Menu

Hélène MARIÉ-DUCHEMIN

COURBEVOIE

En résumé

INGENIEURE GENERALISTE SPECIALISEE EN ENERGIE
Récemment diplômée du mastère spécialisé « Alternative pour l’Énergie du Futur » de MINES ParisTech et de l’université de Tsinghua (Chine), j’ai auparavant obtenue mon diplôme d’ingénieur (ESME Sudria, 2012). Très motivée par les enjeux techniques, économiques aussi bien que politiques de la transition énergétique qui s'amorce, j'ai moi même choisis de travailler sur des projets stratégiques ambitieux.

EN MANAGEMENT DE PROJET
Durant mes trois années d’expérience, j’ai été amenée à manager des projets de différents types dans le domaine de l’énergie. Par ailleurs, grâce à mes expériences en tant qu’ingénieur d’affaires ou de chef de chantier j’ai pu développer mon sens du relationnel, de la rigueur ainsi que mon autonomie. J’ai également mené à bien mes propres projets, au sein d'équipes transverses et internationales

A L'INTERNATIONAL
Enfin, ayant vécu plusieurs années en France, en Argentine et en Chine, j’ai développé une forte capacité d’adaptation et améliorer mon niveau de langue. En effet, je parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol ; j’ai également de bonnes bases de chinois.

Mes compétences :
Génie électrique
Innovation
Efficacité énergétique
Electrotechnique
Développement durable
Nouvelles technologies
Energie
Energies renouvelables

Entreprises

  • Total - Chargée de mission efficacité énergetique COP21

    COURBEVOIE 2015 - 2015 • Etude des « Leviers des EEO dans le Monde » pour la COP21: vision globale des systèmes de politiques publiques d'obligations d'efficacité énergétique existants et estimations des leviers favorisant ce type de politique

    • Coordination de groupes de travail et d'experts pour la mise en place des Certificats d'Economies d'Energies (CEE) : gestion de " fiches de calculs " pour chiffrer et justifier les économies d'énergie réalisées en collaboration avec l'ADEME, la DGEC et les principaux obligés français (EDF, Total et Engie)
  • ALTEN - CHARGEE D'AFFAIRES

    Boulogne-Billancourt 2013 - 2014 L’Unité Technique Opérationnelle (UTO), entité d’EDF, applique la politique de maintenance définie par le Parc Nucléaire français. J'avais en charge :
    • La rédaction des CDC de robinetterie sous pression nucléaire (ESPN et DESP)
    • Les créations et revues des catalogues de pièces de rechange
    • Les études de l'interchangeabilité des organes de petite robinetterie
  • EDF - STAGE DE FIN D'ETUDES

    Paris 2012 - 2012 Conception et mise en place d’outils de chiffrage et de suivis des activités de maintenance : constitution d'outils simples, et utilisables pas tous, pour chiffrer la durée, et les coûts, des activités de maintenances programmées sur la robinetterie lors d'un arrêt de tranche.
    Ces outils sont aujourd'hui utilisés activement sur le site nucléaire de Paluel.
  • IDEES MADAGASCAR - CHEF DE CHANTIER

    2011 - 2011 Lors de cette mission humanitaire, j'ai participé a la réalisation d'adduction en eau potable de deux villages ainsi que la construction d’une école afin de contribuer au développement de la commune d’Alakamisy-Ambohimaha. La collaboration et la pérennisation sont deux des valeurs fondamentales de l’association.

Formations

  • Université Tsinghua (Pekin)

    Pekin 2014 - 2015 Mastère spécialisé

    Mastère spécialisé en « Management International de l'Energie » - ALEF
  • Mines Paristech

    Paris 2014 - 2015 Mastère spécialisé

    Mastère spécialisé en « Management International de l'Energie » - ALEF
  • ESME-Sudria

    Ivry Sur Seine 2007 - 2012 Diplôme d'ingénieur généraliste

    Spécialisé en génie éléctrique

Réseau