Fort de mission dans la réhabilitation de logements, la planification territoriale et le développement local, je suis animé par l'idéal d'un urbanisme négocié. Je suis convaincu de la portée de l'innovation sociale et des contributions des démarches citoyennes aux besoins de la ville durable.
Pour cela, je suis engagé dans l'accompagnement des mobilisations des citoyens, usagers et habitants dans les projets d'aménagement urbain et d'habitat, notamment dans l'accompagnement et le développement de projets d'habitat participatif.
L'approche participative répond à d'importants besoins actuels : l'accomplissement personnel, le partage de valeurs communes par l'action collective, ou le désir de contribuer à un monde qui évolue. Chez les professionnels, c'est une façon de répondre à une demande, aux besoins d'innovation, de diversification, ou au renouvellement des pratiques.
Elle se situe dans l'innovation sociale puisqu’elle traite les enjeux publics (aménagement durable et architecture environnementale, participation citoyenne, solidarité et lien social, lutte contre le mal-logement et les tensions des marchés immobiliers, écologie, circuits courts, etc.). Ma sensibilité s'exprime particulièrement sur l'ingénierie sociale de la conduite de ces projets : faciliter l'action collective en favorisant l'expression la plus juste des besoins et en développant des méthodes de coopération. Cette démarche appréhende l'articulation entre maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre et destinataires, ainsi qu'entre les aspects réglementaires, opérationnels et de gestion de projet.
En plus de mon travail chez Gironde Habitat, Je contribue ainsi aux missions de l'association Habitat Participatif Nouvelle Aquitaine, et m'engage à l'essor de l'urbanisme participatif dans le cadre de deux engagements citoyens : l'association 2C2V et le collectif Troisième Ville.
Mes compétences :
Microsoft Office
MapInfo
Adobe InDesign
Illustrat
ArcGIS