Menu

Hycham BASTA

Vélizy-Villacoublay

En résumé

Applied Mathematics profile, strong numerical analysis, computer and mechanical sciences background – Expertise in stochastic calculus, statistics and related algorithms, partial differential equations – Excellent knowledge of Finite Element Methods for structural linear and non-linear mechanics – Expertise in Predictive Analytics, Statistical Methods of Exploration and Machine Learning – Experience in Research and Product Development team management – Strong interest in building Components (Data Analytics, Data Visualization, Processing & Action Management) and Applications for IIoT Platforms (Workflow and Business Logic, Execution Engine)

Mes compétences :
NASTRAN
C++
Windows 2000 Pro
Visual Crash Processing
Visual Basic for Applications
UNIX
SDRC I-Deas
SAS Statistical Package
Redis
Rational ClearCase
Python Programming
MongoDB
Microsoft Windows XP
Microsoft Windows 7
Microsoft Office
Matlab
Manufacturing Operations Management
Linux
Java
FORTRAN
Data Mining
DELMIA
CVS
PAM-CRASH
C Programming Language
Apache Subversion
ABAQUS

Entreprises

  • Dassault Systemes - DIRECTEUR

    Vélizy-Villacoublay 2015 - maintenant Responsable d’une équipe de 7 personnes dont la mission a été de développer une Application Web sur la plateforme « 3DExperience» pour des applications en contrôle qualité dans un contexte MOM (Manufacturing Operations Management). Sortie de produit "on-time" en Novembre 2015 en version limitée (niveau 2016X).
    Définition d’un nouveau plan stratégique destiné à repositionner la suite des produits DELMIA Operations Intelligence dans un cadre MOM vers de l’analyse prédictive en temps « réel » (« Smart Manufacturing Analytics ») dans les ateliers de production « connectés » afin de faire du contrôle et de l’amélioration continue de production.Définition d’un service d’exécution CLOUD (basé sur « Hadoop 2 ») afin de supporter l’analyse de données de type « Big Data ». « Redesign » de l’expérience utilisateur pour permettre l’élaboration de « workflows » à partir des différentes étapes du CRISP (Cross Industry Standard Process) du DataMining
  • Dassault Systemes - DIRECTEUR

    Vélizy-Villacoublay 2011 - 2015 En charge de l'élaboration, de l'exécution et du suivi du développement des algorithmes d'apprentissage de DELMIA Operations Intelligence.
    Référent scientifique en fouille de données, « Machine Learning » et analyse prédictive pour Dassault Systèmes. Identification de problématiques et "use-cases" de type Big Data pertinents.
    Développement courant 2013 d'un algorithme de prédiction à base de règles de décision par une méthode d'induction respectant l'approche Bottom-Up historique : les hypothèses sont élaborées à partir de cas particuliers qui sont progressivement généralisés.
    Accompagnement technique en avant-vente sur des grands comptes industriels (Michelin, Alstom, LG Display, ST Micro)
  • Business-effiScience - Ingénieur DataSience et Intelligence Artificielle

    2007 - 2011 Conseil & aide à la décision stratégique par des méthodes de datamining et d’exploration par apprentissage automatique pour différents secteurs d’activités (SGCIB, SANOFI, ORANGE, JOHNSON&JOHNSON, HÔPITAL NECKER)
    Chef de projet et formations internes – Présentations clients – Recherche & Développement. Développement en C# de modules de l’IHM, de Plug-ins en C++ permettant la validation statistique des résultats renvoyés par l’algorithme d’apprentissage, ainsi que de la mise en données en Excel/VB (programmation VB avec une conception objet) pour un module de prédiction. Compétences acquises dans le domaine de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage statistique et des méthodes de « clustering » : Méthodes de Régression (linéaire, non-linéaire, logistique), ainsi que leurs variantes régularisées par pénalisation (Ridge, Lasso, Elastic-Net), régression LAR, régression PLS, régression PCR, Analyses Discriminantes (linéaire, quadratique), Arbres de Décision (CART), Bagging, Forêts Aléatoires, Machines à Support Vecteurs, Réseaux de Neurones, Naïve Bayes, Réseaux Bayésiens, algorithmes de boosting (Gradient boosting machines, MART), PRIM, MARS, K-Means, K-Medoïd, Règles d’Association, méthodes basées sur la recherche de Composantes Principales (variables latentes et analyses factorielles, ICA,…) pour de la réduction linéaire et non-linéaire de dimensionnalité (MDS, local MDS, ISOMAP, LLE). Maîtrise des concepts et outils de mesure statistique ainsi que des méthodes usuelles d’analyse de données (ACP, ACH, ACM, AFC, …)

