Menu

Hervé JACQUOT

RIS ORANGIS

En résumé

Mes compétences :
Certifié PMP

Entreprises

  • Atrion International BV - Chef de Projet

    2007 - maintenant www.atrionintl.com

    En charge de l'implémentation de solutions logicielles de créations et gestions de documents de sécurité pour l'industrie chimique et leurs clients en aval (FDS, Fiches de Poste, etc...).
    En charge du compte Michelin sur 2007 pour un déploiement Groupe (Europe puis Amérique du Nord et Asie Pacifique). Projet de 618 KEuros.

    Evolutions possibles vers des implémentions types SAP EHS et solutions REACH.
  • Agilent Technologies - Ingénieur affaires réglementaires

    MASSY 2000 - 2006 Sept-2000 à août-2001: Correspondant Matériovigilance de la division Santé d’Agilent Technologies France : gestion des incidents et procédures de rappel des dispositifs médicaux (cardiologie et échographie). Veille réglementaire et normative (SNITEM). Assistance réglementaire auprès de la force de vente. Participation à la préparation d’audits qualité et aux comités de direction. Elaboration de dossiers d’enregistrement de réactifs de biologie délocalisée auprès de l’AFSSAPS.

    Depuis Sept-2001 : Expert Europe sur les directives et règlements produits dangereux (rayonnement ionisants, substances et préparations dangereuses) :
    - Suivi et lobby du projet de règlement REACH, au niveau des syndicats français (UIC/MEDEF) et européen (ORGALIME) – Présidences et animation de Groupe de travail – Participation à des conférences de presse et séminaires.
    - Septembre 2003 à décembre 2005 : Conduite d’un projet international de 280 000 $US (Europe-Amériques-Asie) pour l’implémentation d’une plateforme logicielle de création et gestion des fiches de données de sécurité au sein de la division Sciences de la Vie et Analyse Chimique d’Agilent Technologies Inc. :
    Pré analyse: évaluation de la conformité réglementaire, analyse des besoins, proposition de solutions d’amélioration avec calcul de retour sur investissement.
    Evaluation fournisseur : sélection d’éditeurs logiciels, élaboration de cahiers de charge.
    Achat : aide à la négocation contractuelle avec le fournisseur.
    Implémentation : Mise en place et coordination d’une équipe projet internationale. Planning et suivi de budget. Contribution au développement de procédures qualité pour la création et gestion des FDS ainsi que sur la maintenance et le support informatique du nouveau système logiciel. Reporting en interne auprès des directions globales Qualité, Marketing et Informatique.
    Autres expériences :
    Amélioration de procédures qualité internes :
    Optimisation du processus de suivi de sources radioactives scellées entre la France et l’Allemagne, permettant un allègement des contraintes HSE liées au stockage. Identification d’une solution alternative au cautionnement bancaire, permettant le déblocage de 5OO KEuros. Management d’un stagiaire HSE pour l’élaboration d’un guide de radioprotection pour les utilisateurs.
    Certification :
    Elaboration de dossiers d’autorisation et interface avec les autorités. Coordination d’un projet de contrôle de conformité d’un équipement de radiologie industrielle : interface avec les laboratoires d’essai locaux et les équipes R&D et Qualité usine (Allemagne et Etats-Unis). Obtention d’une autorisation DGSNR de distribution et manipulation de sources radioactives scellées.
    Lobbying :
    Participations actives dans les syndicats professionnels nationaux et européens (directives basse tension, machine, déchets d’équipements électriques et électroniques, substances dangereuses)
    Relations clients :
    Gestion des questionnaires d’évaluation fournisseurs des clients d’Agilent Technologies.

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel