Menu

Jacques CHALMEAU

MARSEILLE

En résumé

Après ses études musicales à Paris Jacques Chalmeau se consacre à la direction d'orchestre.
Il est d'abord chef assistant sur diverses productions en Europe et aussi de Seiji Ozawa, Jeffrey Tate pour des enregistrements (Philips Classics).
En 1993 il dirige Rigoletto à l'Opéra du Rhin. La même année il fonde le NOP de Moscou, avec qui il enregistre les symphonies n° 40 et 41 de Mozart, la Suite de Carmen de Rodion Chtschedrine, et la Symphonie fantastique de Berlioz (EMI). Il est ensuite chef invité régulier de l'Orchestre d'Etat de Russie d'Evgueni Svetlanov. Il se produit avec cet orchestre dans la salle du conservatoire Tchaïkovski et dans la grande salle de l'Université.
Il fait partie de l'équipe de direction de l'Opéra national de Lyon de 1998 à 2003 et y dirige pendant cette période, le Barbier de Séville (2000-2001-2002) Il participe également comme pianiste à plusieurs opéras au piano et récitals lyriques.
En avril 2003, il quitte l’Opéra de Lyon.
Fin 2006, il dirige Carmen au festival de Lacoste et le Barbier de Séville à Luçon (Eve Ruggieri).
En juin 2009, il dirige Solomon de Haendel et le Stabat Mater de Pergolese avec l'orchestre et les choeurs de l'Opéra de Marseille.
Depuis 2008, il est directeur musical et artistique de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix (OPPA). Il se produit avec cette formation de 60 musiciens régulièrement sur tout le territoire de la Communauté du Pays d'Aix et dans le cadre du festival international de piano de La Roque d'Anthéron, en partenariat avec le Sinfonia Varsovia.
En 2014 il crée La Philharmonie Provence Méditerranée (OPPM) avec laquelle il interviendra dans plusieurs festivals d'été et à terme en Europe.
Enfin, depuis peu, Jacques Chalmeau est le directeur musical et artistique de l'Opéra Studio Marseille Provence. La première production de cette nouvelle structure sera Carman au Dôme de Marseille les 4 et 5 juin 2016, mise en scène de Richard Martin.

Mes compétences :
Musique
Formation professionnelle
Organisation d'évènements

Entreprises

  • La Philharmonie Provence Méditerranée - Directeur artistique et musical

    2014 - maintenant Depuis 8 ans Jacques Chalmeau dirige l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix (OPPA) dans le cadre d'une mission de service public parfaitement définie: porter la musique partout où c'est possible sur le territoire de la communauté du Pays d'Aix (CPA). Deux séries de concerts gratuits sont ainsi proposées à un public varié parfois totalement néophyte, lui permettant d'aborder « le » répertoire classique dans de bonnes conditions bien que dans des lieux parfois très éloignés dans leur conception d'une salle de concerts (Gymnase, extérieurs, cours de château).
    Cette entreprise étant limitée géographiquement au territoire de la CPA et dans le cadre d'une délégation au Grand Théâtre de Provence qui fixait précisément les termes du fonctionnement de cet orchestre, il fallait envisager une formation nouvelle à même de répondre aux nombreuses sollicitations venant de communes plus lointaines voire même de l'étranger.
    Jacques Chalmeau face à ces demandes, créé début 2014 la Philharmonie Provence Méditerranée (OPPM), à vocation européenne, qui rassemble d'une part les musiciens de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix qui se connaissent bien, en s'y adjoignant d'autres musiciens venant parfois de plus loin, mais toujours cooptés par ceux qui ont participé aux sessions de l'OPPA. Le lien OPPA/OPPM est donc créé par les musiciens eux-mêmes, en synergie avec leur chef. Il constitue un puissant moteur d'énergie qui dynamise fortement les projets de cet orchestre. Plus de 80 musiciens la constituent déjà.
    L'OPPM compte déjà plusieurs partenaires privés et des demandes de festivals ou de concerts qui laissent envisager de belles perspectives pour les saisons 2016/2017 et à venir.
  • Grand Théâtre de Provence - Chef d'orchestre

    2009 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :