Menu

Hélène MANDUZIO

MASSY

En résumé

Docteur en biologie obtenu dans les domaines scientifique lié à la toxicologie et techniques de la protéomique, j'ai poursuivi mes activités de recherche dans deux laboratoires CNRS et du CEA dans le cadre de contrat privé. Ces expériences m'ont permis d'évoluer techniquement et d'accroître mes connaissances scientifiques. J'ai également les capacités de gestions humaine et matériel d'un laboratoire. Je désire maintenant apporter mes compétences à une société, en R&D.

Mes compétences :
Biochimie
Biologie
Biologie moléculaire
Protéomique
Spectrométrie
Spectrométrie de masse
Toxicologie

Entreprises

  • FNCLCC - UNICANCER - ARC - coordinateur

    2013 - maintenant
  • FNCLCC - UNICANCER - Attachée de recherche clinique

    2010 - 2013
  • ADIPpharm - Ingénieur R&D

    2009 - 2010
  • LEMM/CEA de Saclay - Ingénieur-Chercheur

    2008 - 2009 A ce poste, j'ai développé une méthode de couplage de la PCR à l'analyse en ESIMS, couplage qui demande la purification élevée des amplicons PCR. Le mode de purification que j'ai mis en place permets d'analyser et d'obtenir la composition en bases de produits PCR en mélange et de distinguer des produits différant par une seule base (SNPs)
  • Laboratoire GTV/CNRS - Ingénieur-Chercheur

    2005 - 2007 A ce poste, j'ai établi des cartes différentiels glycoprotéiques pour les pollens de 5 graminées et identifié par spectrométrie de masse, quelques unes de ces glycoprotéines. J'ai également étudié l'implication des N-glycannes dans le réaction d'allergie en démontrant une part non négligeable des glycoprotéines dans ce phénomène.
  • Université du Havre - Enseignante

    Le Havre 2004 - 2005 J'ai rempli la fonction d'enseignante à temps complet par la dispense de cours, travaux dirigés et pratiques pour des étudiants de différents niveaux d'étude de biologie et chimie. Cette expérience m'a permis en particulier de développer mes capacités de gestions humaine et matériel mais également mes aptitudes à la communication.
  • LEMA/Université du Havre - Doctorante

    2000 - 2004 J'ai alors étudié les modifications d'expression des protéines chez des organismes soumis à la contamination du milieu aquatique. Pour cela, j'ai utilisé 2 approches qui sont l'étude du stress oxydant et de manière globale, l'analyse protéomique par l'electrophorèse bidimensionnelle couplée à la spectrométrie de masse qui m'ont permis de démontrer l'attaque des organismes par les contaminants et la mise en place de système de compensation.

Formations

  • Clinact Formation

    Sevres 2010 - 2010
  • Université Le Havre

    Le Havre 2000 - 2004 Biologie

    Doctorante
  • Lycée Fustel De Coulanges (Strasbourg)

    Strasbourg 1992 - 1995 Biologie

    Baccalauréat S spécialité biologie

Réseau

Annuaire des membres :