Menu

Herve EYMARD

PARIS

En résumé

Depuis juin 2015, directeur de l'association Eyre d'Envol, centre socioculturel intercommunal sur le Val de l'Eyre.

Le goût de la transmission et de l’accompagnement m’ont guidé tout au long de ma vie professionnelle, d’abord comme animateur musique, audio-visuel, informatique. Puis après avoir exercé les responsabilités de direction, de coordination, dans les milieux associatifs et territoriaux, depuis plus de vingt ans (Maison des Jeunes, Centre Social, G.I.E, EHPAD,…) ; j’ai choisi de me consacrer à la formation et à l’accompagnement.

Ma vie professionnelle se découpe en trois parties.
De 1979 à 1985 une formation initiale tant à l’IUT qu’au travers de nombreuses périodes professionnelles : dans divers centres de la CUB et auprès de publics enfants et adolescents, en tant que formateur audio visuel et intervenant micro informatique et des expériences associatives dans le domaine culturel (musique essentiellement).
De 1985 à 2004, contractuel auprès de la Ville d’Arcachon ; animateur puis directeur de la Maison Municipale des Jeunes – jusqu’en 2002 – j’ai impulsé le développement de l’établissement.
 Augmentation de l’offre d’activités en direction des publics enfants, jeunes et adultes, organisation de manifestations culturelles : spectacles, salon de la littérature de jeunesse, cinéma commercial, Point Cyb, salles de répétition pour les musiques actuelles pour chaque action mise en place de partenariats avec les référents professionnels ;

 Gestion : en dix ans le budget de fonctionnement a évolué de 300.000 fs à 3.000.000 fs ; informatisation de la comptabilité, élaboration des budgets et des tableaux de bord, supervision avec l‘expert comptable et le commissaire aux comptes ;

 Elaboration des plans de formation, accueil et encadrement des stagiaires ; recrutement, accueil, formation interne, réunions de travail, mise en place des entretiens d’évaluation, passage de trente permanents à l’édition de trente bulletins de salaires (statuts variés) ;

 Participation au travail en réseau du Conseil Districal de Prévention de la Délinquance mise en place un centre social, une équipe d’éducateur de prévention, un C.L.L.A.J ainsi que des lieux d’animation jeunesse dans les communes avoisinantes ;

 Valorisation des actions de l’établissement et de ses compétences par des plans de communication.

Durant cette période je suis intervenu comme expert dans les jurys : DEFA et Beatep. Parallèlement j’ai poursuivi ma formation universitaire et continue (maîtrise et formation sur le management, la gestion, le développement local)
De 2004 à 2012 j’ai ressenti la nécessité de renouveler mes savoir, s et mes compétences, en intervenant dans des missions variées intérim de direction d’EHPAD, coordination d’un GIP Réussite Educative, direction d’un centre social. Je suis régulièrement des formations sur des domaines variés : parentalité, histoire, développement local, culture et ressources numériques. J’interviens régulièrement comme formateur auprès du Théâtre en Miettes, le CNFPT, le CREPS, l'IRTS Aquitaine sur l’organisation administrative du territoire, le travail en réseau, la médiation, l’animation de réunions, les différents sens du mot culture, les politiques culturelles, le changement social...


Mes compétences :
Gestion de projet
Management
Animation d'équipe
Gestion
Développement local
Travail en réseau
Médiation Culturelle
Web 2.0
Ingénierie de formation
Accompagnement VAE

Entreprises

  • Centre social - Direction

    PARIS 2009 - 2011 L'association était en situation de crise :
    - vacance de direction pendant un an et demi
    - équipe démotivée,
    - CA peu impliqué et rétif aux exigences de l'agrément centre social,
    - les fonds propres de l'association avaient fondu, et il n'y avait pas d'outils de suivi,
    - l'association a, suite à un contrôle de l'URSSAF, du rembourser une somme importante.
    Face à cette situation, j'ai appliqué la stratégie suivante :
    - recherches des causes de la situation,
    - transparence et explications vis à vis des partenaires,
    - réduction drastique des dépenses en préservant l'emploi,
    - mise en place d'un DLA.

    L'agrément étant arrivé à terme, j'ai établi un diagnostic territorial et élaboré trois axes de développement et redéploiement de l'association.

    Activité recentralisée territorialement notamment en travaillant avec les établissements scolaires, développement d'axes de recherches et de partenariat sur la parentalité et prise en compte des différences culturelles, déveloippement d'outils de travail mutualisés avec le principal partenaire sur le territoire.
  • E.H.P.A.D. - Directeur par intérim

    2007 - 2008 J'ai été recruté pour les missions suivantes :
    - Rétablir les relations entre les membres de l’équipe (la mauvaise ambiance de l’établissement se traduisait par un taux important d’arrêt maladie), l’équipe et les résidents, et avec les familles ;
    - Reconstituer une équipe de soins infirmiers.
    Les coûts de la restauration étaient également hors de proportion.
    L’accueil de l’établissement était encombré entre autre par des fauteuils roulants qui servaient de siège même aux personnes valides.


    A mon départ 9 mois après ; il y avait une équipe d’infirmiers, une partie du pull de remplaçantes étaient des personnes que j’avais recrutées formées et dynamiques.
    L’accueil était transformé, la décoration refaite. J’avais commencé à nouer des relations avec une association qui devait permettre des animations régulières et assurer une relation suivie avec les familles. Le cuisinier référent de l’association avait pu entreprendre la modernisation de la gestion des stocks.
  • GIP réussite éducative - Coordinateur

    2006 - 2007 J’ai rejoins le GIP à Epinay sous Sénart au mois d’aout 2006.
    J’avais été contacté par la coordinatrice qui avait trouvé mon CV, lors d’un projet de recrutement (projet de centre social abandonné par la suite).
    Epinay sous Sénart est une ville de 12.000 hab. au centre de l’Essonne dans la CdA de Yerre.
    Elle est classée entièrement en ZUS et 5 de ses groupes scolaires sont classés en REP.

