Je suis jeune économiste financier et suis également détenteur d’un Doctorat en Sciences Economiques et de Gestion et mon domaine de compétence est la gestion des taux d’intérêt et l’analyse des risques financiers et bancaires. Mes compétences s’étendent aussi sur les marchés de capitaux et plus particulièrement sur celui obligataire. Ma formation en finance quantitative me permet d'être à l'aise avec les données financières.
L’étude du comportement des investisseurs et le fonctionnement des marchés financiers sont une vocation pour moi. Cette curiosité sur les plans intellectuel et scientifique m’encourage à m’intéresser de plus en plus à la gestion quantitative, aux méthodes d’évaluations des actifs financiers. La connaissance des marchés obligataires, des marchés boursiers et du fonctionnement des entreprises constitue un atout pour moi. Les exigences de fonds propres demeurent le pivot des normes prudentielles qui vont s’imposer dans le cadre des accords de Bâle 3 dont l’entrée en vigueur devrait se faire d’ici à fin 2012. Cette question de surveillance de la liquidité et de la solvabilité des institutions financières est aussi valable pour les entreprises.
J'ai travaillé sur les questions relatives à la réglementation et à la supervision bancaire sur les accords de Bâle. Je dispose d’une bonne maîtrise de l’anglais économique. J’ai eu à intervenir en tant qu’enseignant chercheur et professeur invité dans certaines grandes écoles en France à l’image de l’ESSCA de 2009 à nos jours en économie monétaire et bancaire, en économie internationale et en macroéconomie, de l’école management de Normandie (EMN) au Havre. Mes années doctorales m’ont permis d’acquérir une première expérience significative en matière d’enseignement supérieur d’une part en étant en contact permanent avec les étudiants, et d’autre part, en rencontrant d’autres collègues chercheurs à travers les colloques. J’ai participé à différents colloques nationaux et internationaux, et je suis également membre de l’Association Française des Docteurs. J'ai publié plusieurs articles scientifiques dont le dernier est publié à la Revue d'Economie Financière qui bénéficie d'une grande notoriété sur la place financière de Paris. L'article que j'ai publié dans cette revue s'intitule "Structures Financières des Banques Centrales dans le contexte des mesures non conventionnelles de politique monétaire". Mes compétences sont assez larges et s'étendent sur la Comptabilité générale, la Gestion financière, Macroéconomie monétaire, Macroéconomie Financière, l'Econométrie des séries temporelles et Finance de marché, Gestion des risques financiers, de taux, du crédit et bancaire, Statistiques, mathématiques financières. Je maîtrise les logiciels suivants : Stata, Eviews, SAS, Word, Excel, Power Point...
Mes compétences :
Finance de marché
Gestion des risques financiers