Menu

Laurie GUMEZ

MARGNY LES COMPIÈGNE

En résumé

Aprés un Master de recherche "Biotechnologies et mise en oeuvre des fonctions biologiques" à l'Université Technologique de Compiègne (UTC), j'ai effectué un stage à l'Institut Polytechnique Lasalle de Beauvais sur le sujet: "Mise en évidence d'une réceptivité à la leptine et l’adiponectine au niveau de l'hypothalamus dans le modèle de la souris obèse MSG: Expression et quantification par qPCR".

J'ai ensuite effectué une thèse sur l'"Influence de la régulation de l'expression des protéoglycanes par le facteur de transcription TIEG sur les propriétés des tendons". Durant cette thèse, j'ai pu mettre au point différents protocoles afin de me permettre d'étudier la composition moléculaire et la structure des tendons.

Forte de mes expériences dans différents laboratoires durant lesquels j'ai pu apprendre à utiliser de nombreuses techniques (cultures cellulaires, transfections, cytométrie de flux, western blot, hybridation in situ, hybridation sur membrane, chromatographie phase gaz, PCR, qRT-PCR, Synchrotron, FTIR, Micro-FTIR, XPS, Tests mécaniques, TEM...), je suis capable de travailler en équipe tout en étant très autonome dans mon travail.

Après ma thèse, je souhaite trouver un emploi d'Ingénieur de Recherche afin de mettre en pratique mon goût pour le développement au profit de le recherche.

Mes compétences :
Culture
Culture cellulaire
Cytométrie
Cytométrie de flux
FT-IR
FTIR
Hybridation in situ
In situ
Mécanique
PCR
Recherche
TEM
Transfection
Western blot
XPS

Entreprises

  • Institut Lasalle de Beauvais - Stagiaire

    2007 - 2007 Stage de 7 mois à l’Institut Polytechnique Lasalle de Beauvais.
    Objectif : Mise en évidence d’une réceptivité à la leptine et l’adiponectine au niveau de l’hypothalamus dans le modèle de souris obèse MSG : Expression et quantification par qPCR (par PCR, qPCR, Western blot et hybridation in situ)
  • UTC - Doctorante

    2007 - maintenant Thèse à l'UTC sur le sujet suivant:
    -> Influence de la régulation de l'expression du facteur de transcription TIEG sur les propriétés mécaniques et morphologiques des tendons.
  • CNRS - Stagiaire

    Paris 2006 - 2006 Stage de 1 mois dans l’UMR (Unité Mixte de Recherche) 6022 Génie Enzymatique et Cellulaire du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) de l’UTC
    Objectif : Etude coordonnée de 2 gènes dans une bactérie, Analyse biochimique, Analyse de plantes transgéniques (Electroporation, Hybridation sur membrane, Extraction de lipides et Chromatographie Phase Gaz (CPG), Western Blot)
  • INSERM de Lille - Stagiaire

    2004 - 2005 9 mois de stage à l’INSERM Unité 459, en laboratoire de Biologie Cellulaire
    Objectif : Etudier le rôle de la protéine p66shc dans l’apoptose et la différenciation des cellules issues de différentes lignées cellulaires humaines cancéreuses (par induction de traitements, étude de transfection, étude en cytométrie de flux)
  • INRA de Colmar - Stagiaire

    2003 - 2003 13 semaines de stage à l’INRA de Colmar
    Objectif : Etude phénotypique de la résistance de la vigne au mildiou, avec mise en place d’un rapport de stage.
  • Clinique Vétérinaire - Aide vétérinaire

    1997 - 1997

Formations

Réseau

Annuaire des membres :