L'Institut des Assurances de Lyon a été créé en 1973 dans le cadre de la Faculté de Droit de l'Université Jean Moulin Lyon III. La création de l'institut résulte d'une collaboration entre l'Université Jean Moulin Lyon III et la Fédération Française des Sociétés d'Assurance, la Fédération Nationale des Syndicats d'Agents Généraux d'Assurance et la Fédération Française des Courtiers d'Assurances et de Réassurances.
L'Institut des Assurances de Lyon propose deux diplômes accessibles après un Master 1 :un Master professionnel mention « droit des affaires », spécialité « droit des assurances » et un DU "Assurances".
Ils sont donc ouverts aux étudiants déjà titulaires d’une première année de master en droit, en sciences économiques, en administration Economique et Sociale (A.E.S.), ou d’une maîtrise dans les mêmes spécialités.
Le Master professionnel mention « droit des affaires », spécialité « droit des assurances », offre une formation complète en droit des assurances, qu’il s’agisse du droit du contrat d’assurance (règles générales, règles particulières aux assurances de dommages, aux assurances de personnes et aux assurances collectives), ou du droit des entreprises et intermédiaires d’assurance (courtiers, agents généraux). Il fait une place aux principales assurances obligatoires (assurance automobile, assurance construction, assurance des professionnels de santé) et est ouvert à la dimension internationale des assurances, que ce soit par la présence de certains enseignements (droit communautaire des assurances, droit international privé de l’assurance) ou par l’existence d’un contrôle continu en anglais des assurances. Des enseignements de droit de la responsabilité et de droit des assurances approfondi viennent compléter la formation en s’appuyant sur les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles et sur la recherche doctrinale en la matière.
Le diplôme de l’Institut des assurances de Lyon est un diplôme d’Université qui offre une formation complète de 530 heures d’enseignement en droit et pratique des assurances. Cette formation envisage les notions fondamentales du droit des assurances. Elle appréhende également l’ensemble des activités d’assurance, qu’il s’agisse des assurances des particuliers (assurance automobile, assurance-vie, assurance « multirisques-habitation »), des assurances des entreprises (assurance « incendie-pertes d’exploitation », assurances de responsabilité, protection sociale complémentaire, marchés publics d’assurance), ou encore des branches spécifiques d’assurance (assurance construction, assurance transport, assurance automobile). Une large place est faite aux entreprises et intermédiaires d’assurance (statut juridique mais aussi rôle économique et aspects pratiques de la distribution), ainsi qu’aux techniques de gestion (compatibilité, marketing, initiation à l’actuariat, au management, expertise). Un enseignement d’anglais des assurances est également organisé.
L’ensemble comporte des enseignements juridiques (certains communs au master mention « droit des affaires», deuxième année, spécialité « droit des assurances») et pratiques (spécifiques au diplôme de l’Institut des assurances de Lyon). Ils sont dispensés pour partie par des universitaires spécialisés en droit de l’assurance, de la responsabilité et des sociétés et pour partie par des praticiens de haut niveau, travaillant dans des entreprises d’assurances, des sociétés de courtage ou des cabinets d’avocats spécialisés. La base de la formation est juridique, mais l’environnement économique, technique et commercial de l’assurance est abordé de manière approfondi.
Ces formations sont largement ouvertes aux étudiants étrangers ainsi qu’aux professionnels désireux d’acquérir une formation continue de haut niveau dans le domaine des assurances. A cette fin, un aménagement de la scolarité sur un ou deux ans avec dispense d’assiduité a été organisé, aux conditions prévues par le régime d’examen.
Mes compétences :
Assurances
Droit