Menu

Henri BERTHIAUX

ALBI CT 09

En résumé

Professeur en Génie des Procédés et responsable de l'option SIPHASS de la filière apprentissage à l'école des mines d'Albi-Carmaux.

L'option SIPHASS (pour Secteur Industrie PHArmaceutique et Services) forme des ingénieurs généralistes évoluant dans le domaine de la production pharmaceutique humaine ou animale, de l’homéopathie, de la cosmétologie, des alicaments, mais aussi des services, sous-traitants, collaborateurs et fournisseurs de cette industrie. Il est également ouvert aux industries agro-alimentaires et biotechnologiques, ainsi qu'au domaine médical. Deux voies de recrutement sont possibles :

- En première année de formation à partir d’un niveau Bac + 2, typiquement à l’issue d’un DUT ou BTS, et le plus souvent dans les spécialités Génie Chimique-Génie des Procédés, Chimie, Génie Biologique.

- En deuxième année de formation à l’issue d’une 5ème année de faculté de pharmacie, et dans le cadre de l’obtention du double-diplôme de pharmacien-ingénieur.

Un des atouts de l’ingénieur Mines Albi ayant suivi le parcours SIPHASS est qu’il a été formé en Science et Technologie des Poudres pour l'industrie. Cette discipline de l’ingénierie est peu enseignée dans le monde, alors que la plupart des produits manufacturés des industries agro-bio-pharma sont –ou ont été au cours du procédé- sous la forme de solides divisés. Cette particularité, due essentiellement à la proximité du centre de recherche RAPSODEE, lui permettra d’augmenter significativement son employabilité. Les métiers visés, et de facto exercés en dernière année de formation, sont principalement liés à la production, aux fonctions support associées (validation, qualité, méthodes), au développement (procédés), à la recherche biologique et pharmacologique.

Entreprises

  • Ecole des Mines d'Albi - Professeur

    ALBI CT 09 maintenant

Formations

Réseau