-
Pôle Emploi
- Conseillère à l'emploi
Paris
2016 - maintenant
GPF modalité d'accompagnement suivi
-
Mission Locale Nantes
- Conseillère en Insertion Professionnelle
2016 - 2016
JEUNE PUBLIC :
- Repérer, accueillir, informer et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
- Orienter et examiner avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.
- Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
- Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.
ENTREPRISE:
- Accompagner dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.
- Valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte des métiers, etc.) .
• Connaissance du logiciel I-MILO
-
Pôle Emploi Nantes
- Conseillère à l'emploi
2014 - 2015
Accompagnement "suivi" :
(les personnes les plus autonomes dans leur recherche d'emploi et proche du marché du travail), dont la problématique relève principalement de la recherche d’emploi (axes de travail : « retour direct à l’emploi », « techniques de recherche d’emploi », « stratégie de recherche d’emploi »)
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d’insertion sociale et professionnelle.
- Gérer un portefeuille de grande taille (plus important que dans les accompagnements guidé et renforcé).
- Superviser la recherche d’emploi et vérifie que le demandeur d'emploi met en œuvre son plan d’action.
- Favoriser les mises en contact avec des employeurs (envoi des mises en relation, des invitations à des forums, des job datings, analyse des effets de ces mises en contact).
- Prescrire, mettre en œuvre les actions collectives et/ou y participe.
-
Unité Emploi Nantes
- Chargée d'accompagnement à l'emploi
2014 - 2014
Favoriser l'accès à l'emploi durable des allocataires du RSA socle en assurant une fonction de référent tout au long de leur parcours d'insertion professionnelle dans le cadre du programme FSE:
- Accueil des allocataires du RSA, réalisation d'un diagnostic socio-professionnel et mise en place de la référence de parcours
- Accompagnement des personnes dans un parcours vers l'emploi
- Placement dans l'emploi ordinaire
- Recherche de solutions d'emploi dans les entreprises
Contribuer à la mise en place de l'offre de service d'accompagnement à l'emploi des allocataires RSA, définie par la collectivité au regard des critères d'activité et de résultats fixés par le FSE:
- Assurer les lines étroits avec les correspondants
- Développement et mobilisation d'un réseau de partenaires socio-professionnels
- Assurer la lisibilité et participer à l'évaluation de l'activité
-
Mission Locale Nantes Dervallière/Bellevue
- Conseillère en insertion professionnelle
2013 - 2014
JEUNE PUBLIC :
- Repérer, accueillir, informer et accompagner les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi.
- Orienter et examiner avec lui les moyens à mobiliser pour lever les freins à l’emploi.
- Mobiliser l’offre d’insertion disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.
- Soutenir les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.
- Préparer les jeunes candidats à une offre d’emploi, aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur) et accompagnement post emploi.
- Préparer et réaliser les modules TRE, des entretiens de simulations, pour permettre à la personne de reprendre une place plus active au cours de l’entretien et d’être davantage acteur dans ses démarches.
ENTREPRISE:
- Accompagner dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers dans l’entreprise, médiation si nécessaire.
- Valoriser les entreprises locales grâce à l’information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages découverte des métiers, etc.) et la communication des bonnes pratiques de recrutement sur le territoire.
• Accueil de jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion socio-professionnel (emploi, formation, logement, santé, social...)
