Après ses études musicales à Paris Jacques Chalmeau se consacre à la direction d'orchestre.
Il est d'abord chef assistant sur diverses productions en Europe et aussi de Seiji Ozawa, Jeffrey Tate pour des enregistrements (Philips Classics).
En 1993 il dirige Rigoletto à l'Opéra du Rhin. La même année il fonde le NOP de Moscou, avec qui il enregistre les symphonies n° 40 et 41 de Mozart, la Suite de Carmen de Rodion Chtschedrine, et la Symphonie fantastique de Berlioz (EMI). Il est ensuite chef invité régulier de l'Orchestre d'Etat de Russie d'Evgueni Svetlanov. Il se produit avec cet orchestre dans la salle du conservatoire Tchaïkovski et dans la grande salle de l'Université.
Il fait partie de l'équipe de direction de l'Opéra national de Lyon de 1998 à 2003 et y dirige pendant cette période, le Barbier de Séville (2000-2001-2002) Il participe également comme pianiste à plusieurs opéras au piano et récitals lyriques.
En avril 2003, il quitte l’Opéra de Lyon.
Fin 2006, il dirige Carmen au festival de Lacoste et le Barbier de Séville à Luçon (Eve Ruggieri).
En juin 2009, il dirige Solomon de Haendel et le Stabat Mater de Pergolese avec l'orchestre et les choeurs de l'Opéra de Marseille.
Depuis 2008, il est directeur musical et artistique de l'Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix (OPPA). Il se produit avec cette formation de 60 musiciens régulièrement sur tout le territoire de la Communauté du Pays d'Aix et dans le cadre du festival international de piano de La Roque d'Anthéron, en partenariat avec le Sinfonia Varsovia.
En 2014 il crée La Philharmonie Provence Méditerranée (OPPM) avec laquelle il interviendra dans plusieurs festivals d'été et à terme en Europe.
Enfin, depuis peu, Jacques Chalmeau est le directeur musical et artistique de l'Opéra Studio Marseille Provence. La première production de cette nouvelle structure sera Carman au Dôme de Marseille les 4 et 5 juin 2016, mise en scène de Richard Martin.
Mes compétences :
Musique
Formation professionnelle
Organisation d'évènements
Pas de formation renseignée