Menu

Houcem BOUGOUSSA

ENNKHILETTE

En résumé

24 ans d'expérience dans divers postes de responsabilités au sein d’entreprises et multinationales de premier rang (câblage automobile, industrie bateaux de plaisance, Industries agroalimentaire biscuit, fromage) en Tunisie et en Algérie.
Forte compétence en leadership et management de projets industriels complexes.
Aptitude à travailler dans un environnement concurrentiel où les enjeux de développement de l'offre, de la qualité de produits et de la relation client sont cruciaux.

Entreprises

  • LU Algérie S.p.a - Directeur Général

    2018 - maintenant Prise des fonctions de Directeur Général de LU Algérie avec des objectifs d’ordre organisationnels, de conduite de changement du modèle managérial, d’optimisation industrielle (matériel, matière), d’enjeux commerciaux et de rentabilité globale, et ce dans un environnement changeant, chalengeant et fort concurrentiel.
    Principales réalisations :
     Conduite du changement d'un modèle de management matriciel à un country modèle avec à la clé la montée en compétence des managers chacun dans son processus.
     Redimensionnement de la taille de l’entreprise par la restructuration des différents processus administratifs et industriels (taux d’optimisation des flow charts 100%) tout en maintenant un climat social saint.
     Remise en état de l’outil industriel : réhabilitation de l’état d’une ligne de biscuit (capacité additionnelle de 500T mois) – redémarrage d’une 2ème ligne wafer (capacité additionnelle de 180T mois) – redémarrage d’une machine Capper après 4 ans d’arrêt (meilleure qualité de la crème ainsi que sa dépose sur le biscuit).
     Optimisation des indicateurs de production (rendement +22%, surpoids -12%, rework -3%, scrap -3%) ainsi qu’une optimisation de la consommation matière et emballage (-15%) avec la mise en place d’un processus de contrôle de gestion industriel performant.
     Assurer un gain en productivité par la réduction des prix des principales matières premières : sucre -18%, graisse -15%, farine -11%. En 2018, le gain en productivité s’élève à 600 KEUR suite au déploiement du plan de sourcing/prix (matières, emballages, services).
     Introduction d’un 2ème distributeur (acteur majeur sur le marché algérien) en assurant une répartition optimale du SOB - scoop of business.
     Mise en place d’une Direction Commerciale au sein de LU Algérie. Une structure light (1 manager + 4 chefs de zone) qui vient d’un côté en support au distributeur dans son plan de développement RTM et d’un autre côté assure le contrôle de l’exécution de ce plan, dresse les actions correctives et prépare les back up nécessaires.
     Lancement réussit, en 18 mois, de 11 nouvelles références sur le marché local : Wafer 6 SKU dont 2 pocket – Biscuit sandwiché pocket 3 SKU – Galette 1 SKU – Biscuit enrobé 1 SKU (IMS – In Market Sales additionnel +17%).
     P&L : meilleure rentabilité suite à la maitrise et l’optimisation des charges d’exploitation par la mise en place d’une procédure de contrôle budgétaire régulière. Baisse en valeur de toutes les rubriques (matières premières et emballages -33%, matières consommables -21%, TFSE -55%, charges du personnel -10%).
    Le RBE avant marketing et réductions a augmenté de 12%.
     Export : structuration du processus et élargissement du scoop vers l’Europe (Pays Bas) et Nord Afrique (Maroc) suivant des forcast annuels.
    Augmentation des exportations vers les Pays Bas de 39% en 2018 avec un objectif de tripler en 2019.
     Business Plan : établissement d’un business plan sur 5 ans à partir de 2019 validé par la JV (Février 2019) : doublé le volume et le NR en 5 ans, le plan RTM et volume sont les principaux driver de la croissance, RBE avant marketing et réductions 27%, Résultat Net 13%.
     Lancement du projet certification intégrée ISO 9001/22000 – deadline Décembre 2019.
     Obtention du statut d’acteur économique agrée (Import - Export) circuit vert en Mai 2019.
  • Saida Group - Directeur Développement à l'international & Directeur Pays (Algérie)

    2016 - 2017  Suivi des activités industrielles du groupe en Algérie (Lu Algérie).
     Interlocuteur du groupe avec le partenaire Mondelez International en Algérie.
    Principales réalisations :
     Membre du comité ad hoc chargé du dossier pour la reprise du management de LU: contexte juridique, pacte des actionnaires, structuration de l’offre, identification des RH à affecter, interlocuteur pour les audits réalisés en commun (industriel, Qualité, sécurité alimentaire).
    Management repris en Décembre 2017.
     Prospection du marché algérien dans l’optique d’une implantation industrielle (usine de chocolat). Présentation à la direction du groupe de deux projets de partenariat avec deux acteurs majeurs du marché algérien et international.
  • Saida Foods Distribution - Manager

    2016 - maintenant Nommé en juin 2016 au poste de gérant de SFD dans une optique de relance de l’activité de distribution sur le marché algérien.
    Principales Réalisations :
     Plan de réactivation de SFD pour relancement de l’activité finalisé et présenté pour validation et déploiement.
     Interlocuteur de l’administration fiscale algérienne (SRV) dans le cadre de l’audit fiscal relatif à 4 ans (2014-2016) avec 0 taxation.
  • Saida Group - Directeur Ressources Humaines Groupe

