Formée au dessin et modèle vivant, à l’Ecole Publique de la Place des Vosges, à Paris, et diplômée de Science-po et de Paris IV Sorbonne en anglais, Jacqueline Chesta mène en parallèle deux carrières dans le journalisme et le théâtre, avant de revenir aux arts plastiques, désormais à plein temps.
Dans l’Atelier de Jean Louis Morelle, de 1992 à 2002, elle développe une pratique de toutes les techniques de l'aquarelle. Elle étudie tour à tour le thème du désordre, puis les scènes de cafés à l’aquarelle et à l’huile avant de s'intéresser à la danse.
En 2006, elle commence à noircir des carnets de croquis au stylo pinceau dans le RER et le métro. Ainsi naît la série des peintures à l’huile sur toile de lin brut : Croquis sur Toile. Toujours explorée aujourd’hui. Avec l’exposition CroquenRame, en juin 2014 à la Mairie du 7ème, elle met en scène la vie quotidienne des parisiens à partir de ses dessins pris sur le vif. La couleur désormais l’emporte.
Membre du collectif Delignesenligne, elle participe à l'ouvrage collectif : « De lignes en ligne, l’art discret du croquis de métro », réalisé par Nicolas Barberon et Anaïg Plassard grâce aux contributions de 75 croqueurs de métro ( Eyrolles, octobre 2015).
Depuis 2012, elle développe également un travail sur la ville, la lumière et le mouvement. Des collages à l'huile, autant d’occasions de faire chanter littérature et peinture, écriture et musique.
Membre du marché de la Création boulevard Edgar Quinet, Jacqueline Chesta expose régulièrement depuis 1996. Ses œuvres ont été de nombreuses fois primées et achetées par des collectionneurs de tous les pays : Etats Unis, Japon, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Australie, Grand Duché du Luxembourg….
www.jacquelinechesta.wordpress.com
Mes compétences :
Croquis sur le vif, illustration, communication e
Traduction anglais français
Enseignement de l'anglais
Pas de formation renseignée