Attiré par le monde politique, ma licence m’a sensibilisé aux enjeux économiques qui se déroulent dans la sphère politique et m’a doté des connaissances nécessaires pour comprendre l'impact économique des normes juridiques. J’ai dès lors souhaité travailler à la promotion des intérêts des entreprises françaises auprès des instances décisionnelles.
Persuadé que l’expérience est le meilleur atout pour accéder au domaine du lobbying, j’ai obtenu, en parallèle de mon master I, un poste de consultant stagiaire en affaires publiques européennes. Celui-ci m’a initié aux processus décisionnels des sphères françaises et européennes. J’ai eu l’occasion de suivre de près des dossiers importants de l’actualité européenne comme le traité ACTA, la politique régionale, la défense européenne et ainsi de comprendre les rouages des institutions lors de dossiers médiatiques. Cette expérience a également su m’initier aux techniques du lobbying et de la stratégie d’influence. Enfin, principalement orienté vers la veille, mon travail m’a permis de développer mes compétences de synthèse et de rédaction afin de répondre au mieux aux besoins d’un client.
En Master II, j'ai souhaité me spécialiser dans le domaine de l'énergie en rejoignant la Direction des Affaires Publiques d'AREVA.
L’augmentation de la consommation et les contraintes de plus en plus importantes qui pèsent sur ce secteur (écologique, tarifaire, indépendance d’approvisionnement) font de l’énergie un défi que l’Europe devra relever dans les années à venir. Ce défis devrait ouvrir pour les industries françaises de l’énergie de nouvelles opportunités d’emplois.
Aujourd'hui, j'ai rejoint la société GEO PLC en tant que chargé d'affaires publiques. Cette entreprise est spécialisée dans les économies d'énergie, notamment par le biais du dispositif des certificats d'économies d'énergie.
Spécialisations :Affaires publiques, lobbying, communication institutionnelle, défense européenne, affaires européennes, Europe, politique régionale, énergie, nucléaire, transition énergétique,
Mes compétences :
Veille stratégique
Note de synthèse
Argumentaires