    2012 - 2016 Promu au poste de Directeur des Ressources Humaines Groupe après 8 années passées au sein de l’une des filiales dont une année poste révolution Tunisienne.
    Détenteur d’un projet RH fédérateur à déployer dans les différentes sociétés du pôle agroalimentaire y compris la holding dans un contexte socio-économique complexe, imprévisible (2012 – 2015) mais très chalengeant.
    Principales Réalisations :
     Mise en place d’une Direction des Ressources Humaines groupe avec ses composantes opérationnelles (administration) et stratégiques (développement RH).
     Mise en place de la politique des Ressources Humaines du groupe et pilotage du plan de déploiement au sein des différentes sociétés (3 industries, 1 société de service, holding). (2013-2014).
     Mise en place et suivi d’un plan annuel englobant les projets RH (transverses et spécifiques) en alignement avec la politique RH instaurée.
     Harmonisation des procédures RH (administratives, développement) en alignement avec la politique RH instaurée.
     Elaboration, déploiement et suivi du 1er reporting RH structurant et consolidateur pour le groupe à partir de 2012.
     Membre dans plusieurs comités projets au sein du groupe :
    o Projet IDENTITE du pôle agroalimentaire : membre de l’équipe en charge de l’étude et de l’implémentation de l’identité du groupe « Saida Group » au sein du pôle (2013 - 2014).
    o Projet de développement commercial du groupe en Libye : mise en place de la structure de distribution (affectation des ressources nécessaires, gestion de divers volets en liens avec l’expatriation). (2012 - 2015).
    o Projet d’acquisition d’une unité de production de biscuit au Sénégal.
    Participation au Business plan – volet RH (2015).
    o Projet de restructuration et de mise à niveau de SFD – volet RH : plan de transfert de la force de vente de LU à SFD, redimensionnement de la société (plans de recrutement et de départ), gestion directe de la société volet administratif (2012 – 2015).
     Pilotage du projet takeoff RH usine de LU Algérie : redimensionnement des processus de la Direction Industrielle, optimisation des flowchart, plan de formation agressif pour la montée en compétence des différents intervenants, mise en place d’un référentiel des compétences clés et systèmes de motivation (PRI, PRC), organisation et suivi des interventions des experts techniques de la Sotubi (2013 – 2015).
     Gestion des conflits sociaux poste révolution du groupe de 2012 à 2015.
  • Industries Alimentaires de Tunisie - Directeur des Ressources Humaines

    Naassen 2004 - 2012 Recruté en mars 2004 dans une période où la société venait de lancer simultanément plusieurs projets structurants de mise à niveau des processus de l’entreprise (organisation et dimensionnement, gestion des flux et des process, projets de certifications intégrées, plan HACCP, réflexion sur le plan RTM et le développement commercial, plan d’innovation et de marketing…).


    Principales Réalisations :
     Mise en place d’une Direction des Ressources des Humaines avec ses composantes opérationnelles (Administration RH) et stratégiques (Développement RH).
     Mise en place d’un manuel des procédures RH (2006). Le 1er du pôle agroalimentaire.
     Elaboration et déploiement du processus global de management des compétences au sein de la société (plans d’intégration par métier, plans de formation spécifiques, système d’évaluation des compétences valorisation par des plans PRI/PRC, suivi des habilitations, plans de carrière et de succession…).
     Implémentation du 1er progiciel RH avec sa composante Développement RH (formation, gestion des compétences, système d’évaluation, plan de carrière et de succession, bilan social et suivi des indicateurs de performance, …) (2010).
     Dans le cadre des différents audits de certification lancés par la société (ISO 9001, 22000, Environnement…), obtention du processus RH de la mention spéciale durant plusieurs années.
     Mise en place du manuel de classification socioprofessionnelle des postes.
     Gestion des conflits sociaux poste révolution (2011) en instaurant un climat social saint et durable.
     Négociation triennale de la convention laitière (2005 et 2008) : Membre permanant du comité employeur, syndicat central et ministère des affaires sociales.
  • Wally Magic - Responsable Ressources

    2002 - 2004
  • Wally Magic - Chef Département Administratif & Financier

    2001 - 2002 Organisation, gestion et contrôle des activités administratifs et financières : Comptabilité / Personnel / Trésorerie / Approvisionnement
  • Valeo - Contrôleur Financier

    Paris 2000 - 2001  Mise en place du service comptable et financier : contrôle de gestion/comptabilité trésorerie/achat.
     Responsable avec le groupe en matière de reporting.
     Responsable de la consolidation statutaire trimestrielle et annuelle.
     Garant de la bonne application des règles comptables.
     Audit et contrôle des procédures.
     Responsable de l’établissement des budgets.
     Responsable de la bonne application des règles du groupe en matière des achats.
  • Sylea Tunisie - Responsable Comptable & Financier

    1999 - 2000
  • Khrystal Engineerin & Khrystal Sarl - Responsable Administratif & Financier

    1997 - 1999  Mise en place du service administratif et financier
     Gestion des dossiers transit et douane
     Participation à l’élaboration des appels d’offres (aspect financier)
     Responsable des relations avec les établissements bancaires et étatiques
     Gestion de la paie
     Responsable des relations avec les fournisseurs locaux et étrangers
  • Hoechst Tunisie - Cadre Administratif

    1995 - 1997  Gestion des dossiers transit et douane
     Participation à l’élaboration des budgets
     Élaboration des remontées mensuelles des résultats
     Cadre commercial au sein de la direction commerciale

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :