Menu

Jacqueline BOULON

ISSY LES MOULINEAUX

En résumé

Alliée naturelle de la direction, je pilote les changements d'organisation et les évolutions du système d'information de manière agile et pragmatique.
Focalisée sur l’objectif, je suis reconnue pour ma capacité à atteindre la cible, mon approche englobe le management des hommes, le respect des budgets, les aspects techniques et la gestion des risques, surtout dans des environnements complexes.
Mon offre de service s'appuie sur les quatre piliers de mon expérience pour orchestrer la réussite du changement :
1. Définir, sécuriser et faire évoluer les Systèmes de gestion complexes qui pilotent et s’interfacent avec des systèmes techniques (chaîne de production, supply chain, réseaux câblés, internet, ...)
2. Introduire l’innovation technologique et fonctionnelle grâce à une forte disposition à dialoguer avec des experts métier de très haut niveau et à mon sens de l’apaisement des relations.
3. Conduire les changements en profondeur en amenant les équipes IT, les utilisateurs et les fournisseurs à s’engager et amener la gouvernance à effectuer des choix.
4. Savoir gérer toute crise (technique, humaine, dépassement de budget, …), rétablir la transparence, et réinstaurer la gouvernance : formuler les étapes nécessaires vers le retour à un fonctionnement normal.

Communication et Dialogue :
Bilingue en anglais, j'aime évoluer dans un milieu multiculturel et fédérer les équipes autour d'objectifs redessinés, accessibles et lisibles.
Titulaire d'un DESS de gestion et d'administration des entreprises, je dialogue avec la direction financière tout aussi aisément qu'avec les experts techniques.
Passionnée par l'évolution des métiers, je mets mon sens de l'écoute au service de chacun des clients internes dans l'objectif d'améliorer les SLA ( Services Level Agrement) et de garantir la cohérence du système d'information.


Exemples de livrables :
• Mise en place de Gouvernance
• Externalisation de tout ou partie d'une DSI
• Schéma directeur
• Méthodologies (partagées et adaptées au contexte)
• ERP : choix, mise en place, évolution, rationalisation
• Plan Hautes disponibilités, Plan Continuité Activité, Plan Reprise Activité
• Reprise en main de projets
• …

Exemples de situations résolues :
• Réduire les coûts de production d’un acteur mondial du jeu vidéo en fédérant des équipes IT autonomes et des sites indépendants, autour d’un mouvement de convergence des SI et de la création d’une nouvelle infrastructure.
• Rétablir en deux mois la facturation automatique d’un leader de la location professionnelle stoppée depuis 8 mois, en communiquant avec les clients et en rétablissant les données analytiques.
• Rétablir la confiance client d’un câblo-opérateur dans un contexte fortement médiatisé, suite à des dysfonctionnements répétés de la facturation (plan de communication inclus).
• Reprise en main de la définition et de la réalisation d’un SI suite à un effet tunnel et à des tensions fortes entre les sociétés intervenantes.
• …





Mes compétences :
Audit
ELearning
Tierce Maintenance
Restitution
Disability insurance
Management opérationnel
Direction de projet
Management de transition
ERP
Organisation

Entreprises

  • . - Manager de Transition IT et Organisation

    2012 - maintenant
  • ESI-Group - DSI

    Paris 2008 - 2011 Rationalisation des budgets informatiques, Cartographie et rationalisation des systèmes existants, Schéma directeur, Plan sécurité intersites, Mise en place de SLA, Ouverture site Vente à distance
  • UBISOFT - CIO

    Montreuil 2005 - 2008 Etudes des multiples systèmes d'information à faire converger ,
    Management de multiples équipes(France, Canada, Californie, Roumanie, Chine) en rivalité, et ayant peu de projets réussis en commun
    • Remettre certaines équipes et leurs leaders sur une courbe de succès
    • Accompagnement de la croissance à deux chiffres de l’entreprise en :
    a) Aidant les équipes et leurs chefs à travailler ensemble
    b) Faisant évoluer les effectifs malgré les pertes de personnes dues à l’augmentation des salaires féroces en Roumanie et fortes au Canada
    c) Créant une antenne chinoise de manière progressive
    d) Répartissant les rôles.
    Fournir un plan de convergence des SI de manière progressive des SI avec le maximum de partage des compétences
  • LOXAM - Directeur informatique

    CAUDAN 2003 - 2005 • Rationaliser l’existant:
    a)Prise en main par la DSI (à effectif constant) et remise à niveau des différents SI européens : Sécurisation, Remise en exploitation et Harmonisation des SI par regroupements des Logiciels ( UK / Belgique, Suisse, Espagne /Allemagne)
    b)Amélioration du SI France ( Ajouts de fonctionnalités, rationalisation de certains processus)
    c)Fusion vers un objectif commun de deux services informatiques distants qui co-existaient et mise en place des outils communs pour une fluidité de l’information et un partage des compétences.
    • Eclairer le futur :
    a)Réorganiser la démarche de changement de SI en y intégrant la composante européenne, une démarche technique, une vision contractuelle claire, une méthodologie et un plan projet précis
    b)Etude comparative d’ERP et de logiciel Métiers
    c)Schéma directeur sur 3 ans avec mise en perspective pour chacun des 3 choix des coûts et des effectifs internes (informatiques et utilisateurs) et externes concernés.
    • Résultats :
    a)Les SI européens fonctionnent et sont maîtrisés par la DSI et progressivement par les autres services du siège. Ceux qui ont des bases communes convergent en terme de codification et de fonctionnement.
    b)Les deux composantes principales de la DSI travaillent ensemble, Mise en place d’un suivi budgétaire informatique.
    c)Modélisation des 400 processus et Cartographie de l’existant. Visibilité de l’existant et des choix possibles.
  • France Telecom Cable - Directeur Informatique

