-
DIVULCO
- Vice président
maintenant
-
DIVULCO
- Vice président
2005 - 2006
L'association s'adresse tant aux particuliers qu'aux professionnels (enseignement technique supérieur ou industriels). Elle a pour vocation la transmission et l'échanges de connaissances d'ordre scientifiques, techniques ou technologiques). Les "menus services" sont dispensés à titre gracieux à chaque adhérent. L'association propose également des modules de formation dans des domaines très divers ou des études sur cahier des charges accompagnées d'une formation du personnel intéressé (voir site http://accueil.divulco.org)
Personnellement, j'interviens dans les domaines suivants : mathématiques, physique, électronique, automatique, utilisation de micro-ordinateurs, programmation sur micro-ordinateurs ou micro-contrôleurs.
-
TMI Orion
- Ingénieur R&D
1997 - 2006
La société développe des enregistreurs de données fonctionnant en conditions extrêmes (-70°C à + 150°C, 0 à 20 bar en pression absolue, jusque 1200°C avec protection thermique). La société est egalement un bureau d'étude ouvert aux entreprises extérieures.
missions : développement et industrialisation des nouveaux produits
réalisations :
- plus petit enregistreur de température au monde fonctionnant de 0 à 150°C,
- plus petit enregistreur pression /température au monde,
- interface de communication multi-systèmes permettant de traiter un ensemble de micro-enregistreurs répartis comme un seul système multivoie (sans l'inconvénient de liaisons filaires).
-
Fogale nanoteh
- Directeur scientifique
1992 - 1997
Activité de la société : Métrologie par capteurs capacitifs et optiques, machines spéciales, géométrie, contrôle non destructifs.
Missions : Physique et mathématiques appliquées, principes de mesure, incidence des conditions de mesure sur leur caractéristiques de justesse et de répétabilité.
Réalisations:
-capteur de mesure de masse d'hélium 4 embarqué sur Ariane 5 (fluide à l'état gazeux, liquide ou critique à 4K)
-Machine de Mesure / contrôles, en milieu industriel, de l'épaisseur d'un feuillard de zirconium en défilement, avec une précision micrométrique, et recalibration permanente des capteurs en fonction des condition environnementales.
-Unité d'acquisition et de traitement rapide (16 voies de mesure sur 16 bits), mise en réseau jusqu'à 256 unités sur un bus série en RS485
-
Lotus Technologie
- Ingénieur d'étude
1990 - 1992
Lotus technologie était un fabricant d'onduleur pour micro-ordinateur.
Travail réalisé :
- Mise au point d'un onduleur 800VA
- Conception / réalisation d'un banc de test entièrement automatisé et programmable avec mise en oeuvre des différentes conditions de défauts (puissance réelle) : surtension en entrée, simulation d'un coup de foudre, surcharge ou court circuit en sortie, batteries en charge ou batteries faibles, etc...
- Conception et réalisation d'un interface de communication entre onduleur et micro-ordinateur dans le but de protéger les données lorsque les batteries de sauvegarde commencent à faiblir.
-
Ecole des mines d'Ales
- Chef option d'enseignement et chef département de recherche
Alès
1983 - 1990
Enseignement en dernière année : électronique / automatique
- enseignant en automatique déterministe, variables d'état, optimalisation, etc...
- établissement des programmes et emploi du temps,
- sélection des intervenants extérieurs
Recherche appliquée orientée vers les industries régionales :
- robotique mobile (motorisations, capteurs, commande...)
- serveur audio en collaboration avec le CNET (pour la Fnac)
- domotique
- automatisation et contrôle de process (divers secteurs)
-
Soudure Electrique Languepin
- Ingénieur de recherche (CIFRE)
1981 - 1983
Société sous traitante des principaux fabricants d'automobiles en Europe. Machines spéciales, soudeuses à points multiples,...
- Travail sur un robot 6 axes de soudure à l'arc en continu. Electronique de puissance de commande des moteurs, remplacement de la baie de commande du robot (passage d'un PDP8 à un système Multibus temps réel avec développement de "cartes d'axe" spécialisées.
- Thèse sur la commande des robots : optimalisation des trajectoires prenant en compte les inerties (trajectoire au plus proche et vitesse de soudage quasi-constante)
-
INSSED - DFPET Brazzaville
- Maître de conférence
1979 - 1981
Coopération au Congo dans le cadre de mon service militaire (VSN).
Enseignement, TD, TP en électronique au Département pour la Formation des Professeurs de l'Enseignement Technique. Inspection des professeurs stagiaires sortis l'année précédente.