Mes compétences :
Caractérisation des matériaux
Energie
matériaux
Neutronique
Nucléaire
Physique
Entreprises
AREVA
- Ingénieur d'études thermo-mécanique
Paris La Defense2013 - maintenantConception de combustible nucléaire : études thermo-mécaniques
AREVA
- Ingénieur d'études neutroniques
Paris La Defense2009 - 2013Études neutroniques de conception.
- Modélisation neutronique et thermohydraulique.
- contrôle-commande fonctionnel.
- Formation interne et externe.
CNRS - Institut Néel / Laboratoire de cristallographie
- Thèse de doctorat
2004 - 2008L'objet de mon projet de thèse a été d'étudier des matériaux, nouveaux voire inconnus pour la plupart, pour aimants permanents et autres dispositifs magnétiques. Ce projet a donner lieu à l'appropriation et à la maîtrise de nombreuses techniques expérimentales également applicables à d'autres domaines des sciences des matériaux.
Les compétences que j'ai mises en œuvre tout au long de mon doctorat sont multiples. J'ai tout d'abord mis en pratique mes qualités relationnelles pour entamer ou perpétuer des collaborations avec d'autres équipes de recherche, étrangères ou hexagonales, et parfois concurrentes. J'ai par ailleurs dû montrer une grande autonomie, d'une part pour entretenir ces contacts et d'autre part pour élaborer et conduire les campagnes de mesures expérimentales au sein du laboratoire. Enfin, j'ai été force de propositions en ajoutant à cette recherche expérimentale un large volet de simulations numériques en tirant partie de la complémentarité entre ces deux démarches.
Sur le plan technique, le descriptif de ce projet est le suivant :
- Études de nouveaux matériaux magnétiques R-T-B à base de terres rares et de bore (R=lanthanide, yttrium ou thorium, T=métal de transition 3d, B=bore). Analyses comparées de la structure cristallographique locale et du magnétisme macroscopique.
- Optimisation des méthodes métallurgiques de synthèse de phases métastables.
- Caractérisations structurales et magnétiques (diffraction X et des neutrons, microscopie électronique MEB, mesures magnétiques, spectroscopie Mössbauer, XAS, DSC/ATD) en laboratoire et dans des grands instruments (synchrotron, rayonnement neutronique et champs magnétiques intenses).
- Affinement et simulation des mesures expérimentales.
- Développement de codes de simulation (C++).
- Enseignement (de L1 à M1) et co-encadrement de stagiaires (de L3 à M2)