Menu

Jacques SEIGNAN

CERGY

En résumé

Retraité, je cesse toute activité, merci d'en prendre note.
De toutes façons mes compétences sont devenues obsolètes. L'industrie de composites (différente de celle des composites fibres carbone), dans laquelle j'étais expert, était celle des composites fibres de verre/matrices thermodures (tel polyesters insaturés) qui est en voie d'extinction. Non que ces matériaux ne soient plus utiles mais une stratégie purement financière à très court terme, sans réelle compréhension industrielle, détruit ce secteur, du moins en France -- usines rentables fermées, équipes très compétentes dispersées mais bons bonus pour les "responsables" de ce gâchis...

Consultant et expert, j'utilisais mes compétences variées - acquises dans les industries des matériaux et de la chimie - dans les domaines des matériaux composites et dans les normalisations en tenue feu et fumées, sécurité incendie (avec leurs nouveaux standards en Europe).
Mon objectif est de contribuer à l'innovation dans des secteurs à fort potentiel (par ex. le ferroviaire) qui demanderont des composites ayant des propriétés ignifuges améliorées (avec basses émissions de fumées)ainsi que dans les développements des procédés pour améliorer ces matériaux et leurs mise en œuvre et les rendre plus compétitifs.

Mes compétences :
Composites
matériaux
Matériaux composites

Entreprises

  • Expert Matériaux composites - Consultant

    2009 - maintenant Depuis mai 2009 j'ai effectué plusieurs missions : participation à une brochure de promotion des composites dans les trains et les infrastructures ferroviaires (Commission ferroviaire du GPIC) ; études marketing et un projet de prospection pour un additif.
  • ASHLAND Performance Materials (Europe, Middle East, Africa) - Industry Manager, Fire Retardant & Pultrusion

    2004 - 2008 Fonction marketing au niveau EMEA (Spécialités Europe) et mondial (Building & Construction Global Marketing).
    - Travail d'optimisation de gammes de produits en résines ignifuges (FR) et résines pour pultrusion ; édition de brochures ; articles dans revues spécialisées; présentations dans conférences ; animations de séminaires pour clients et distributeurs.
    - Politique des prix et support à l'équipe commerciale.
    - Analyses mensuelles des résultats et tendances
    - Veille technologique et suivi des normes et standardsdans les domaines protection feu.
    - Contribution aux nouveaux projets en développement ou R&D
    - Membre du Commité de European Pultrusion Technology Association (EPTA)
  • ASHLAND Specialty Chemical (Europe) - Product Manager (Europe)

    2000 - 2007 Fonction marketing rattachée au directeur commercial Europe.
    Deux segments : procédé de fabrication composites par pultrusion
    Applications des composites en résines ignifuges et basse émission de fumées.
    Contribution au développements dez gammes des secteurs concernées en accord avec l'évolution des standards feu/fumée/toxicité pour la sécurité feu et incendie.
  • ASHLAND Composites Polymers (Europe) - Modar (r) Product Manager

    1994 - 2006 La gamme de résines thermodures pour composites Modar créée par ICI a été acquise par Ashland en 1993.
    Responsabilité complète du transfert de technlogie de la gamme d'une usine de ICI en Angleterre à une usine française d'Ashland.
    Management produit des ces résines : amélioration, simplification , prix, suivi des matières premières, support mareketing etc...
  • ASHLAND-AVEBENE - Responsable Diversification

    1988 - 1993 Ashland-Avébène est une coentreprise de SüdChemie et Ashland qui fabrique des résines thermodures destinées à la fonderie.
    Rôle de diversification des application hors fonderie.
    Contacts et support avec d'autres divisions d'Ashland (Composite Polymers)
  • ISOVER SAINT-GOBAIN - Centre de Recherches Industrielles de Rantigny - Chef de projet : fibres phénoliques Philène (r)

    1983 - 1988 A partir du procédé de fibrage de laine de verre (pour isolation) un procédé de production de fibres phénolique (Philène) avait été mis au point et breveté.
    Les fibres phénoliques peuvent être utilisées pour produire des tissus ou non-tissés ignifuges de très hautes perfomances mais aussi comme précurseurs de fibres de carbone d'utilisation générale (très bas module).
    La voie la plus prometteuse est de les utiliser comme fibres de carbone activé : la cinétique d'absorption/désorption est très élevée (diamètre de ~5 µm => énorme surface spécifique) tout en permettant une mise en oeuvre de type textile.
    Un projet sans doute bien trop innovant...
  • ISOVER SAINT-GOBAIN - Centre de Recherches Industrielles de Rantigny - Ingénieur de Recherche, Service Produits Nouveaux

    1980 - 1982 Travaux de modélisation du procédé principal : fibrage de fibre de verre pour isolation.
    Etudes sur les liants et mousses phénoliques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :