Je me nomme Jacques Henri NGOM, juriste spécialisé en contentieux des droits de l'homme. J'ai étudié à l'Université Catholique d'Afrique Centrale de ma première année de licence à ma seconde année de master. J'ai par ailleurs effectué des voyages d'études en France (Strasbourg) et aux Pays-Bas (La Haye) pour renforcer mes connaissances et mes capacités analytiques en Droits de l'homme et en Droit international public.
S'agissant de mes compétences, je dispose de bonnes capacités analytiques (Énoncé de problèmes juridiques et recherche des solutions aux dits problèmes), rédactionnelles (Rapports, synthèses, plaidoyers, articles de Droit...), et communicationnelles (J'ai entre autres animé en équipe des communications sur la protection des droits de l'homme pour la Commission Nationale des Droits de l'Homme et des Libertés en 2011, et de 2013 jusqu'à présent j'ai travaillé comme chargé de travaux dirigés en Master I et II à l'Université Catholique d'Afrique Centrale).
Aux plans personnel et relationnel, je suis une personne très optimiste, ouverte d'esprit, et très à l'aise dans les milieux multiculturels fussent-ils estudiantins ou professionnels, comme le démontrent mes deux voyages sus-énoncés où environ 335 étudiants representant une cinquantaine de pays se côtoyaient et échangeaient quotidiennement, ou le stage que j'ai effectué au Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés de décembre 2012 à mai 2013. Je suis par ailleurs très apte et enthousiaste à l'idée de travailler en équipe, et très autonome s'agissant du travail individuel.
Mes compétences :
Recherche documentaire
Rédaction de comptes rendus/synthèses
Word, Powerpoint, Excel
Analyse juridique (Droit international public)
Analyse juridique (droits de l'homme)
Microsoft , Microsoft PowerPoint, Excel
Analyse juridique, Rédaction de rapports, Rédacti