Menu

Hossein AMOOZEGAR

COURBEVOIE

En résumé

Ingénieur de recherche. Il travaille chez société Sixense NECS sur des sujets de recherche de l’entreprise TOTAL à Paris. Il possède 2 ans d’expérience dans le domaine des études génie civil à l’aide de la méthode des éléments finis (ABAQUS). Son compétence porte sur la compréhension des phénomènes physiques, l’interprétation du besoin des clients et la mise au point de méthodologies d’étude adaptées. Les domaines d’application couvrent les études statiques et dynamiques des structures, aussi bien dans le domaine linéaire que non-linéaire du comportement des ouvrages en béton armé. Ingénieur Génie civil et Infrastructure, il a poursuivi ses études en master à Grenoble, France (Université Grenoble Alpes) sur la modélisation des structures en béton armé soumis aux chocs et séismes. Il est auteur de deux articles scientifiques et techniques. Il est par ailleurs membre actif des associations ICE (Institue Civil Engineering) et ACI (American Concrete Institute).

Mes compétences :
Calcul de structure
Travail en équipe
Autodesk Robot
Abaqus

Entreprises

  • Total - Ingénieur d'étude génie civil

    COURBEVOIE 2017 - maintenant Modélisation numérique du comportement dynamique de structures en béton armé sous choc du bateau.
    objectif de ce projet et de cette partie du projet consiste à développer une approche numérique simplifiée et anticipée, qui permettrait de déterminer la distance séparant les parois d’une double coque dans les structures FPSO en béton dans un état accidentel.
    - Analyse temporelle de modèles dynamiques simplifiés
    - Calcul des structures en béton précontraint : EC1, EC2
    - Simulation numérique des structures en béton précontraint (ABAQUS)
    - Participation à différentes conférences, séminaires et réunions techniques (AFGC, MATHIAS,..)
  • Ecole Normale Supérieure Paris-saclay - Ingénieur de recherche

    Cachan 2015 - 2016 Analyse de la vulnérabilité sismique de monuments historiques
    Le but de cette étude est le développement de courbes de fragilité pour une structure maçonnerie non-renforcée (modèle d’un mur). Dans cette étude, une stratégie de modélisation simplifiée a été considérée afin de réduire l'effort de calcul en analyse dynamique non-linéaire. La méthodologie proposée dans ce travail est divisée en trois parties. Dans un premier temps, l'analyse dynamique non linéaire est effectuée pour un system dynamique non-linéaire avec un degré liberté (SDOF) et réponse du modèle (force - déplacement) obtenue à partir de la charge monotone et cyclique (compression et traction) sur le system. Dans la, seconde étape l'analyse poussée non linéaire est utilisée pour définir l'état d'endommagement critique sur le modèle de mur de maçonnerie en tant que modèle de plusieurs degrés de liberté (MDOF). Analyse des éléments finis (FEM) est utilisé comme approche numérique dans le logiciel Cast3M afin de réaliser la réponse du mur de maçonnerie dans trois types de chargements. Enfin des courbes de fragilité produites à partir de l'intensité de l'accélération de pointe du sol (PGA) dans la fonction de distribution log normale inférieure à 5000 les enregistrements de tremblements de terre en considérant trois états de limitation (dommages limités, moyens et élevés).
    - Analyse dynamique temporelle d’un modèle simplifié non-linéaire
    - Analyse dynamique non-linéaire de structures de maçonnerie (Cast3m-MATLAB)

Formations

  • Université Cergy Pontoise

    Cergy Pontoise 2016 - 2016 Master 2 P

    Étude de confrontation d'essais destructifs et non-destructifs pour la caractérisation mécanique du béton
    Dans ce projet de recherche, une investigation a été faite en termes d’évaluation du module d'élasticité dynamique et statique du béton. Pour réaliser cette étude, une campagne expérimentale a été réalisée pour deux types de formulation du béton : un Béton Ordinaire noté BO et un Béton Haute

Réseau

Annuaire des membres :