Actuellement en fonction à la Délégation Régionale de Coopération Scientifique et Culturelle pour le Cône Sud et le Brésil, administrée par l'Ambassade de France au Chili, je suis chargée de la gestion de la collaboration scientifique régionale.
J'ai été attachée scientifique du Pôle Universitaire Européen de Montpellier du Languedoc-Roussillon, chargée de coordonner les activités scientifiques locales, nationales et européennes des établissements membres du Pôle. Parmi l'ensemble de mes objectifs, j'avais notamment à promouvoir la recherche et l'enseignement supérieur en Languedoc-Roussillon.
Docteur en sciences et élue au Conseil Scientifique de l’Université Montpellier 2, j’ai pu découvrir le fonctionnement interne des institutions universitaires et de recherche. Ma fonction au sein du CS ainsi que ma formation scientifique de haut niveau m’ont permis d’appréhender les objectifs et les programmes de recherche scientifiques et technologiques de l’établissement.
Pendant mon doctorat, j’ai pu, grâce à mon implication associative, suivre des projets universitaires et identifier les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France comme à l’étranger. En effet, depuis 2003, j’ai été successivement présidente puis vice-présidente de l’association Contact. Le but de cette association est de favoriser l’emploi des docteurs, en valorisant le doctorat, dans le secteur extra-académique notamment. Pour répondre à cet objectif, je me suis attachée à développer les relations entre les jeunes chercheurs d’un côté, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les collectivités locales et européennes et les entreprises de l’autre. Ainsi j’ai pu m’investir activement dans la participation et l’organisation de nombreuses manifestations culturelles, scientifiques et professionnelles (Salon Européen de la Recherche et de l’Innovation, Doctoriales®, Forum Bac + 8 et après ?, Fête de la Science, Rencontre des Doctorants).
Parallèlement à ces activités, j’ai contribué à la gestion de l’association qui a compté jusqu’à 6 salariés. L’essentiel des revenus étant issu de partenariats institutionnels et privés, j’ai eu à mener des prospections et des négociations qui ont abouti à la signature de plusieurs conventions.
Mes compétences :
International
Médiation
Médiation scientifique