• Accompagnement personnalisé à l'emploi dans le cadre du Programme ANI, EA, CIVIS et du PPAE
• Montage de dossiers (aides financières, FAJ, CSAJ, PERMIS…)
• Coopération avec les partenaires extérieurs, les entreprises
• Connaissance du logiciel Parcours 3
-
Pôle emploi Angoulême - Charente
- Conseillère à l'emploi
2013 - 2013
Accompagnement "guidé"
( pour les personnes qui nécessitent un appui régulier dans leur recherche d’emploi et/ou pour l’élaboration de leur projet professionnel. dont la problématique relève principalement de la recherche d’emploi (axes de travail : « retour direct à l’emploi », « techniques de recherche d’emploi », « stratégie de recherche d’emploi ») ou de la mobilité professionnelle (axe de travail : « adaptation au marché du travail, « élaboration du projet professionnel »
- Définir avec un demandeur d'emploi le profil professionnel et le(s) métier(s) recherché(s) au regard du marché du travail et assurer un suivi personnalisé jusqu'à son accès ou retour à l'emploi
- Conseiller les entreprises en tant que spécialiste en recrutement depuis l'analyse du besoin jusqu'à la sélection des candidats aux profils adaptés; les informer sur les mesures d'aides à l'embauche
- Mobiliser les aides et prestations adaptées aux besoins des demandeurs d'emploi et des entreprises
- Répondre aux questions du demandeur d'emploi sur l'indemnisation, l'orientation et le placement
- Informer sur les droits et obligations des demandeurs d'emploi
Quelque soit le mode de suivi et d’accompagnement, le demandeur d’emploi bénéficie d’un conseiller référent.
Le demandeur d’emploi doit pouvoir analyser et valoriser ses compétences et expériences dans une perspective de recherche d’emploi comme de recherche d’un nouveau projet professionnel, de s’orienter et de se reconvertir, de développer, transférer ses compétences et ses acquis.
Renouer le lien social:
Le conseiller Pôle emploi doit établir une relation de confiance, à tous les niveaux : le conseiller, l’employeur et le demandeur d’emploi.
-
Pôle Emploi Toulouse - Midi-Pyrénées
- Conseillère à l'emploi
2012 - 2012
•Service Entreprises : aider et accompagner les entreprises dans tous leurs recrutements, anticiper leurs besoins, avec une offre de services complète, qui va du dépôt de l’offre au conseil et à la sélection de candidats :
- Traitements des TCD de l’agence, des offres à + de 20 jours, DOL, actualisation des offres des conseillers, prendre et traiter les appels, enregistrer les offres avec une MER et rappeler l’employeur si difficulté à trouver des candidats, réception des employeurs (dépôt d’offre, aide et mesure)
- Connaissance des aides et mesures : CUI-CAE et CUI-CIE, AFPR et POE, EMT et EMTPR
- Connaissance des logiciels : DUNE, IOP, AUDE, DUO, Espace Conseiller …
Mon poste à Pôle emploi au service entreprise m’a permis de comprendre l’importance de l’offre de service mise à disposition des employeurs afin de répondre à leurs attentes, que ce soit un conseil, un appui dans leur démarche de recrutement, une assistance spécifique dans certaines étapes du recrutement. J’ai apporté une solution personnalisée en recherchant et proposant des candidats adaptés à leurs demandes, en choisissant le mode de diffusion de l’offre d’emploi et le niveau de présélection, en m’engageant à proposer des solutions alternatives en cas de difficultés à pourvoir l’offre.
Mon poste de renfort au SE a été un soutien envers mon équipe. Mon travail leurs a permis de se consacrer davantage à leurs demandeurs d’emploi et de mon côté, être plus disponible et à l’écoute des employeurs. Ce travail en équipe a créé une forte solidarité.
-
- Dans le domaine de la vente de 2008 à 2011
2008 - 2011
• Employée de station-service (3 mois) - Dyneff - Aire des Herbiers
• Conseillère en décoration (1 mois) - Mr Bricolage - Basse Goulaine
• Vendeuse et manutentionnaire - Société ERAM : "France Arno (1 an) - Texto (6 mois) - Eram (4 mois)"
_ Contact client, approvisionnement, réassort, mise en place de la vitrine
_ Assurer la commercialisation de produits et de services, à l’animation du rayon, encaissement
_ Ouverture et fermeture du magasin, vente, mise en rayon
-
- Emplois saisonniers
2003 - 2007
• Conditionnement - La Boulangère - Les Herbiers et Mortagne sur Sèvre
• Vendeuse et hôtesse d’accueil - Le Puy du Fou - Les Herbiers