Menu

Jacqueline ZWOBADA ROSEL

FONTENAY SOUS BOIS

En résumé

Orthophoniste à la retraite, je poursuis l'accompagnement de cas lourds qui me permettent d'approfondir mes observations sur ceux qui apprennent autrement qu'on enseigne ou qu'on ré-éduque.
Après un premier doctorat consacré à la lecture chez l'enfant algérien à la fin des années 70, rentrée en France en 1981, j'ai commencé une thèse sur "représentation et expression dans la prise en charge des troubles de l'acquisition du langage", thèse où, en tant que praticienne (corpus audio-vidéo recueillis au cours de mon exercice), j'analyse ma pratique en la confrontant aux différents paradigmes des champs concernés, psycho-socio-pédago-linguistiques. Je suis partie à la retraite, cessant les activités d'enseignante en linguistique et psycholinguistique que j'assurais à l'université pour pouvoir la rédiger et l'ai soutenue en 2004.
Un site et deux blogs sont mes lieux d'expression actuels. La motivation du site sos.lire.ecrire.free.fr a été la découverte tardive (à 60 ans) de ma propre pathologie "DYS" et la publication d'un premier témoignage: "Parcours sans issue?" Le blog s'est imposé lors de la perte du forum...
Jacqueline Zwobada Rosel

Mes compétences :
Cas difficiles dans le champ thérapeutique

Entreprises

  • Orthophoniste retraitée - Orthophoniste retraitée

    1960 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :