Menu

Guillaume LESAGE

Paris

En résumé

Bonjour,

Je suis actuellement en poste, en tant qu'ingénieur CNRS, au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales - UMR8190) depuis septembre 2013.
J'y ai travaillé en tant que CDD jusqu'en décembre 2017 sur le projet spatial TARANIS.
Et depuis décembre 2017, après avoir réussi le concours du CNRS, je continue mes activités sur le projet TARANIS et je travail également sur un Radar de pluie développé par le LATMOS.
Enfin depuis février 2019, je travail sur un projet visant à commander un canon à électron à base de nanotubes carbonnes, sur ce projet je suis en charge de l'électronique permettant le contrôle/commande du composant.

Je suis diplômé de l'ESME Sudria, où j'ai suivi une formation en électronique, traitement du signal et télécommunication dans la voie d'expertise intitulée Signaux, Images et Sons.

Étant actuellement en poste au LATMOS, je souhaite juste étendre mon réseau professionnel.

Mes compétences :
Radiofréquences
Signal Processing
Electronique embarquée
Instrumentation spatiale
C
C#
AIT
Radar
DSP
C Programming Language
Assembler
UNIX
Programmable Interrupt Controler (PIC)
Microsoft Windows
Microsoft C-SHARP
Zynq

Entreprises

  • Cnrs - Ingénieur CNRS

    Paris 2017 - maintenant Actuellement en poste au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales) UMR8190 en tant qu'ingénieur.
    Je travaille sur le projet spatial TARANIS, pour lequel nous avons développés un instrument de mesure de champ électrique basse fréquence. Mes activités sur ce projet sont :
    -Développement de logiciel de traitement des données au sol avec calibration des instrument et correction des variations liées à l'environnement de la mesure (gaine de plasma autour des capteurs, champ électrique induit par le déplacement du satellite le long des lignes de champ magnétique de la Terre, ...).
    -AIT (Assemblage Intégration et Test) de la Charge utile du satellite, écriture des procédure pour l'AIT, développement d'un boitier électronique de support au sol permettant la génération de signaux calibrés, développement d'une IHM (interface homme machine) permettant aux opérateurs de vérifier simplement et rapidement la bonne santé de notre instrument lors des campagnes de tests (AIT, vide thermique, vibrations, EMC ...)
    -Participation aux campagnes de mesure au sol et aux essais environnementaux.

    En plus du projet TARANIS, je travail sur le Radar de pluie ROXI (Rain Observation with an X-band Instrument), où j'ai pris en charge le développement d'une IHM qui sert pour le contrôle/commande du radar mais aussi pour le transfert et la visualisation des données.
    Sur ce projet, j'ai également la charge de l'amélioration de la partie microcontrôleur du SoC Zynq, le Zynq nous permet piloter le RADAR.

    Enfin je travail également sur un projet permettant le contrôle commande d'un canon à électron à base de nanotubes de carbonne.
  • Cnrs - CDD CNRS pour un projet spatial CNES

    Paris 2013 - 2017 CDD CNRS sur le projet spatial TARANIS (projet CNES)
    Développement de logiciels en C sous linux pour le traitement au sol des données issus des instruments de mesure de champ électrique basse fréquence (IME-BF) et de la sonde ionique (SI) à bord du satellite CNES TARANIS.
    Développement d'algorithmes de correction et de calibration des grandeurs physiques mesurées (Correction des gains et phases des cartes électroniques, correction de l'influence du plasma et du déplacement du satellite sur les mesures des capteurs).
    Pour les phases d'intégration de la charge utile du satellite, rédaction des Demandes d'Essais, validation des procédures, analyse et présentation des résultats des essais.
    Développement d'un boitier électronique utilisant un PIC pour générer des signaux spécifiques utilisés lors des tests d'intégration du satellite pour vérifier la bonne santé des instruments IME-BF et SI.
    Développement d'un logiciel en C# pour vérifier simplement et rapidement la bonne santé des instruments IME-BF et SI lors des tests d'intégration.
    Participation aux différentes étapes du développement des instruments IME-BF & SI.
    Participation aux campagnes de mesure de champ électrique au sol en France et à l'étranger.
    Acquisition de connaissances liées à la physique des phénomènes mesurés (foudre, plasma ionosphérique, champ électrique au sol, champ électrique en vol, ...)
  • Edf R&d - Stage

    CLAMART 2012 - 2012 Développement d'un boitier électronique temps réel pour estimer le débit d'une pompe à partir du courant d'alimentation du moteur - EDF Recherche et Développement - Clamart (92)
    Développement d'un prototype à base de dsPIC pour du traitement en temps réel
    Estimation du débit d'une pompe à partir du courant d'alimentation du moteur d'entrainement.
    Programmation d'un dsPIC en langage C, acquisition du signal, électronique analogique et numérisation, algorithme d'estimation du débit, affichage du résultat.
  • Centre spatial Guyannais - Téléspazio - Stagiaire

    2011 - 2011 Découverte de la chaîne de télémesure du lanceur Soyouz.
    Ecriture d'un référentiel sur la télémesure du lanceur Soyouz dans le but de regrouper toutes les informations sur les moyens de communications entre la station Galliot et le lanceur.
  • Mairie de Saint Paul - Département Informatique - Stagiaire

    2010 - 2010 Etude d'un réseau d'entreprise
    Développement d'une application en BASH
    Création et gestion d'un blog

Formations

  • ESME-Sudria

    Ivry Sur Seine 2009 - 2012 Diplôme d'Ingénieur de l'ESME Sudria

    Spécialisation en traitement du signal
  • Lycée Leconte De Lisle (Saint Denis)

    Saint Denis 2008 - 2009 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles PSI
  • Lycee Militaire De Saint Cyr L'Ecole

    Saint Cyr L'Ecole 2007 - 2008 Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles MPSI
  • Lycée Louis Payen (St Paul)

    St Paul 2004 - 2007 BAC S - Option Physique

    Baccalauréat obtenu avec mention Bien

Réseau