  • ESI Group - Ingénieur R&D

    Le Cannet 2005 - 2007 Développement de nouvelles approches numériques pour le calcul crash appliqué au secteur automobile : projet IMPLICIT pour PAMSOLID (noyau de PAM-CRASH). Schémas numériques de type implicite et couplage avec le code explicite existant; codage de conditions aux limites en pression appliquées à des coques ou à des faces de solides, ainsi que l'élément de corps rigide de type 2 de NASTRAN (RBE2); compatibilité avec tous les types d'éléments de PAMSOLID. Intégration et mise à jour d'une librairie de solveurs performants (parallélisation d'un code de résolution numérique en mécanique non-linéaire à l'aide de MPI); intégration du solveur MUMPS (produit par le CERFACS) dans la librairie de solveurs existants afin de réduire la taille mémoire pour la résolution implicite de gros cas industriels. Préparation d'une version spéciale pour AUDI (septembre 2006) et VOLKSWAGEN (novembre 2006) sur l'étude de la déformation d'un capot de voiture sous l'effet de chargements divers; résultats équivalents à ceux obtenus avec NASTRAN. Développement d'un module d'analyse fréquentiel et modale pour AUDI (livraison prévue en juin 2007 et intégration dans la release de juin 2007) : extraction des fréquences propres ainsi que les modes de déformation associés, analyse dynamique transitoire puis harmonique; benchmarks contre ABAQUS
  • EDF Energy - Ingénieur de Recherche

    Paris 2005 - 2005 Etude numérique de la migration des gaz de corrosion dans un milieu faiblement perméable application au cas du stockage de déchets radioactifs (projet avec l’ANDRA). Comparaison des résultats obtenus avec le Code Aster (développé en interne par EDF R&D) et le code TOUGH développé par l’université de Berkeley et destiné à des calculs de thermo hydraulique avec changements de phase. Vérification des résultats numériques à l’aide de formules analytiques approchées. Proposition de solutions pour accélérer la convergence des calculs et développement de nouveaux schémas numériques (volumes finis…)

Formations

  • Université PARIS VI

    Paris 2004 - 2005 Master 2 en Sciences et Technologies

    Master 2 en Sciences et Technologies
    Ecole Polytechnique, ENS Cachan,
    Mention « Sciences de l'Ingénieur », spécialité « Mécanique et Ingénierie des Systèmes », parcours
    « Comportements Linéaires et Non-Linéaires des Solides »
    Major de promotion avec mention Très Bien
  • Université Paris IX - Dauphine

    Paris 2000 - 2003 Doctorat en Sciences

    Sous la direction du Professeur I. EKELAND
    Sujet : Utilisation stratégique de l'information et problèmes inverses
    Mots clés : contrôle stochastique, théorie des jeux, problèmes inverses en optimisation
    dynamique, systèmes d'équations aux dérivées partielles
  • ENSAE

    Malakoff 1997 - 1999 Diplôme d'Ingénieur en Statistiques, en Economie et en Administration des Entreprises

    Majeure Statistique et Analyse de Données
    Diplôme d’Etudes Approfondies de Mathématiques Appliquées aux Sciences Economiques (DEA MASE) conventionné avec l’Université Paris IX-Dauphine (1998-1999) en parallèle de la troisième année à l’ENSAE
  • Ecole Polytechnique

    Palaiseau 1995 - 1997 Diplôme d'Ingénieur Généraliste

    Enseignement de tronc commun : mécanique des milieux continus et mécanique des fluides, algorithmique et langages de programmation
    Majeures de mathématiques appliquées, économie et modules de sciences de l’ingénieur et calcul scientifique

Réseau