    Le travail a consisté d’une part à poursuivre ou à démarrer le travail avec les directeurs des écoles maternelles et élémentaires,
    Faire démarrer les ateliers proposés dans les parcours des enfants ;
    Initier un partenariat plus étroit avec le service culturel ;
    Assurer l’élaboration des budgets pour les années à venir,
    Faire en sorte que le relogement du siège et des actions se fassent malgré le chantier en suspend.

    L’équipe était constituée de deux psychologues, une éducatrice, une travailleuse sociale en formation, une secrétaire comptable et des vacataires pour les différentes opérations.

    Des locaux très exigus qui ont réduit le travail d’encadrement à une régulation continue.

  • Théâtre en Miettes, CNFPT Aquitaine, IRTSA, APSP 64 - Formateur

    2004 - maintenant Le métier de formateur est pour moi l'aboutissement d'un métier.
    C'est à dire, la confirmation de la maitrîse et de l'expertise.

    C'est aussi la recherche constante de différents de communication.
    Jeux, débats, contenus formels, ...

    J'interviens dans le domaine des sciences humaines appliquées c'est à dire : communication, conduite de réunions, d'entretiens, gestion de groupe, management...
    Sur les conceptions et acceptations du mot culture, déclinaisons, et variations ; l'hsitoire du changement social.

    Je suis intervenu également sur le droit et la gestion.

    Ingéniérie de formation : j'ai participé à l'élaborartionou bien rédiger des documenst d'habilitation.

    Les publics devant lesquels je suis intervenu :
    en formation professionelle : nievau 4 et niveau 3
    en formation continue : territoriaux de toutes catégories.

  • Maison des Jeunes - Directeur

    1987 - 2002 J’ai dirigé la Maison Municipale d’Arcachon de janvier 1987 à juin 2002.

    La phase importante s’est déroulée jusqu'à juin 1999. Ensuite le paradigme de l’établissement a changé : municipalisation et adossement à un service municipal.

    La Maison des jeunes était située à côté des lycées et collèges publics et dans un quartier résidentiel historique, peu peuplé. Elle comptait au départ 1 directeur, 2 permanents une secrétaire comptable à mi-temps et une petite dizaine d’animateurs spécialistes, des animateurs de CLSH durant les vacances de février et d’avril (1 semaine sur les deux).
    Un des temps forts de la vie de l’établissement étaient les cafétérias : les lycéens venaient entre 12 et 14 pour boire un café discuter etc.
    Il y eu quelques expositions, un point presse et surtout la mise en place d’un Bureau Information Jeunesse.

    Première axe de travail :
    Administration et communication :
    Premier point il a fallu reprendre la comptabilité de fond en comble puis l’informatiser, sécuriser des circuits, établir des tableaux de bord, en concertation avec l’expert comptable et le commissaire aux comptes.
    La maison des jeunes souffrait d’un déficit de notoriété.
    Le travail de communication a porté sur sa respectabilité par rapport aux fournisseurs et aux parents, sur la mise en place de programmes cohérents et d’un logo, de relations étroites avec la presse.
    Enfin lors de la mise en place d’un service de communication de la Ville les relations ont presque toujours été sereines voire privilégiées.

    Deuxième axe de travail : le développement culturel.
    Les activités culturelles ont été le champ principal de ce travail
    Premier temps développement et mise en place d’ateliers d’activités : danse, théâtre et développement de l’offre musicale : l’école de musique ne permettait que l’apprentissage d’instruments à vent et des percussions, avec le solfège obligatoire et sans laisser le choix de l’instrument.
    D’une activité guitare classique l’offre s’est accrue avec la guitare électrique, la basse le piano classique, des stages de percussion africaine.
    Nous avons proposé des concerts durant les cafétérias durant un temps.
    La dernière phase a été la mise en place d’un lieu de répétitions pour les groupes.

    La municipalité nous a confié deux missions la mie en place d’une programmation jeune public et d’une manifestation sur la littérature de jeunesse.
    Celle-ci a été l’occasion de créer des partenariats étroits avec des institutions culturelles.
    Pour renouveler le travail sur les techniques d’information et de communication, nous avons obtenu le label Point Cyb, qui a permis l’achat d’un matériel moderne.

    J’ai été exploitant de la salle de cinéma commercial durant un an. Pour une opértaion importante : ciné 18.
    A l'époque il existait deux salles (4 écrans) seulement sur le district. mais les exploitants proposaient les premières séances à 21 heures. Il s'agissait entre autre de démontrer qu'il fallait adapter l'offfre aux conditions de vie des personnes.

    Troisième axe de travail : le travail en réseau.
    Dans le cadre du conseil districal de prévention de la délinquance nous avons
    Travaillé sur des résidences HLM ;
    Permis l’émergence d’un centre social
    Géré directement ou contribué à l’ouverture de points jeunes sur les communes de l’interco.
    Participé à la mise en place de l’équipe de préventions spécialisée de l’association pour le logement autonome des jeunes, des cellules de veille.
    Le travail d’animation d’équipe était très important : animation des réunions, entretiens, recrutement. La MMJ éditait chaque mois une trentaine de bulletins de salaire.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :