Mes compétences :
Biotechnologies
Développement durable
Environnement
Recherche
Entreprises
Université Reims Champagne-Ardenne
- Responsable de l'administration et du pilotage de la Structure Fédérative de Recherche "Condorcet"
Reims2012 - maintenantLa Structure Fédérative de Recherche, SFR « Condorcet – Agro-Sciences, Environnement et Développement Durable », créée en Janvier 2012, est constituée d’une vingtaine de structures de recherche incluant des unités de recherche universitaires, de l’INRA, du CNRS, des grandes écoles d’ingénieurs et des industriels. Au total, la SFR regroupe approximativement 350 personnes dont des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs, des techniciens, des doctorants et des post-doctorants. Elle a été labellisée « Fédération de Recherche » no 3417 par le CNRS.
L’objectif de la SFR Condorcet est de fédérer les compétences et expertises existantes dans les structures de recherche (publiques et privées) travaillant dans le domaine des agro-sciences et localisées en Champagne Ardenne et en Picardie.
IReSP - Inserm
- Chargée de Mission
2009 - 2012L'IReSP est un groupement d'intérêt scientifique crée à l'initiative de l'Inserm sous la forme d'une convention de collaboration qui associe les différents acteurs impliqués dans la recherche en Santé Publique : opérateurs de la recherche, ministères de tutelle, agences de sécurité sanitaire et caisses d'assurance maladie. Le but principal de l'IReSP est de mutualiser les compétences et les moyens pour la recherche en Santé Publique.
Mes principales missions ont été : 1- Le financement de la recherche par la gestion d'appels à projets, 2- L'animation de la recherche par l'organisation de groupes de travail sur des thématiques telles que les nanomatériaux, le handicap, la santé mentale, les méthodologies d'enquêtes et la veille scientifique, 3- La communication des travaux de recherche par l'organisation de conférences et de séminaires.
N'hésitez pas à vous connecter sur le site pour plus d'information : http://www.iresp.net
ARD
- Ingénieur de Recherche
Paris2007 - 2009Chargée d’un projet scientifique qui s’inscrivait dans le Grenelle de l’environnement, à l'interface entre l'entreprise Agro Industrie Recherches et Développements (A.R.D). et l’Université de Reims Champagne Ardenne. Le projet consistait à isoler de nouvelles molécules à même de protéger les cultures. L’utilisation de ces molécules pour réduire voir éliminer l’apport d’intrants constitue une approche prometteuse dans le cadre d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé de l'agriculteur.
Syngenta
- Ingénieur d'Etudes
Guyancourt 1999 - 2002J'ai été recrutée en CDI en tant que Ingénieur d'études dans l’entreprise Syngenta à Norwich (Royaume-Uni). Ma position consistait à faire fonctionner une plate-forme destinée à la fabrication et à l'analyse des ‘puces à ADN’ constituées principalement de banques de différentes espèces végétales pour l'étude des profils d'expression des gènes. Les projets de notre équipe étaient principalement orientés vers la recherche de nouveaux caractères pour une amélioration variétale. Ce travail m’a permis d’être en étroite collaboration avec des scientifiques de Syngenta et du John Innes Centre (pôle de recherche public) sur différents sujets de recherche, de façon à mettre en place des réunions de travail, de les assister dans la conception des expériences et apporter mon expertise pour l’analyse des résultats.