapporté au PIB (critère clef) qui doit être supérieur ou égal à 0%, le ratio de l’endettement rapporté au PIB qui ne doit pas excéder 70%, le taux d’inflation annuel moyen qui doit être en dessous de 3% et enfin la non accumulation des arriérés de paiements.

    D’autre part on a les critères de second rang, aussi au nombre de quatre, qui sont constitués du ratio de la masse salariale rapportée aux recettes fiscales qui ne doit pas excéder 35%, les investissements financés sur ressources intérieures qui doivent être supérieur à 20%, le taux de pression fiscale qui doit être au dessus de 17%, et enfin le ratio du déficit des paiements courants hors dons rapporté au PIB qui doit être inférieur ou égal à 5%.

    Durant mon intervention :

    - Dépouillement et traitement de données
    - implémentation d'un score
    - Notation des pays

Formations

  • Université Paris Dauphine

    Paris 2013 - 2014 Master 2 d'Ingénierie Statistique et Financière en Apprentissage

    Assurance Vie et Non Vie, Réglementation( Bâle II et Solvabilité II), Gestion globale des risques( Value at Risk), Modèle de taux, Courbe de taux et gestion obligataire, Commodités et Forex, Scoring et data mining, Économétrie etc.
  • Université Paris Dauphine

    Paris 2013 - 2014 Certification de spécialisation en Gestion des Risques Financiers

    L’objectif de ce certificat est de donner la possibilité aux étudiants de formaliser une partie de leurs connaissances par des enseignements très ciblés sur la Gestion de Risques en Finance et Assurance et de valider cette formation par un certificat qui viendrait s’ajouter à leur diplôme principal.
  • Université Paris Dauphine

    Paris 2011 - 2012 Licence Mathématiques appliquées à l'économie, à la finance et à l'actuariat

Réseau