Menu

Jean BRETON

Saint-Martin-d'Hères

En résumé

Mes compétences :
Diagnostic in vitro
Cancérologie

Entreprises

  • Université Grenoble Alpes - Maître de Conférences

    Saint-Martin-d'Hères 2005 - maintenant Enseignement :
    - Nouvelles technologies appliquées aux analyses de biologie médicale
    - Diagnostic in vitro et industries associées (responsable du Master "Biomarqueurs - diagnostic in vitro")
    https://master-ingenierie-sante.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/2016-03-31/parcours-m2-biomarqueurs-diagnostic-vitro-smb
    - Cancérologie
    - Biochimie - biologie moléculaire
    - Biopuces
    - Aide à l'orientation professionnelle
    Etablissement de rattachement : Université Grenoble Alpes (UFR de Pharmacie)

    Membre de l'équipe organisatrice d'un master en biotechnologies, mon rôle principal est d'encadrer un parcours intitulé "Biomarqueurs - diagnostic in vitro (BDIV)" (sociétés qui développent, produisent et commercialisent les bioréactifs et instruments destinés aux analyses de biologie médicale). Afin d'offrir la formation la plus pertinente possible à nos étudiants, je m'appuie sur une veille scrupuleuse de l'actualité économique et scientifique du DIV et sur un programme qui favorise au maximum les contacts avec les professionnels du DIV : cours assurés par des professionnels du secteur, visites de sociétés, participation à des salons, missions confiées aux étudiants par des industriels, stages en entreprise de 6 mois, entretien du réseau des diplômés (la formation BDIV existe depuis 2002). En 12 ans, j'ai ainsi été amené à travailler avec une quarantaine de sociétés du DIV ou de domaines proches (exemple : diagnostic vétérinaire). Je suis également amené à sensibiliser d'autres publics étudiants au domaine du DIV : pharmaciens, internes hospitaliers, élèves ingénieurs, étudiants de Grenoble Ecole de Management.
    Depuis la rentrée 2012, je coordonne l'ensemble des masters organisés par les UFR de Médecine et de Pharmacie de Grenoble. Ceux-ci sont regroupés sous l'intitulé "Ingénierie de la Santé" et forment plus de 375 étudiants scientifiques, médecins, pharmaciens et ingénieurs par an.
    A coté de ces fonctions dans le cadre du Master, je suis également le coordonnateur des enseignements en cancérologie du cursus pharmaceutique Grenoblois.

    Recherche (UMR SyMMES 5819 CEA-CNRS-UGA, équipe "Chimie Interface Biologie pour l'Environnement, la Santé et la Toxicologie) :
    - Lésions des acides nucléiques
    - Modifications épigénétiques de l'ADN
  • Leeds University - Faculty of Medicine - Research fellow

    2004 - 2005 Recherche de nouveaux marqueurs biologiques en cancérologie à l'aide d'outils protéomiques
  • Université de Caen / Centre de Lutte Contre le Cancer F Baclesse - Etudiant en thèse et enseignant à l'université (vacataire puis ATER)

    2000 - 2003 Recherche : biomarqueurs en cancérologie (mutations somatiques et lésions chimiques de l'ADN)
    Enseignements : toxicologie, cancérologie, biochimie

Formations

Réseau