Issu d'un milieu ouvrier, j'ai, dès ma plus tendre enfance, été attiré, puis spécialement passionné, par les émissions dont le th-=ème était l'Opéra, l'Opérette, et le chant classique en général...
La voix humaine est depuis toujours mon principal centre d'intérêt.
Enfant, j'écoutais à la radio les émissions lyriques de célères producteurs, Dominique Plessis, Henri Jacqueton, et Pierre Hiégel.
Dès 1960, (j'avais 14 ans), j'ai assisté à ma première représentation théâtrale : l'opérette d'Offenbach "La fille du Tambour-major", donnée à la Maison du peuple de Pierre Bénite, près de Lyon. Ce fut "le coup de foudre", et jallais poursuivre en assistant, petit à petit, aux représentations de l'Opéra de Lyon, que dirigeait alors l'émminent Paul Camerlo. Durant des années, à Lyon d'abord (de 1961 à 1973), puis à Paris, j'ai vu de très nombreux spectacles lyriques, et suis devenu ami de beaucoup de ces grands artistes, que j'avais admirés tout jeune , de ma place dans le public!
Entré à la Maison de Radio France, à Paris, en tant que principal collaborateur de l'homme de théâtre et de Radio Roger Pillaudin -ami de Cocteau et d'autres, et ayant été joué au Festival d'Avignon-, j'ai oeuvré pour les célèbres "Dialogues de France-Culture", qui m'ont permis de connaître toutes les grandes personnalités de la pensée et de la culture, de la politique, et de...tout !, soit près de 1000 !
Ce travail s'est poursuivi durant une douzaine d'années, et c'est à ce moment-là que j'ai débuté, comme producteur d'émissions moi-même, et non plus comme "assistant" d'un autre...Cependant, j'ai encore été l'assistant de Jacques Julliard, entre autres...
Plusieurs été de suite, Frédéric Lodéon m'a choisi pour le remplacer à la présentation et la productions de séries sur France-Inter, où mes émissions étaient, comme toujours, consacrées à l'opérette en général...
Ma fierté est peut-être d'avoir convaincu, en 1979, Yves Jaigu, alors directeur de France-Culture, de montrer aux auditeurs que l'opérette n"était pas un genre mineur, mais faisait partie de notre patrimoine culturel national, au même titre que son "grand frère" l'Opéra ! c'est monsieur Jaigu qui m'a donc "mis le pied à l'étrier", en me donnant l'occasion de réaliser 10 heures d'émissions dans les programmes d'été, début de nombreuses séries qui allaient devenir une espèce de tradition estivale de la chaîne, si "sérieuse" par ailleurs ..!!!
En 1980, centenaire de la mort de Jacques Offenbach, je réalisais la série "Dix heures pour Offenbach", avec, comme toujours, la collaboration chaleureuse de grands noms de l'art lyrique, ce qui allait devenir mon "image de marque"...
Ma passion est de faire des recherches biographiques, autour de grands interprêtes, des créateurs des ouvrages dans le temps, de l'historique des Hauts-lieux de leurs premières représentations, en particulier pour le répertoire français d'opérette, d'opéra comique, d'opéra bouffe...
Comme je l'ai dit plus haut, de très nombreux théâtres lyriques ont fait appel à moi pour ce genre de texte, le dernier étant le Châtelet, à Paris, pour lequel j'ai rédigé des articles des programmes de "Véronique", puis d'une "zarzuela", "La Generala".
Suite à ma biographie du compositeur Joseph-françois Garnier, et à ma demande, la ville natale de celui-ci a donné son nom à son Ecole de Musique.
On peut me retrouver sur Google (site WIKIPEDIA), ainsi que sur les sites internet de France Musique, et de France Culture.
Mes compétences :
Art
Opéra
Théâtre
Pas de formation renseignée