Aujourd'hui, suite à une série de désillusions et un fort sentiment d'injustice et d’écœurement suscités par le fonctionnement de l'attribution des postes pérennes dans le Territorial, changement de cap : j'ai été recruté en CDI comme formateur dans un établissement scolaire (l'AFASEC de Mont-de-Marsan).
Après un court passage au Collège de Mugron comme assistant d'éducation (où j'ai pu faire un peu de médiation culturelle!), j'ai travaillé de juin 2012 à avril 2013 au Service Régional de l'Archéologie d'Aquitaine. Grade : assistant ingénieur. Mission : gestion des dépôts archéologiques de la région Aquitaine et probablement d'autres missions supplémentaires (actualisation de la céramothèque notamment).
Chargé d'organiser une exposition sur l'Age du Fer dans les Landes et la Gironde de mars à février 2011 pour l'écomusée de Marquèze ("Six pieds sous terre", exposition reconnue d'intérêt national), j'ai participé également à l'évènement lancé par le Conseil Général des Landes pour les années 2011-2012 : le Temps de l'Archéologie. Intéressé par la thématique et soucieux de faire vivre le patrimoine de mon département, j'ai aidé bénévolement le musée de Mimizan à mettre en place sa propre exposition à cette occasion : rédaction de panneaux thématiques, choix d'objets etc.
Archéologue associatif depuis une dizaine d'années, je suis webmaster/rédacteur du site internetArray Je suis l'auteur de plusieurs publications en archéologie et histoire dans des revues régionales spécialisées.
Je suis membre de la Société de Borda, du Centre de Recherches Archéologiques sur les Landes et de la Fédération Archéologique des Pyrénées Occidentales et des Landes. Dans ce cadre, j'assure la commercialisation de la revue Archéologie des Pyrénées Occidentales et des Landes depuis mai 2011 (plus d'infos sur le revue : http://www.archeolandes.com/cral/articles.php?pg=art30 )
En 2009, j'ai été chargé de mission pour le CG40. But : recenser et évaluer l'état des collections archéologiques landaises, publiques ou privées. 3 rapports ont été rédigées sur le sujet, 2 de fonctionnement et 1 final.
En 2007, j'ai été amené à intervenir de manière bénévole dans le cadre d'une manifestation sur la céramique en archéologie (la Tessonnade à Saugnac-et-Muret), en tant que membre du comité d'organisation et animateur d'un atelier sur la céramologie.
De 2004 à 2007, j'ai participé au Projet Collectif de Recherches sur l'anthropisation des milieux humides de la Grande Lande, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et les facultés de Bordeaux 1 et 3. Conférencier lors du colloque de clôture, mon article sur les résultats pour le Moyen Age est paru en été 2011 dans les actes.
En 2003/2004, j'ai participé à la mise en place et à l'animation d'un club d'archéologie à destination de lycéens du Lycée Charles Despiau à Mont-de-Marsan.
De 2001 à 2007, j'ai été guide à l'écomusée de la Grande Lande (Marquèze et Luxey) et à Graine de Forêt 7 mois/an et au château de terre des Albret (Labrit).
J'ai comme projet pour l'année 2012 plusieurs articles sur la production potière landaise au Moyen Age, ainsi qu'une publication de fouilles anciennes menées à Mont-de-Marsan. Je compte lancer dans les années à venir plusieurs sondages archéologiques sur des ateliers de potiers médiévaux.
Comme le Patrimoine local n'est pas toujours pourvoyeur de postes, j'ai été pendant un an assistant du responsable du Service Après-Vente d'une entreprise leader mondial dans la machine-outil (FICEP). J'ai également été enseignant vacataire en histoire-géographie et modérateur pour des projections-débats de films documentaires.
Mes compétences :
Archéologie
Communication
Culture
Ecriture
Guide
Informatique
Internet
Patience
Présentation
Rédaction
Relationnel
Secretariat
Tourisme
Valorisation