Menu

Isabelle LEJEUNE

GENÈVE

En résumé

Http://www.femmesalpha.com/portraits/blog/isabelle-lejeune


Quinze ans dédiés à la vie associative en faveur de l’Asie et de l’Afrique.

La quarantaine passée et maman de deux enfants, je suis la co-fondatrice et la Vice présidente actuelle de TOURISM FOR HELP, une association à but non lucratif créée en 2004 en Suisse, dont le but est la promotion d’un tourisme responsable contribuant à l’aide au développement économique dans des régions défavorisées. Cette idée m'est venue après des années d’expatriation, de vie parallèle à des projets humanitaires et surtout de nombreux voyages qui m'ont fait découvrir une quarantaine de pays.

"Le tourisme responsable doit être pour moi, un tourisme qui est viable d’un point de vue économique, social et environnemental." Tourism for Help a également une représentation en France. Cette branche française a vu le jour à la fin 2006 à Opio en Provence dans les Alpes maritimes. J'en suis également la vice présidente. Cette antenne a beaucoup contribué au projet Tonlé au Cambodge. Premier projet concret de l’association, ce centre dispense une formation pratique dans les domaines de l’accueil et de la réception, de la restauration, de la maintenance et de l’informatique. Cette véritable guesthouse (située au Nord-est du Cambodge près de la frontière laotienne) offre aux jeunes de la région en situation précaire la possibilité de suivre une formation professionnelle diversifiée leur permettant d’augmenter leur chance de trouver un emploi. Outre cette activité j'ai créé un jeu de société pour sensibiliser tous nos petits voyageurs responsables : PAZAPA et tout dernièrement une exposition thématique sur la manière propre et solidaire avec lesquelles nous pouvons voyager…vers les autres.
Depuis deux ans, j'ai eu (encore !) un véritable coup de cœur et découvert un nouveau pays où dispendre mes années d’expériences sur le terrain. Le Mali. J'y ai rencontré un peuple chaleureux, une culture riche en savoirs et traditions et surtout……des contrées où tout est à bâtir. J'ai redonné donc un coup d’énergie à toutes les idées qui dormaient en moi pour les concrétiser dans cet attrayant pays d’Afrique de l’ouest. J'ai organisé avec des amis maliens et soutenu la création d'une nouvelle association TERRES JAUNES-Mali, nouveau cheval de bataille et....ce nouveau challenge est ainsi né depuis février 2009. Cette fois, les projets ne s’arrêteront pas au tourisme solidaire mais auront également un axe de développement local. Un centre de formation (dans l’esprit déjà mis en place au Cambodge où on pourra lier la théorie avec l’accès direct à la pratique) a vu le jour à Ségou (220 km de la capitale Bamako)ce 4 janvier 2012: le "DONI BLON". Aujourd’hui, cette jeune organisation essaye également de développer un périmètre maraîcher pour des femmes en brousse et tisse des partenariats pour innover dans l’agroécologie et l’introduction de plantes contre la malnutrition et le paludisme. Encore bien des pistes sont explorées qui ne sont pas prêtes de rendre cette association inactive! Les partenaires maliens ont même su trouver des âmes attentives à leurs objectifs et un relais sur Paris s'est concrétisé.

Je cherche maintenant à offrir mes compétences professionnelles acquises en faveur de projet de développement. Je suis qualifiée en mise en place de centre de formation professionnelle, de réseaux, idées et conception de matériel pédagogique recherche de financement, conception de site web….etc....voir CV

Mes compétences :
Humanitaire
Formation professionnelle
Tourisme responsable

Entreprises

  • DONI BLON - Coordinatrice

    2012 - maintenant www.doniblon.org
  • Terres Jaunes-Mali - Fondatrice et Coordinatrice

    2009 - maintenant
  • TOURISM FOR HELP - Vice Présidente

    2004 - 2013 www.tourismforhelp.com
  • Tourism for Help - Directrice opérationnel

    2004 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :