J'ai une formation d'ingénieur mécanique en Angleterre, diplômé en 1983 à Bradford, Yorkshire, complété par un MBA de l'université de Northampton en 1996.
Après plusieurs expériences en tant qu'ingénieur développement et projet, chez les constructeurs (MG Rover, Triumph Motos, Coventry Climax) et des équipmentiers automotives (Sièges Bostrom, Groupe AP), j'ai demandé une mutation trans-manche afin de vivre le French Experience.
Je suis arrivé en France en 1999, accompagné par ma famille, dont personne parlait le français. Durant les 2 premières années nous avons appris beaucoup sur la culture, la langue...et l'administration.
J'ai commencé chez AP France à Chevilly, nord d'Orléans, qui developpe, fabriqe et commercialise les systèmes hydraulique de commande d'embrayage pour les clients automobiles (Renault, PSA, FIAT, Iveco, Chrysler, Ford). J'étais d'abord responsable pour les Essais et Prototypes, et à partir de 2003 j'ai pris place dans le comité de direction en tant que responsable Qualité. AP France a été acheté par le groupe Schaeffler (LuK, INA, FAG), et en 2004 j'ai ajouté la responsabilité pour le management de l'Environnement, suivi en 2008 par la Santé-Sécurité.
J'ai créé les systèmes de management QSE, qui sont reconnus par les certifications ISO 9001, ISO/TS 16949, ISO 14001, OHSAS 18001 et EMAS. Ces sytèmes donnent toujours des résultats conformes aux attentes de nos clients constructeurs.
Ensuite, mon rôle était de mener l'amélioration continue de la performance: réduction des réclamations et des coûts garanties, formation de la production, amélioration des fournisseurs.
En 2010, j'ai voulu apporter mes compétences automobiles à l'industrie éléctrique en intégrant le groupe Cooper Industries (acheté par le groupe Eaton en 2012) sur son site de Nouan le Fuzelier en Sologne, en tant que responsable QSE, avec des responsabilités supplémentaires pour le labo d'essais et les moyens généraux du site.
Eaton Cooper Capri fabrique et commercialise les systèmes de boîte de raccordement et dérivation électrique pour le bâtiment, et des entrées de câble et matériel de câblage pour l'industrie, avec une spécificité pour la protection anti-explosion (ATEX). Ceci sur un vrai site industriel avec les ateliers de décolletage, d'injection plastique et d'assemblage.
Mon rôle pour la partie qualité est d'améliorer la performance, notablement en réclamations client et rebuts de production, introduisant les techniques apprises de l'automobile - PPAP, QRQC, 8D, GR&R, etc.
Pour la partie Santé Sécurité Environnement, l'objectif est de réaliser un score de 90% dans le référentiel du groupe, ce qui implique une maîtrise absolue des risques et une conformité réglementaire totale.
Mes compétences :
QSE
Mécanique