Menu

Helene M

Neuilly-sur-Seine

En résumé

Après un parcours d’auditrice chez PriceWaterhouseCoopers puis au sein du Groupe Constantin récemment racheté par le groupe Deloitte, j’ai intégré l’Autorité des Marchés Financiers. je uis depuis septembre 2011, senior manager chez pwc.

Mon expertise des normes comptables m’ont permis d’intégrer dans un premier lieu la Direction des Enquêtes où je suis intervenue sur des dossiers de premier plan.

Il y a 6 ans je me suis orientée vers la Direction des Affaires Comptables de l'AMF pour m’attacher à contrôler la mise en application de la réglementation boursière et l'application du référentiel comptable Européen.

Mes compétences :
Communication financière

Entreprises

  • Pwc - Senior Manager

    Neuilly-sur-Seine 2011 - maintenant - Consultante sur des problématiques complexes IFRS (Revenu, provisions, impôts)
    - rédaction d'articles dans le Mémento IFRS
    - revue des Etats financiers
  • Autorité des Marchés Financiers - AMF - Chargée de mission comptable

    Paris 2007 - 2011 - Revue des documents de référence des sociétés cotées sur les marchés réglementés pour s’assurer de la correcte application du référentiel IFRS, du respect des principes requis (présentation des états financiers, application de la juste valeur pour certains actifs et passifs) et de l’exhaustivité des informations à fournir (en charge d’un portefeuille de 90 émetteurs et avec revues de 25 par an)

    - Apport d’expertises sur les problématiques comptables à la demande et pour le compte des autres directions

    - Rédaction de cas EECS (European Enforcers Committee Sessions) pour partager avec les homologues européens au sein du CESR sur l’application du référentiel IFRS (problématiques rencontrées lors de la première application d’IFRS 8, correcte application d’IAS 36, d’IFRS 2)

    - Expert référent au sein du département sur les normes IFRS 8 (Information sectorielle), IAS 18 (reconnaissance des revenus), IAS 11 (Contrats de construction), IAS 12 (Impôts), IAS 20 (Subventions), IAS 40 (Immeubles de placement et statut SIIC pour les sociétés cotés sur un marché réglementé)

    - Revue des prospectus des sociétés souhaitant se coter soit sur un marché réglementé, soit sur Alternext (comptes établis selon le référentiel IFRS ou référentiel français 99-02) afin de s’assurer du caractère complet et compréhensible des points comptables avant obtention du visa.

    - Analyse sectorielle des principaux problèmes comptables rencontrés par les sociétés des secteurs Telecom, Internet et Informatique et élaboration d’une fiche sectorielle pour utilisation dans le cadre des revues des documents de références ou prospectus

    - Participation aux groupes de travail de l’Autorité des Normes Comptables sur l’évolution des normes et de la règlementation des normes (Exposure Draft revenue from Contract with customers, comptabilisation de la contribution économique territoriale dans les comptes IFRS) et participation à émission d’avis sur l’évolution des normes proposées par l’IASB (les réponses sont à valider par le collège de l’ANC avant envoi.)
  • Autorité des Marchés Financiers - AMF - Chargée de mission enquête

    Paris 2003 - 2007 Enquête sur d’éventuelles infractions boursières (opérations d’initiés, manipulation de cours, diffusion de fausse information). La procédure d’enquête se déroule en trois phases :

    - Une phase d’investigation : Etude des documents internes et externes (états financiers, communiqués de presse, procès verbaux des conseils d’administration, dossiers de travail des commissaires aux comptes, contrats et tout autre document en liens avec la communication financière) des émetteurs examen de la bonne application du règlement général de l’AMF en termes de communication financière des émetteurs et de la bonne application des référentiels comptables dans le cadre d’enquêtes d’informations financières.

    - Une phase d’audition permettant de compléter les différents éléments du dossier. Les personnes entendues peuvent être le président du conseil d’administration, le président du comité d’audit, le directeur financier ou encore des commissaires aux comptes des émetteurs sous enquête.

    - Une phase de rédaction de rapports d’enquête synthétisant les problématiques posées, les argumentaires des personnes entendues et le respect des textes en vigueurs. Le rapport d’enquête est ensuite présenté au collège de l’AMF qui décidera de la poursuite ou non des personnes physiques et/ou morales sous enquête. Cette enquête peut déboucher sur une procédure de sanction.
  • Constantin Associés - Auditrice

    Plan-les-Ouates 1998 - 2003 - Encadrement d’un ou deux assistants lors des missions d’audit, élaboration du plan de mission, note de synthèse et préparation des documents nécessaires aux réunions de synthèse.
    - Participation à l’audit de sociétés cotées (Peugeot, Etam développement, cap Gemini, Bolloré).
    Participation à des audits d’acquisition.
    - Participation à des missions d’élaboration des comptes consolidées (Référentiel français)
  • PricewaterhouseCoppers - Expert Comptable

    1996 - 1998 - Elaboration des reportings mensuels pour des filiales de sociétés étrangères
    - Etablissement des imprimés fiscaux (taxe professionnelle, taxe sur les salaires, TVA)
    - Elaboration de la liasse fiscale et des comptes annuels (comptes sociaux)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :