Menu

Isabelle HOYAUX

PARIS

En résumé

Fondatrice de ScaleChanger, Isabelle Hoyaux est experte du changement d’échelle et de la réplication d’innovations sociales et d'entreprises sociales au Nord et au Sud.

Diplômée de l’ESSEC et d’Imperial College, elle a débuté sa carrière professionnelle en tant que consultante en stratégie, puis s'est orientée vers l'ESS au sein d'Unis-Cité. Elle a ensuite essaimé une solution innovante d'accès aux soins de l'Inde vers l'Afrique, avec l'ONG Right To Sight.

Elle a dirigé le CIDR, Centre International de Développement et de Recherche, qui met en œuvre des actions innovantes en microfinance, entrepreneuriat, santé et développement local en Afrique. Elle a été administratrice de Coordination SUD.

Aujourd’hui, elle a fondé ScaleChanger qui appuie la réplication et le changement d’échelle d’innovations et d’entreprises sociales. Elle enseigne également à Sciences Po Paris, et intervient régulièrement sur les enjeux d’innovations sociales auprès d’acteurs publics et privés.


Mes compétences :
ONG
Gestion financière et de partenariats
Strategie
Management d'équipe
Management de projets
Développement international
Conseil

Entreprises

  • ScaleChanger - Fondatrice

    2013 - maintenant - Accompagnement au changement d’échelle et à la réplication d'innovations et d'entreprises sociales du Nord et du Sud : analyse de pratiques, évaluation de l’impact et du potentiel de réplication, accompagnement à la capitalisation des expériences et à la modélisation des savoir clé, appui à la réplication (Références dont RézoSocial, IECD, ECPAT, PSI...)
    - Formation, conception et animation de conférences et ateliers sur l'entrepreneuriat social, l'économie sociale et solidaire et le changement d'échelle (Ecole des Mines Paris Tech / ADEMA, Bond'Innov, Ministères des Affaires Etrangères, Agence Française de Développement)
    - Appui à l'élaboration de politiques publiques et conception de programmes (PNUD - Ministère des Finances à l'Ile Maurice, Sciences Po)
  • Sciences Po - Maïtre de conférence

    Paris 2013 - maintenant Maître de conférences à Sciences Po Paris Ecole des Affaires Internationales sur le changement d'échelle des innovations, la conception et gestion de programmes de développement international
  • Centre International de Développement et de Recherche - Directrice Exécutive

    2010 - 2013 Le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)est une ONG internationale de développement, qui intervient dans des secteurs clés du développement en Afrique :
    - Ingénierie, management et gouvernance des territoires,
    - Entreprises agricoles, filières et marché,
    - Microfinance, entreprises et création d’emplois,
    - Systèmes de santé et prévoyance sociale.
    Il a pour objectif la construction et le renforcement d’institutions locales, régionales et nationales durables, au service des populations, participant à la réduction de la pauvreté. Actuellement, il mène des programmes avec ses partenaires, dans une quinzaine de pays africains (Bénin, Burkina, Cameroun, Comores, Éthiopie, Kenya, Guinée, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo).
  • Right to Sight - Project Executive

    2008 - 2010 Right To Sight est une ONG luttant contre la cécité évitable en Afrique. Au sein de l'association, je suis responsable

    * Des projets menés au Cameroun (2 hopitaux, une ONG soutenant les personnes agées et le programme de formation des ophthalmologues de la faculté de médecine)
    - identification des besoins des structures
    - accompagnement dans l'élaboration de la stratégie de développement
    - soutien au renforcement des capacités
    - identification de nouveaux projets au Cameroun, telle la formation des techniciens de maintenance des équipements ophthalmologique
    - representation institutionnelle

    * Evaluation des projets de l'ONG dans 8 pays d'Afrique
    - mise en place d'un système de Monitoring & Evaluation pour tous les projets
    - accompagnement des responsables de projets dans l'implémentation
  • Unis-Cité - Directrice administrative et financière

    2003 - 2008
  • Lycée Départemental - Professeur de mathématiques

    2001 - 2002
  • LEK - Associé

    2000 - 2001

Formations

Réseau