Menu

Irina SZABO

GENNEVILLIERS

En résumé

Née à Paris en 1970, d'origine hongroise, elle fait son apprentissage auprès de son père Akos Szabo, artiste peintre, diplômé des Beaux- Arts de Budapest.

Elle commence très tôt et tout de suite avec du matériel de qualité. « peinture murale, dessin de poésie, devoir d'arts plastiques, dessin et aquarelle en cadeau de Noël ou d'anniversaire, j'ai toujours eu le sentiment d'apprendre en m'amusant ».
Elle reçoit pour ses douze ans une boite d'aquarelle professionnelle, « … un petit bijou et une marque de confiance inouïe de la part de mes parents ».

Au fil des années, elle développe donc, grâce à son père, différentes techniques comme le dessin, l'aquarelle et la peinture à l'huile. Des techniques datant du XVe siècle quasiment oubliées de nos jours. S'intéressant à nombres de sujets, Irina Szabo traite aussi bien le thème animalier et la nature morte que le paysage et le portrait ou encore l'abstraction. Tout en variant les thèmes et les techniques, elle peint sur des supports et des formats divers. Elle s'intéresse à la composition et au dessin autant qu'au travail de la couleur.

Parmi ses influences majeures on trouve Michel Ange, artiste complet et inégalé, Dürer, graphiste de génie, Le Caravage et ses puissants clair-obscurs, Rembrandt et Vermeer, sûrement les plus grands et les plus éclectiques peintres de XVIIe siècle, Chardin, Degas, deux artistes hors norme et hors courant, David et Ingres, techniciens virtuoses, pour n'en citer que quelques uns. C'est la technique notamment de la peinture à l'huile perfectionnée par Van Eyck au XVe siècle, une méthode révolutionnaire, qui permet à Irina Szabo de rendre les plus infimes détails ainsi que la lumière grâce à une parfaite suggestion de l'espace. Elle ajoute à la subtilité dans le traitement des drapés, des nuances de teintes, un rendu riche des matières, du modelé des visages et des ombres portées.

La technique du clair-obscur fait partie intégrante du travail de cette artiste. « Ce clair-obscur, c'est ce fond neutre qui permet d'introduire le spectateur dans la scène. Celle-ci semble encore plus proche en raison du fond neutre. La lumière est elle aussi un élément vital de la composition. Elle fait irruption dans la scène et guide l'oeil vers l'essentiel ». Dans ses natures mortes, le relief est exprimé par ce jeu des clair-obscurs.

La composition est d'une géométrie précise, l'atmosphère y est tranquille. Ces natures mortes sont douces et intimes.
De manière générale, sa palette ne peut être qualifiée de restreinte. La couleur, essentielle dans la composition, est tout en naturel et en chaleur.

« Je suis convaincue que l'art est indispensable à l'équilibre de l'individu. Mon but est de partager avec le plus grand nombre, à travers ma peinture, des notions telles que l'émotion, l'harmonie et l'esthétique. »

site: www.irinaszabo.com.

Mes compétences :
Aquarelle
Artist
Artiste
Dessin
Drawing
Nature
Oil painting
Painting
Peinture
Peinture à l'huile
Portrait
Portraitiste

Entreprises

  • Indépendant - Artiste peintre

    maintenant
  • Rei Communication - Illustrateur

    1996 - 1998 Illustration des agendas cadeau d'entreprise.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau