Menu

Jacques LAVEDRINE

Villeurbanne

En résumé

Jacques Lavedrine, Docteur-Ingénieur en Mécaniques des Fluides Numérique (Computational Fluid Dynamics - CFD).

L'écoulement turbulent de fluides très variés intervient dans une foule de procédés industriels, particulièrement ceux qui reposent sur la combustion de ressources fossiles mais aussi lors de l'exploitation de ressources renouvelables.

Avec l'augmentation des moyens informatiques à disposition dans l'industrie, la simulation numérique dans un environnement hautement parallélisé s'avère de plus en plus à la portée d'un grand nombre d'ingénieurs en mécanique des fluides. Pour autant, s'il est aisé d'obtenir un résultat de simulation, obtenir une information précise et fidèle à la réalité à partir d'un tel résultat numérique peut s'avérer un véritable défi.

Dans cette optique, je me suis spécialisé dans la mise en oeuvre et l'analyse de simulations CFD (Computational Fluid Dynamics) dans des domaines d'application toujours plus variés. Mon parcours professionnel m'a permis d'explorer les possibilités de la CFD pour des domaines aussi variés que la prédiction des incendies, la modélisation des injecteurs en aéronautique, les échanges thermiques dans le noyau d'eau de moteurs automobiles ou des problématiques de dilution dans des liquides à haute pression pour le nucléaire. Ces expériences ont pu etre réalisées grâce à des codes de recherches durant mon doctorat puis des codes commerciaux dans l'industrie.

Actuellement ingénieur expert CFD chez ANSYS, j'assure le support des produits ANSYS CFD concernant 300 requetes de clients à l'année. Ces requetes portent sur tous les aspects de la simulation numérique, de la réalisation d'une géométrie jusqu'à l'analyse d'un résultat via un outil dédié. Je mets également en oeuvre mon expertise en simulation fluide lors de sessions de formation de clients sur les outils ANSYS CFD, ayant assuré la formation de plus de 150 clients depuis mon arrivée chez ANSYS.

Pour obtenir un CV plus interactif et détaillé que celui présent sur ce site, je vous recommande chaudement de visiter la page web suivante:Array . Si mes activités retiennent votre attention, n'hésitez-pas à me contacter.

Mes compétences :
CFD
Mécanique des fluides
Automobile
Aéronautique
Nucléaire
Simulation numérique
Programmation C
Ansys workbench
Ansys Fluent

Entreprises

  • ANSYS - Docteur-Ingénieur Senior - Applications CFD

    Villeurbanne 2012 - maintenant Mon action chez ANSYS recouvre le support des clients sur des produits de CFD tels que le mailleur ICEM-CFD et le solveur FLUENT. Mes activités recouvrent aussi la formation de clients sur les produits ANSYS CFD afin de garantir la meilleure utilisation possible des logiciels.
    Les outils de CFD développés par ANSYS me permettent d'utiliser au quotidien mes aptitudes dans toutes les étapes qui constituent une étude de CFD, de la réalisation du maillage au post-traitement des résultats numériques obtenus par le solveur. Mon activité se focalise désormais plus particulièrement sur les approches turbulentes (RANS, LES, hybrides type DES SAS etc...) et l'aéroacoustique.
  • AUSY - Division Energie - Consultant expert en CFD (Computational Fluid Dynamics) - Applications dans le Nucléaire

    2010 - 2012 Mon activité consiste à réaliser des simulations numériques CFD de l'écoulement fluide dans des dispositifs associés au domaine du nucléaire pour le compte d'EDF au sein du bureau d'études fondé par APTUS sur Lyon. Mon activité recouvre aussi l'encadrement de projets CFD au sein du bureau d'études, que ce soit en termes d'assistance technique en interne ou de respect des attentes du client.

    Les dispositifs investigués correspondent à des maquettes à échelle réduite (bancs ROCOM, HYBISCUS II) ou à des configurations à taille réelle. Ces simulations sont menées à bien avec le code développé par EDF: code_saturne. Les grilles de calcul sont obtenues avec le code ICEM-CFD développé par ANSYS et comportent généralement plusieurs millions de cellules. Ces simulations reposent sur l'approche RANS qui met en jeu des modèles de turbulence au 1er (k-epsilon, k-omega SST) ou au 2nd ordre (Rij variantes LRR et SSG).
  • Digital Product Simulation - Consultant en CFD (Computational Fluid Dynamics) - Applications dans l'Automobile

    La Celle-Saint-Cloud 2008 - 2010 Entre Février et Juillet 2010, j'ai travaillé pour Renault dans l'équipe Simulations Thermiques et Hydrauliques. J'ai écrit et validé plusieurs outils de post-traitement de données ABAQUS en FORTRAN 90. L'étape suivante a consisté à réaliser des calculs de thermo-hydraulique sur un noyau d'eau.
    Etape préalable indispensable à cette étude, j'ai retravaillé la CAO de l'ensemble complet (carter - culasse - soupapes) sur un moteur 4 postes puis j'ai maillé par remplissage volumique en hybride cette configuration avec l'outil ANSA. Cet outil m'a permis de retravailler efficacement cette CAO qui compte plus de 20000 surfaces de constructions.

    Envoyé précédemment chez PSA pour une mission de 18 mois (Aout 2008 à Janvier 2010), j'ai réalisé des études concernant l'écoulement d'air dans des chambres de combustion de moteurs diesel et essence. Ces simulations ont été menées à bien à l'aide d'un code de CFD s'appuyant sur une approche RANS: le code FIRE développé par AVL.
    Ces études ont permis de mettre à jour la méthodologie de calcul disponible chez PSA dans des conduits d'admission et d'échappement, hélicoidaux et tangentiels en apportant une technique de maillage plus adaptée et une mise en données plus efficace. En tout, ce ne sont pas moins de 12 configurations de conduits essence et diesel qui ont été caractérisées durant cette mission, en traitant des maillages hybrides comptant parfois jusqu'à 8 millions de cellules.
  • CERFACS - Doctorant en Mécanique des Fluides - Applications dans l'Aéronautique

    2004 - 2008 Lors de mon doctorat au Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calculs Scientifiques (CERFACS), j'ai été amené à étudier l'écoulement diphasique turbulent dans deux configurations 3D de complexité très différente.
    Les simulations réalisées s'appuient toutes sur le formalisme Euler/Euler développé dans l'approche LES. Le code de recherche AVBP(pantar.cerfacs.fr/4-26334-The-AVBP-code.php#avbp) a été utilisé.

    Calculs LES du prototype d'injecteur aéronautique à trois étages de vrille:

    Cette étude réalisée dans le cadre du projet européen TLC a notamment requis l'étude d'un nouveau concept d'injecteur aéronautique multi-points comportant 3 étages de vrilles contra-rotatives.
    La géométrie de l'injecteur prototype a été fournie par SNECMA et profondément adaptée via l'outil de CAO CFD-GEOM (www.esi-cfd.com/content/blogcategory/93/117/) puis le mailleur CentaurSoft (www.centaursoft.com) pour la rendre compatible avec des calculs CFD.
    Les simulations LES entreprises ont permis de qualifier la structure de l'écoulement monodisperse pour trois tailles de goutte caractéristiques de la granulométrie déterminée expérimentalement. La précision des résultats sur chaque phase de l'écoulement a aussi été évaluée par rapport à des mesures PDPA. L'accord s'est révélé très satisfaisant au vu de la complexité du dispositif.

    Calculs LES de la configuration expérimentale représentative d'un foyer aéronautique:

    Cette étude a consisté à comparer les résultats obtenus sur la configuration de Sommerfeld&Qiu,1993 aux résultats de simulations LES de l'écoulement monodisperse et polydisperse. La comparaison a montré une précision satisfaisante des résultats numériques, particulièrement sur les quantités moyennes. Une corrélation théorique a aussi été appliquée afin d'améliorer la prédiction des vitesses fluctuantes particulaires.
  • Arup - Stagiaire en industrie

    Londres 2003 - 2003 Au cours de ce deuxième stage en industrie, j'ai simulé le mouvement de fumées dans trois configurations différentes tout en m'appuyant sur l'approche LES. Le code utilisé est désigné par l'abréviation FDS pour Fire Dynamics Simulator (www.fire.nist.gov/fds/) développé par le National Institute of standrads and Technology. Les simulations LES ont porté sur des scénarios d'incendie dans 3 configurations différentes:
    - un complexe de bureaux sur plusieurs étages reliés par un atrium,
    - la patinoire Olympique de Turin,
    - un silo à grain réhabilité en habitations sur plusieurs étages.
  • Mott MacDonald - Stagiaire en Industrie

    Paris 2001 - 2002 Au cours de mon premier stage en industrie, j'ai été amené à réaliser des simulations RANS de l'écoulement 3D de l'air lors d'un incendie dans un tunnel.
    Le logiciel utilisé était le logiciel commercial CFX (V4.3) associé à son outil interne de maillage. Cette étude a permis d'évaluer la pertinence d'un outil de calcul 1D de la répartition de température lors d'un incendie en tunnel droit.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :