Soprano franco-marocaine, Hasnaa Bennani commence son parcours musical à Rabat auprès de sa soeur Jalila Bennani et Lazslo Fodor, son professeur de violon. Elle est diplômée du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Glenn Chambers et se perfectionne en musique ancienne auprès d’Howard Crook et d’Isabelle Poulenard.
Hasnaa Bennani a remporté en 2011 le Premier Prix du Concours de Chant Baroque de Froville.
Elle collabore avec des formations aussi nombreuses et réputées que La Grande Écurie et La Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Les Muffatti (Peter Van Heyghen), Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Le Palais royal (Jean-Philippe Sarcos), La Rêveuse (Benjamin Perrot et Florence Bolton), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko), Akadêmia (Françoise Lasserre), Accademia Bizantina (Ottavio Dantone)...
À l’opéra, elle a chanté le rôle d’Al-Faïma, dans Aben-Hamet de Dubois à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Neige et le Printemps dans La Chouette Enrhumée de Gérard Condé à l’Opéra de Metz, une Nymphe des Eaux dans Armide de Lully à l’Opéra National de Lorraine, Cléone et une Ombre Heureuse dans Castor et Pollux de Rameau successivement avec Le Concert Spirituel au Théâtre des Champs Elysées et avec Les Talens Lyriques au Théâtre du Capitole de Toulouse ainsi que le rôle de Berenice dans Scipione au Festival de Halle avec Armonia Atenea dirigé par Georg Petrou
Hasnaa Bennani forme un duo avec le claveciniste Laurent Stewart, avec lequel elle est invitée à chanter dans de prestigieux festivals (Festival de Saint-Michel-en-Thiérache, Sinfonia en Périgord, Festilva de Radio France et Montpellier...).
Dans sa discographie, citons les Leçons de Ténèbres de Couperin avec Le Poème Harmonique (Alpha), Amadis de Lully (rôle de Corisande) avec Les Talens Lyriques (Aparté). Zaïs de Rameau (rôle d’Amour) avec Les Talens lyriques (Aparté), un disque de cantates françaises (Rameau, Courbois) avec l’Ensemble Stravaganza et un disque d’airs d’opéra de Händel écrits pour Francesca Cuzzoni avec Les Muffatti (Ramée).
Parmi ses projets de la saison 2016-2017, de nombreux concerts : la Matthaus Passion de Bach au Festival d’Ambronay avec Le Concert Étranger, le programme Au Fil des Saisons avec Amarillis dirigé par Héloïse Gaillard et Violaine Cochard, la reprise du programme du disque Händel avec Les Muffatti notamment à Amuz à Anvers, à Paris... ).
Citons aussi les Éléments de Destouches avec l’Ensemble Les Surprises, le rôle de Yael dans Deborah de Händel avec Capelle Cracoviensis au Festival de Halle, ainsi que le rôle d’Ismène dans Alcione de Marin Marais dirigée par Jordi Savall, dans une mise en scène de Louise Moaty (Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles, Barcelone...).
La sortie discographique du rôle de Cecina dans Germanico in Germania de Porpora sous le label Decca marquera également la saison.
Mes compétences :
Chant
Enseignement artistique
Pas d'entreprise renseignée