Menu

Imane RGUIB

Casablanca

En résumé

Titulaire d’un diplôme d'ingénieur d’état en Génie Electrique, option Electronique et Télécommunications de l'Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM). J'ai travaillé sur plusieurs aspects relatives à un projet ambitieux de systèmes de radio transmission tels la réalisation d' IHM, réalisation de carte d'acquisition et traitement de défauts centrée sur un PIC18F2550, programmation en langage C embarqué de l'accès local via USB (protocole HID) à la carte d'acquisition et développement de solution Watchdog. C'est donc cette expertise entre autres ainsi que ma volonté d’apprendre que j'aimerais mettre au service de votre entreprise.

Je suis quelqu'un orientée résultats mais aussi très méticuleuse, motivée, exceptionnellement sérieuse et impliquée, d'ailleurs les projets personnels que j'ai réalisés avec ma propre carte Arduino tel la création d'un détecteur de mouvement avec Matlab/Simulink, ainsi que la cosimulation Hardware/software d’un démodulateur FM sur plateforme FPGA avec MATLAB /SIMULIK et xilinx system generator for DSP et XILINX ISE, témoignent de mon esprit d’initiative et m'ont permis de garder l'ingénieur en moi vivant et épanoui.

Mes compétences :
Matlab
Simulink
Buses
Xilinx
Visual Basic for Applications
Visual Basic
VMware
VHDL
UMTS
UDP
Transistors
TCP/IP
SQL
SNMP
SMTP
RNIS
Perl Programming
PSPICE
OrCAD
Microsoft Excel
MAN
LabVIEW
LAN/WAN > WAN
LAN/WAN > LAN
Java
ICMP
HTTP
HTML5
HSDPA
GSM
GPRS
Frame Relay
Ethernet
EDGE
Cascading Style Sheets
CMOS
CDMA
C++
C Programming Language
Autocad
Assembler
Adobe Photoshop
ATM (Asynchronous Transfer Mode)
ARP
ADSL

Entreprises

  • LYDEC - Conception système de télésurveillance

    Casablanca 2014 - 2014 Etude et conception d’un système de télésurveillance (carte d’acquisition+ carte concentrateur+ centre de supervision), pour l’acquisition et le traitement des données relatives aux défauts susceptibles de survenir au niveau des postes MT/BT de la LYDEC.
     Constituants de la carte d’acquisition :Circuit d’alimentation, µC PIC18F2550, systèmes de signalisation à LEDs, Mémoire EEPROM, horloge temps réel DS1307, port USB, module Emetteur/récepteur radio ENX1-169.44375, photocoupleur 4n25 pour coupler la carte et le détecteur de défauts, 8 entrées TOR pour relever l’état du poste.
     Constituants de la carte « concentrateur » : Les mêmes que la carte d’acquisition (+) Module GSM/GPRS (MC45) pour envoie de SMS au superviseur.
     Les bus de communication :
    • I2C pour la communication entre PIC (maitre) et horloge temps réel, mémoire de stockage (esclaves).
    • Liaison série RS232 au niveau du concentrateur pour communiquer le PIC avec le module GSM/GPRS (avec insertion d’un convertisseur MAX232 pour l’adaptation des signaux TTL à l’entrée RS232)
     Synchronisation entre le module Radio de la carte d’acquisition et celui du concentrateur : Exploitation du signal RSSI (conversion analogique numérique du RSSI par le CAN interne du PIC (+) des produits de corrélation bit par bit de la trame reçue par le concentrateur, avec une séquence de synchronisation prédéfinie, jusqu’à obtention d’un MAX). (Traitement de signal)
     Vérification de l’authenticité de la trame par le concentrateur : Calcul et comparaison du CRC par division de la trame par polynôme générateur.
     Communication entre la carte « concentrateur » et le terminal de supervision : par envoi de SMS avec les commandes AT.
     Solution informatique pour permettre l’accès local à la carte: Développement et implémentation d’un Firmware au niveau du microcontrôleur PIC18F2550 de la carte, assurant la communication via liaison USB (protocole HID) avec une Interface Homme Machine développée côté PC. Outils utilisés : Langage C avec l’IDE Visual Studio, MikroC pro for PIC et la bibliothèque GTK+.
     Immuniser la dite carte des problèmes de plantage, en développant une solution Watchdog en langage C embarqué au niveau du PIC.
     Choix de l’alimentation :Alimentation stabilisée car moins de pollution CEM (important pour ne pas perturber le module RADIO). Commutée à une alimentation de secours par accus pour prendre la relève en cas de coupure de secteur.
     Tests unitaires (étape 5 du cycle en V) effectués sur plateforme EASY PIC7 avant la réalisation pratique du système.
     Saisie de schémas et simulation sur ISIS Proteus. Routage et conception sur ARES Proteus. Simulation (coupure de secteur, variation de la charge, influence sur l’ondulation, chutes de tension à la sortie de régulateur…) sur Pspice.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieur D'Électricité Et De Mécanique ENSEM (Casablanca)

    Casablanca 2011 - 2014 ingénieur d'Etat en génie Electrique option Electronique et Télécommunications

    Cycle d'ingénieur d'état en génie électrique à l'Ecole Nationale Supérieur d'Electricité et de Mécanique à
  • Classes Préparatoires Aux Grandes Écoles D'Ingénieurs Lycée Mohammed V (Casablanca)

    Casablanca 2008 - 2010 Option : PCSI / PSI.
  • Lycée ABDELKHALEK TORRES (Casablanca)

    Casablanca 2007 - 2008 Baccalauréat sciences Physiques

    Mention très bien

Réseau

Annuaire des membres :