Ingénieur général des Mines et Pétroles , Inspecteur assermenté des établissements classés , de plus de 25 ans d’expérience Dr. Enoumba H-C ,a accumulé une vaste expérience dans la planification des projets de développement local, dans l’amélioration de l’infrastructure sociale de base des sinistrés (avec le bailleurs de fonds multi et bilatéraux)incluant des études de faisabilité, l’identification et la formulation des projets avec les bénéficiaires, l’intégration des dimensions transversales (genres, groupes vulnérables, prévention des catastrophes, prévention des conflits transfrontaliers, sécurité alimentaire, réduction de la pauvreté…),la rédaction des documents d’approbation des projets (PAD,, PPG, PIF), l’élaboration de cadre de Suivi & Évaluation, la production des cahiers de charges pour le recrutement des prestataires de service en appui à la mise en œuvre des projets.
J'ai eu également à réaliser des analyses de conflits transfrontaliers pour guider le dialogue politique et les ajustements vers la stabilité.
Toute chose qui m' a donné une connaissance intime des processus administratifs d’opérationnalisation de projets .
Du 14 avril 2006 au Mai 2016 : Chef Division Études et Planification (poste créé)à l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) Niamey, Niger;)
De 7 sept au 14 octobre avril 2005 : Délégué départemental (poste créé) Au Ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique (Cameroun)
De 19 mars 1996 à 7 sept 2005 : Directeur, Chef de Cellule de la Coordination de la Protection Civile (poste créé) Au Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (Cameroun)
De juin 1993 à mars 1996 : Chargé d’Études au Secrétariat général du ministère des Mines, de l’eau et de l’Energie (poste créé), avec rang de Sous-directeur cumulativement Chef de service des risques naturels et des préavis géologiques (poste créé)Au Ministère des Mines, de l’eau et d l’Énergie (Cameroun)
De 1989 à 1993 : Chef de service de la conservation des gisements d’hydrocarbures Civile (poste créé)Au Ministère des Mines, de l’eau et d l’Énergie (Cameroun)
Auparavant De 1989 à 1993 : Chef de service –adjoint des activités minières
INSTITUTION PERIODE DESIGNATION DIPLOME
Leningrad Mining Institute à Saint Petersburg - RUSSIA De 1981 à 1985 Recherche et études doctorales en géométrie souterraine et géométrisation des gisements; Ph. D. in MINING
SURVEYING
même Institut
De 1975 à 1981 Etude d’Ingénieur spécialisé en arpentage des mines et géométrisation des gisements miniers ;
Master of Sciences. Ingénieur des Mines
Institut Français de Pétrole – (IFP)
Formation Industrie France, Pau, et Paris
04-1988 à 04-1989 Module : exploitation des Gisements pétroliers Certificat en génie pétrolier
Ecole des Hautes Etudes Commerciales ;
Université de MONTREAL CANADA
Centre d’Etudes en Administration Internationale ;
08- 1989 à 06- 1990 Management des entreprises pétrolières DESS en gestion des entreprises
TOKYO University of Agriculture and Technology, Fac. of Agriculture de 20- 03- 1995 à 20- 09- 1995
Volcanology and Volcanic SABO Engineering :Certificat en Prévention et Gestion des situations des catastrophes
Office Fédéral de Protection Civile (Genève / Suisse) Octobre 2000 Stages pour Chefs d’organisation de Protection Civile. Certificat
Collège Libermann de Douala (Cameroun) de 1968-1974 Fin Etudes secondaires Bacc. D (1974) BEPC (1971);
Ecole Saint Jean Bosco ,Ecole primaire (1961-1967)CEPE
Mes compétences :
Changement climatique
Évaluation environnementale
Gestion des projets
Impact environnemental
Évaluation d'entreprise
Développement durable
Prévention des risques
Planification stratégique
Disaster management,
Development infrastructure
Climate change, Développement Durable
gestion des ressources naturelles :Eau, Energie, s