Pionnière dans l’évaluation de l’utilité sociale en France, Hélène Duclos a développé une méthodologie permettant aux entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire de mesurer et valoriser leur impact social. Elle a notamment conçu la démarche d’évaluation de l’utilité sociale proposée par l’AVISE.
Elle accompagne depuis 10 ans des associations, entrepreneurs sociaux et collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire dans des démarches d’évaluation de l’utilité sociale en France et à l’étranger. Elle mène ses travaux au niveau local, régional ou national avec des structures ou réseaux de différentes tailles (un à plusieurs centaines de salariés). Sa démarche associe toutes les parties-prenantes, notamment les bénéficiaires, les collectivités et les partenaires publics. Elle permet aux acteurs et entrepreneurs sociaux de devenir autonomes et efficaces dans la mesure de leur impact social et de renforcer leurs liens partenariaux. Cette méthodologie est aujourd’hui mise en œuvre et diffusée dans différents réseaux nationaux comme France Médiation ou le COORACE.
Hélène Duclos enseigne l’évaluation de l’utilité sociale à la Faculté de sciences sociales et économiques de l’Institut catholique de Paris, à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l’Université de Marseille et au CNAM.
Elle est l’auteure d’ouvrages, notamment du guide « Evaluer l’utilité sociale de son activité : conduire une démarche d’auto-évaluation » édité par l’AVISE (2007) et du « Guide pour l’évaluation de l’utilité sociale de médiation sociale » édité par le Secrétariat Général du Comité Interministériel des Villes (2009).
Elle fait partie de différents groupes de recherche et expertise au niveau national (Laboratoire évaluatif de l’utilité sociale de la Société Française d’Evaluation, Pôle recherche-action sur l’évaluation de l’utilité sociale de l’Institut Catholique de Paris) et européen sur les questions de mesure de l’impact social (GECES sub-group). Elle a ainsi contribué à la rédaction du rapport sur la mesure de l’impact social proposé par le GECES sub-group.
Mes compétences :
Coopération internationale