Menu

Ivan CARDINAL

SAINT JULIEN

En résumé

Ingénieur en Matériaux (Métaux, Céramiques, Polymères, Composites), je prétends à un poste en Recherche et Développement. Un diplôme en « Management des Entreprises » (Comptabilité, Gestion de Production, Gestion Financière, Ressources Humaines) complète ma formation et m’apporte une double compétence. Mon diplôme scientifique me donne non seulement des connaissances en Physico-Chimie des Matériaux (Mécanique, RDM, Chimie Minérale et Organique, Chimie des Semi-Conducteurs, Métallurgie…) mais également sur leur utilisation (Elaboration, Caractérisation et Mise en oeuvre). Différentes expériences industrielles (ARCELOR en France et SIEMENS en Allemagne par exemple) m’ont permis de mettre mes connaissances en application.

Mes compétences :
Ingénieur R&D
matériaux
Métallurgie
Polymères
Production
Sidérurgie

Entreprises

  • ARCELOR-Research Center - Stage de 6 mois: Ingénieur Etudes

    2005 - maintenant Projet de Fin d’Etudes : Etude de la corrosion des nuances d’Aciers Inoxydables utilisées en Industrie Automobile.

    · Etude de l’influence de la dépollution des Oxydes d’Azote (NOx) des lignes d’échappement sur les aciers inoxydables.
    Ø Connaissances des Normes Européennes : Normes EURO 4 et 5.
    Ø Etude des techniques de dépollution utilisées sur les camions : techniques primaires et secondaires (SCR et SNCR). Compréhension des mécanismes de dépollution à l’urée.
    Ø Recherche d’essais permettant de simuler la corrosion intervenant sur la partie interne et avale des tubes d’échappement avec ces techniques.

    · Essais en enceinte climatique ECC1 (essai RENAULT), analyses et conclusions sur des métaux utilisés pour la fabrication des lignes d’échappement.
    Ø Recherche pour obtenir une garantie de 12 ans exigée par les constructeurs automobiles. Objectif : conservation de la fonctionnalité des volumes sur toute la durée.
    Ø Comparaison d’aciers (austénitiques et ferritiques) subissant un même test de corrosion accéléré. Caractérisation et comparaison des profondeurs de piqûres et de la corrosion cosmétique par rapport à un nuancier de référence. (corrosion externe)Ø Classement des alliages en fonction de leur résistance à la corrosion.

    · Expertise de lignes d’échappement après utilisation : visualisation de la corrosion et de la tenue de l’acier suivant les conditions de roulage et de la motorisation des véhicules.
  • PolyIC- Groupe SIEMENS- Allemagne - Stage 5 mois: Ingénieur Développement

    2004 - maintenant Stge de 5 mois sur le Développement de composants électroniques à base de polymères organiques

    · Fabrication de composants microélectroniques (transistors et condensateurs) en salle blanche afin de les intégrer dans des produits finis dans le cadre de la lutte contre les contrefaçons.· Expérimentation et conclusion sur l’influence des épaisseurs de polymères et de métaux (Or ou Titane) déposées pour le bon fonctionnement des circuits.

    · Expérimentation et conclusion sur l’influence de la concentration des solutions de polymères pour le bon fonctionnement des circuits.

    · Recherche d’une solution protectrice pour éviter la détérioration des composants par les attaques atmosphériques et lors de leurs manipulations.
  • INSA - Technicien d'études 2 mois

    Villeurbanne Cedex 2003 - maintenant Stage Universitaire : Elaboration et caractérisation d’alliages à base de Titane utilisés dans le domaine médical

    · Etude de l’influence de la teneur en Zirconium et de la nitruration sur les phases métallographiques de l’Alliage : Ti-Zr.
    · Etude de l’influence des éléments d’additions sur la structure métallographique de l’Alliage : Ti-5Mo-5Ta.
  • MANOIR INDUSTRIES - Technicien Qualité 3mois

    Paris 2002 - maintenant Stage de Technicien au sein du Service Qualité Métallurgique.

    . Expertises sur des pièces en acier moulé suite à des réclamations clients

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :