Menu

Jacques BEAUMIER

CLUNY

En résumé

Du bâtiment à l'information numérique pour revenir au travail manuel (mais aussi à l'écriture), un itinéraire motivé par la curiosité et le désir de création. Quelques constantes : la conceptualisation au service du concret, la technique au service de l'usage, la simplicité des solutions, le sens et l'utilité des réalisations dans un monde caractérisé par la complexité et le superflu.

Entreprises

  • Atelier des Ocres - Animateur

    2019 - maintenant L’Atelier des Ocres est un lieu dédié à la découverte des produits naturels de décoration intérieure : pigments et liants, charges et adjuvants exclusivement non toxiques permettant de préparer et mettre en oeuvre facilement des peintures et enduits de qualité.

    Un lieu d’accueil et d’information :
    Que ce soit par simple intérêt pour l’environnement ou les savoir-faire traditionnels, ou plus concrètement pour un projet de rénovation ou de construction écologique, vous trouverez ici les réponses à de nombreuses questions. La première mission de l’Atelier, c’est d’informer.

    Un espace d’initiation :
    L’Atelier ouvre son laboratoire à tous les amateurs. Apprenez en quelques heures ce que peinture veut dire, par la théorie et la pratique. Fabriquez vous-même votre peinture, découvrez les nuances des pigments naturels et entraînez-vous à l'application sur les panneaux de mise en oeuvre.

    Une boutique de produits :
    A l’inverse du “Prêt à l’emploi” qui envahi les linéaires, les produits de l'Atelier demandent à être accompagnés d'un peu de compétence, d’expérience et de disponibilité. Et contrairement à un préjugé répandu, la note ne sera pas plus élevée, bien au contraire !

    La philosophie de l’Atelier, c’est la recherche permanente d’un équilibre entre la qualité et l’économie, la durabilité et la facilité, l’esthétique et la simplicité.
  • C'est Fait ici - Promotion de l'artisanat

    Grenoble 2014 - 2018 J'ai rencontré Alexis, jeune chercheur passionné de beaux objets artisanaux, et qui avait un projet de répertoire d'artisans créateurs de la région grenobloise. Excellente idée puisque personne n'avait encore réalisé ce bottin de la création et que des centaines d'artisans peinent à se faire connaître. De discussions en échanges avons-nous créé ensemble l'association c'est Fait Ici qui regroupe 50 adhérents et leur permet de participer à diverse événements et projets artisanaux.
  • L'Atelier des Cloitres - Artisan décorateur

    2012 - 2018 L'Atelier des Cloitres en Chartreuse est dédié à l'aménagement et la décoration naturelle du logement, par les prestations sur chantier, l'accompagnement et le conseil dans une recherche de simplicité pratique, esthétique et écologique.

    Les savoir-faire proposés : enduits minces chaux et sable sur tous supports intérieurs, peintures naturelles et patines à base de caséine ou de chaux, meubles sur mesure et menuiseries intérieures en épicéa massif. Dans ces divers domaines l'objectif est de valoriser les multiples nuances des matériaux naturels et du travail "fait main", en résistance à l'industrialisation des cadres de vie.
  • Schneider Electric France - Développement et projets web

    Rueil Malmaison 1996 - 2012 En 96 j'ai mené une mission d'étude sur les processus d'information produit et de documentation au sein de Schneider Electric. La proposition d'un plan de développement des médias numériques s'est concrétisée par son pilotage et sa mise en oeuvre à partir de 97 puis le développement de l'internet pour l'information des clients France. L'expérience cumulée m'a permis de participer aux projets corporate dans ce domaine. Cette décennie passionnante par la montée en puissance du web dans les pratiques professionnelles s'est achevée pour moi par la diffusion des premières applications iPad dédiées aux clients en situation nomade.
  • Merlin Gerin - Chef de publicité puis responsable marketing direct

    1990 - 1995 La crise du Golfe de l'été 90 a mis un terme à mon expérience d'indépendant en gelant les projets d'études marketing du deuxième semestre. Une mission ponctuelle pour Merlin Gerin a été suivie d'une offre d'embauche au service communication. De 91 à 95, j'ai été chef de publicité, responsable marketing direct, puis responsable de la création d'une structure interne de télémarketing dédiée aux études et actions commerciales France.
  • Freelance Marketing Services - Chargé d'études marketing et formateur

    1987 - 1990 A l'issue de mon congé de formation j'ai quitté mon entreprise pour une activité de chargé d'études marketing et formateur indépendant. Prestataire auprès de cabinets conseils en marketing, agences de communication et organismes de formation, les services proposés se sont appuyés sur mon expérience professionnelle.

    Exemples d'études : services informatisés aux architectes, ingénierie bâtiments d'entreprises, communication de bureau d'étude, marché des matériaux. Exemples de formation : marketing-communication pour créateurs d'entreprises, marketing et merchandising GSB, cercles de qualité commerciale dans le négoce professionnel.
  • SAMSE - Négoce matériaux et distribution spécialisée - Vente et gestion commerciale

    1980 - 1986 Amené à quitter la Drôme pour rejoindre Grenoble, j'ai intégré la SAMSE (www.groupe-samse.fr), groupe régional de négoce de matériaux, puis sa filiale de grande distribution la Boîte à Outils (www.la-bao.fr). Vendeur, chef de rayon, chef de groupe, puis directeur adjoint d'un point de vente de 2000 m2, j'ai bénéficié des progressions à 2 chiffres de ces années d'euphorie commerciale. Après quelques années il était pourtant clair que je ne resterais pas dans ce secteur d'activité.
  • Artisanat du bâtiment - Salarié puis artisan du bâtiment

    1974 - 1980 Ayant quitté l'école trop vite, j'ai découvert et aimé le bâtiment dans les villages de la Drôme, d'abord comme compagnon d'une petite entreprise de restauration et transformation de vieilles pierres en résidences secondaires puis comme artisan tous corps d'état dès mes 21 ans. Ces "premières amours" professionnelles m'ont laissé le goût du beau, du simple, du fonctionnel et de l'économique que l'on conçoit et construit soi-même.

Formations

  • Ecole Européenne De L'Art Et Des Matières EEAM

    Albi 2012 - 2012 Fin 2011, un bilan visant à définir mes attentes pour la suite du parcours professionnel a conforté mon désir de revenir à un métier manuel indépendant. La reconversion a été facilitée par un passage en formation à l'EEAM d'Albi (www.artematieres.com) avec un programme décliné du cursus matiériste-coloriste en décor mural : couleur et décor, enduits chaux, stucs, peinture en détrempe, patines...
  • GEM Grenoble Ecole De Management

    Grenoble 1994 - 1995 Management et gestion

    En 95 j'ai obtenu le Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières de l'école de Commerce de Grenoble, financé par Schneider Electric. Ce nouveau passage par la formation continue m'a apporté le statut et la reconnaissance de qualification nécessaires à une nouvelle évolution au sein de l'entreprise.
  • Institut De Promotion Commerciale

    Valence 1986 - 1987 Un congé de formation de 10 mois financé par le FONGECIF de Grenoble m'a permis d'intégrer l'Institut de Promotion Commerciale de Valence pour préparer un diplôme de niveau 3 en gestion et techniques de commercialisation, option marketing. Admis sur entretien sans le baccalauréat, je suis sorti major de promotion et prêt pour une reconversion professionnelle.

Réseau

Annuaire des membres :