Menu

Helene LE ROY

PARIS

En résumé

De 2005 à 2009 j'ai réalisé une thèse dans l'unité INSERM 837 à Lille portant sur la caractérisation de cellules souches cancéreuses de la peau humaine. je me suis donc spécialisée en cellules et en biologie cellulaire et moléculaire: culture cellulaire, cytométrie de flux et tri cellulaire, western-blot, immunomarquage, microscopie à fluorescence, confocale et en temps réel, macroarrays.
en 2010 j'ai fait un postdoc à l'institut de thérapie cellulaire (CTI) à Lyon. je dirigais un projet de recherche sur l'utilisation des cellules souches du cordon ombilical pour produire des cellules sécrétrices d'insuline pour le traitement du diabete de type1. en parallèle je participais à la gestion du laboratoire (suivi stock, commandes, budget). je rédigeais des demandes de financements et des rapports d'activité et j'encadrais des étudiants de master et de thèse.
depuis mars 2012 je fais un post doc à l'Institut Pasteur de Lille dans l'unité de Bart Staels sur le role du récepteur nucleaire Rev-erb alpha dans le métabolisme des acides aminés. mon travail est donc plutot de la biologie moléculaire.
de janvier 2013 à fin janvier 2014, j'ai effectué mon3e post doc. j'ai travaillé sur la caractérisation des cellules souches de la prostate.
Maintenant je suis à la recherche d'un emploi avec une éventuelle reconversion professionnelle. je souhaite rester dans le domaine de la recherche mais sur un poste peut etre plus administratif mais surtout me permettant d'avoir un poste fixe.


Mes compétences :
Biologie cellulaire et moléculaire
Gestion de projet
Management

Entreprises

  • IBL-UMR8161 CNRS - Post doctorante

    PARIS 2013 - maintenant aujourd'hui je suis revenue dans le domaine des cellules souches (thème de ma thèse). j'affectionne tout particulièrement ce sujet dans lequel je me sens à ma place et pour lequel je souhaiterais poursuivre ma carrière. . le bbut le mon sujet est de caractériser les clelule souches normales de la porstate humaine. cette étape finie, j'ai un financement Institut Pasteur de Lille jusqu'à la fin de l'année ce qui va me permettre d'initier l'étude des cellules souches cancéreuses de la prostate. Pour l'année prochaine je souhaiterais poursuivre dans la même équipe de recherche mais à l'heure actuelle je n'ai pas encore de financement.
  • INSERM U1011 - Post doctorante

    2012 - 2012 j'ai étudié le rôle d'un récepteur nucléaire Rev-erb alpha dans le métabolisme des acides aminés. Ce récepteur est impliqué dans le diabète. Les expériences que j'ai réalisé étaient de l'ordre de la biologie moléculaire. Je me suis donc spécialisé en qPCR et en dosages métaboliques.
  • CTI-Lyon - Group Leader

    2010 - 2010 ayant intégré le CTI-Lyon en janvier 2010 en tant que post doc, j'ai eu comme mission à la fois de gérer un projet sur l'utilisation des cellules souches du cordon ombilical pour la thérapie du diabète de type 1, mais aussi de superviser une étudiante de master pro travaillant sur le même projet. cette année j'ai eu l'opportunité de pouvoir rédiger une revue scientifique et je suis actuellement en préparation d'un article sur les résultats que nous avons pu obtenir avec nos différents collaborateurs de Corée et du Texas.
    très rapidement j'ai pu mettre un place un système de management du laboratoire en réalisant des plannings des taches communes et en supervisant la réalisation de ces taches par l'ensemble de l'équipe scientifique.

Formations

  • Université Lille 2 Droit Et Sante

    Lille 2004 - 2009 Ecole docotorale Biologie Santé

    master recherche puis doctorat

    inscrite à l'université je travaillait à l'unité INSERM 837

Réseau

Annuaire des membres :