    1995 - 2003 Mission d’expertise à Madrid pour le groupe (6 mois)
    • Vérification et suivi du plan de migration des deux SI et des deux réseaux dans le cadre de la fusion WANADOO Espagne et ERESMAS
    Résultats:
    - Abonnés recevant les services et facturés convenablement
    - Les deux DSI de 250 personnes chacune deviennent une seule DSI de 200 personnes,
    - Formation des équipes informatiques au management.


    Groupe France Télécom: France Télécom Câble
    Société d’exploitation de réseaux câblés qui s’est constituée par le rachat de 22 sociétés -1.500.000 prises – 750.00 abonnés - CA: 830 MF - 1000 salariés
    Directeur Informatique
    Création d’une équipe adaptée aux besoins (de 5 à 120 puis 40 personnes)
    Création de la Direction Informatique en assurant le fonctionnement des sociétés. (SI morcelés et vieillissant, équipes informatiques non reprises lors des achats de sociétés)
    Résultats
    - Exploitation des Si hétérogènes avec contrats d’infogérance ou de Tierce Maintenance Applicative selon les cas: Rédaction du Schéma Directeur (convergence, développement); Reprise en main du développement du nouveau SI en échec grave

    - Réussite du Nouveau SI de production: Il devient le support et le pilote des services offerts aux abonnés en symbiose avec les systèmes de diffusion.
    - Ouverture de nouveaux services aux abonnés selon un planning de développement issu du plan marketing (Sélection des chaînes et des débits Internet par l‘abonné au travers de sa télécommande et selon son profil client)
    - Limitation des coûts de gestion des abonnés : une seule saisie pour tous les domaines fonctionnels (droits, facturation, boîtier, carte, stocks,…), relance automatisée avec diminution progressive des services etc.). Limitation des coûts des ventes. Fiabilisation des services offerts aux abonnés : Exploitation sous alarme.

    -Maîtrise des coûts et des délais informatiques
    Analyse et Développement d’un SI intégré évolutif et fiable, mise en place d’une version mensuelle avec e-learning, réseau informatique avec 1100 points de connexions.
    Migration de l’ensemble des logiciels des 22 filiales en 18 mois.
    850 utilisateurs opérationnels (Compréhension de la chaîne des droits, Logiciel intégré, Bureautique, Infocentre, Internet et Intranet)
    Des sociétés concurrentes sous-traitent leur informatique à France Telecom Câble : la DI n’est pas uniquement un centre de coûts.
  • OSITEC - Consultant senior

    1993 - 1995 • Audits technique, organisationnel, contractuel de projets et de directions informatiques
    • Intérim d’un directeur informatique avec passage de témoin vers la personne recrutée (Noos). Management du projet de refonte du SI en échec.
    • Organisation de Service Clientèle en lien avec une Direction informatique (Vidéopole)
  • COMPAGNIE GENERALE DE CHAUFFE / REGION CABLE - Directeur de projets pour la CGChauffe puis Directeur informatique de Region Cable

    1986 - 1993 REGION CABLE
    1er constructeur privé de réseaux câblés. Exploitation de réseaux de télévision par câble.
    Responsable du Système d’informations à partir d’Octobre 1987 (double poste durant 2 ans)
    • Création du service informatique lors de la création de la filiale
    a)Domaines fonctionnels ouverts au fil de la croissance de la société (Construction des réseaux câblés avec CAO/DAO, Gestion des prospects avec Télémarketing, Gestion des abonnés, Infocentre, Asservissement entre les informatiques de gestion et technique.)
    b)La DI est le prestataire de 4 sociétés de la Cie Générale des Eaux.
    • Organisation du service Clients, Formation des utilisateurs.

    CIE GENERALE DE CHAUFFFE (5500 personnes)
    Directeur de projets
    • Développement des applications principales avec base de données relationnelle
    • Participation au schéma directeur, conduite du changement
    • Redéfinition de la méthodologie de la DI en incluant une participation forte des utilisateurs
  • COOP GCVC GTEC G10 - Responsable Etudes et Développement

    1982 - 1986 •Reprise en main du projet pilote en cours de dérive, conduite du changement.
  • THOMSON ANSWARE SSCI - Ingénieur Analyste

    1980 - 1982 Ingénieur Analyste en Régie chez Thomson CSF téléphone
    • Assistance ingénieurs commerciaux basés à l’étranger pour devis et plan de centraux téléphoniques.
    • Vérification des programmes de configuration des centraux téléphoniques et de leurs extensions

Formations

Réseau

Annuaire des membres :