Menu

Ivan HORNER

Antony Cedex

En résumé

Après un bac scientifique, j'ai effectué deux années en classe préparatoire BCPST qui m'ont permis de construire de solides bases scientifiques en biologie, physique, chimie et mathématique. Mes premières années à Agrocampus Ouest (ex-ENSAR) m'ont, quand à elles, formé aux disciplines essentielles au métier d'ingénieur et m'ont apporté une bonne culture générale en agronomie.

Ce n’est qu’en spécialisation, en génie de environnement, et plus particulièrement à travers l’option « sol-eau-hydrosystème (SEH)» que j’ai trouvé le domaine dans lequel je souhaite travailler. Cette option ma permis d’appréhender largement les problématiques liées aux sols et à l’eau. J'ai développé à ce moment, un intérêt tout particulier pour l'hydrologie. L'option SEH fut également l’occasion de m'initier à la modélisation hydraulique (Mike 11, 21 et Flood) et hydrologique ainsi qu'à l'utilisation des SIG (ArcGIS, QGIS).

Mes derniers stages (à l'INRA – UMR SAS et à IRSTEA (ex-CEMAGREF) – UR HHLY) ont sollicité mes connaissances en hydrologie et hydrauliques et m'ont formé aux méthodes d'acquisition et de traitements de données hydrométriques (jaugeages, hydrogrammes, limnigrammes, hyetogrammes, …). Ils ont aussi été l'occasion d'utiliser et d'améliorer mes compétences techniques en modélisations (Hydrus (1D, 2D), MAGE, BaRatin, …), en SIG (QGIS, GRASS) et de parfaire ma maîtrise du calcul scientifique (R).

Très motivé, organisé, persévérant et aimant le travail bien fait, je suis autonome et je travaille très bien en équipe.


Mes compétences :
LaTeX
Géomatique: QGIS, GRASS, ArcGIS
Modélisation hydraulique: Mike (11,21), MAGE
Calcul scientifique: R
LibreOffice & Microsoft Office
Programmation: Python, R

Entreprises

  • IRSTEA - Ingénieur de recherche

    Antony Cedex 2016 - maintenant Ingénieur de recherche en charge de l'étude des impacts des incertitudes des series hydrologiques sur les calculs hydrologiques.
    - développement d'une méthode permettant d'estimer les incertitudes associées à des débits caractéristiques (e. g. crue centennale) combinant les incertitudes d'origine hydrométriques (incertitudes associées aux hydrogrammes) et les incertitudes d'échantillonnage (incertitudes liées au manque de donnée).
    - études des impacts relatifs des différentes sources d'incertitudes (limnigramme, courbe de tarage, échantillonnage) sur les débits caractéristiques s'appuyant sur des cas réels et des cas fictifs. Ces derniers permettent notamment l'étude de l'influence de différents facteurs: longueur des séries temporelles, type d'hydrologie, sensibilité des contrôles hydrauliques, choix de la loi statistique (GEV vs Gumbel).
    - participation à l'EGU 2016 (European Geosciences Union general assembly) à Viennes.
    - rédaction d'un rapport d'étude
  • IRSTEA - Ingénieur de recherche

    Antony Cedex 2014 - 2015 Ingénieur en charge de l'amélioration de la mesure des débits: méthodes innovantes et quantification des incertitudes.
    - utilisation et participation au développement de la méthode BaRatin (Bayesian RATINg curve anaysis) sur la propagation des incertitudes (qui sont associées aux courbes de tarages et aux limnigrammes) aux chroniques de débits.
    - mise en œuvre d'une validation opérationnelle de la méthode.
    - rédaction d'un article scientifique sur l'impact des incertititudes limnimétriques sur les incertitudes associées aux hydrogrammes.
    - participation à des formations sur la méthode BaRatin
  • IRSTEA - Stagiaire ingénieur de recherche

    Antony Cedex 2014 - 2014 Stage à l'IRSTEA – Unité Hydrologie-Hydraulique (HHLY) (Villeurbanne, 69)

    Calcul de courbes de tarage et quantification des incertitudes (application de la méthode BaRatin) sur 7 stations hydrométriques: calcul des incertitudes de jaugeage (Méthode ISO 748, méthode Q+) et approche hydraulique de la relation hauteur-débit des stations hydrométriques.

    Calcul des hydrogrammes et d'indicateurs hydrologiques du bassin versant associés de leurs incertitudes (utilisation du logiciel de calcul scientifique R). Analyse hydrologique du bassin versant de l'Yzeron (ouest de Lyon).
  • INRA - Stagiaire

    Paris 2012 - 2013 Stage à l'INRA – UMR SAS (Rennes, 35) 

    Traitement d'un MNT LiDAR, modélisation de cours d'eau (Quantum GIS, GRASS)

    Modélisation d'écoulement d'eau dans du sable (Hydrus 1D)
  • The University of Queensland - Stagiaire

    2011 - 2012 Stage dans une équipe de recherche à Brisbane (Australie) - School of Agriculture and Food Sciences

    Aide à la réalisation et au suivi d'expériences sur l'étude de l'adaptation à la sécheresse du Sorgho.

    Perfectionnement en anglais écrit et parlé.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :