-
Hackathon sur le projet R&D ''Moroccan Connected Car''
- Co-organisateur
2015 - maintenant
En partenariat avec MagNav, CFAO Motors Maroc a fait le pari de révolutionner le marché de l’automobile en lançant la première voiture connectée au Maroc « made in Morocco ». Cette innovation place ainsi le Maroc dans une position à la fois inattendue et ambitieuse : alors qu’on ne compte que 6 applications dans le monde ayant obtenu le précieux accord de Google et Apple, la plateforme de développement de la voiture connectée marocaine est totalement ouverte, permettant à tout développeur de proposer des applications mobiles.
Cette compétition repose sur une démarche constructive d’appui à l’innovation, via une approche collaborative entre CFAO Motors Maroc (www.cfaogroup.com), ScreenDy (www.screendy.com), Maroc Numeric Cluster (www.mnc.ma) et le Soft Centre (www.softcentre.ma).
Afin de valoriser ce projet innovant, sur le plan de la genèse de contenu à valeur ajoutée au profit des utilisateurs finaux, elle démarrera dès Septembre 2015 auprès des principales écoles d’ingénieurs et d’universités marocaines, souhaitant s’y adosser. Et ce, afin de permettre, de primer (en tandem avec Maroc Numeric Cluster) les meilleures applications mobiles pour la plateforme marocaine de l’automobile connectée.
Cette démarche aura ainsi pour objectif de développer, de manière structurante, un vivier de créativité et de compétences, dans le domaine des applications mobiles, via l’usage de la plateforme ScreenDy Mais tout aussi de fédérer et développer les compétences universitaires logicielles, au niveau applicatif, sur le segment de l’industrie automobile.
En savoir plus : https://appelaprojetmnc.particeep.com/groupes/maroc-numeric-cluster
-
Moroccan Digital Summit 2014
- Co-organisateur auprès du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM)
2014 - 2014
e ‘’Moroccan Digital Summit’’ est la première grande rencontre annuelle réunissant, autour du Digital, Officiels, Annonceurs, Marketeurs, Professionnels du digital, médias et Agences de communication.
Organisé par le GAM (Groupement des Annonceurs du Maroc), en partenariat avec le Soft Centre (Centre de R&D logiciel présidé par l’ANRT) et l’agence digitale TNC (The Next Clic), ce sommet a été une occasion unique, pour les annonceurs, de découvrir les tendances du digital et d’anticiper sur les évolutions futures impactant leurs stratégies marketing, le développement de leurs marques ainsi que le fonctionnement de leurs entreprises en général
Cette 1ère édition ‘’innovante’’, se veut être une première du genre en Afrique. Pour ce faire, elle s’est positionnée en qualité de plateforme d’échange, de débat, et de présentation des innovations dans le domaine du digital. Ainsi que de networking entre les différents acteurs du secteur.
L'objectif sous jaçent a consisté à identifier les axes d’innovations logicielles à développer dans le domaine du digital, afin de voir l’émergence d’un véritable pont de l’innovation s’établir entre le marché des particuliers et les annonceurs. Et ce, via l’implication des acteurs IT du digital.
En savoir plus : www.gam.ma/mds/
-
SOFT CENTRE
- Directeur
2011 - maintenant
Centre de Recherche et Développement pour la conception de logiciels innovants
Programme de développement sur 5 ans reposant sur un budget d’investissement de 6 millions d’Euros. En savoir plus : www.anrt.ma/enjeux/innovation
Mission :
Chargé de la mise en place et du développement
Rattaché auprès de la Présidence et du Conseil d’Administration
A propos du Soft Centre :
Le Soft Centre est un Centre de R&D spécialisé en développement logiciel qui joue le rôle d’interface et de mise en relation entre les entreprises IT et les laboratoires de recherche universitaires, afin de développer et de transférer rapidement au marché des solutions logicielle applicatives innovantes ‘’Go to Market’’. Pour ce faire, elle met à contribution ses propres technologies et expertises pour les combiner à celles des milieux universitaires et industriels IT.
Initiée, dans le cadre d’un engagement volontariste du Gouvernement marocain, cette plateforme, établie dans le cadre d’un partenariat public-privé, a pour mission d’accélérer le processus d’innovation au sein de l’industrie nationale du logiciel; avec une vision de la R&D orientée marché.
Résultats :
- Réalisation de 46 projets R&D logiciels pour le compte de 26 donneurs d’ordres nationaux et internationaux sur les segments du Cloud Computing, des applications mobiles, de la monétique et du multimédia (Thalès Air System, Thalès Alenia Space, Babel Sistemas, Inwi, Mobiblanc, ScreenDy,Involys…)
- 7 projets R&D récompensés via des distinctions nationales et internationales.
- Mise en œuvre de 5 programmes de recherche doctorale sur le traitement d’image, les services mobiles et le Big Data
- Syndication d’une équipe de recherche composée de 123 ressources universitaires (Chercheurs, Thésards et Ingénieurs en projets de fin d’étude) intervenues sur une volumétrie de + 6 000 jours-hommes
- Affiliation de 30 Universités et Ecoles d’Ingénieurs marocaines en tant que partenaires sur ces projets de R&D
-
Maroc Numeric Cluster
- Membre du Comité Stratégique & Président de la Commission thématique " Progiciels
Casablanca
2011 - maintenant
Maroc Numeric Cluster est une structure à gouvernance mixte Public/Privé regroupant plusieurs acteurs : Etat, Grandes entreprises, PME, opérateurs de l’enseignement et de la recherche et organismes d’aide et de financement avec pour objectif final de faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée dans les 4 niches d’excellence TIC du Cluster à savoir :
- Services mobiles
- Sécurité, monétique, droits numériques
- Multimédia
- Progiciels
Mon périmètre d'intervention repose sur le mentoring de jeunes talents et de futurs entrepreneurs, afin de les accompagner à transformer leurs ambitions technologiques en réalités logicielles. Et ce, via l'étude des dossiers des porteurs de projet en question, ainsi que par la participation à la mise en oeuvre programmes d’accompagnement au profit des start-ups dans le secteur des TIC.
En savoir plus : www.mnc.ma
-
CIOA Maroc - Centre International d’Opportunités d’Affaires – Place de marché B2B internationale
- Directeur
2010 - 2011
1er réseau d’opportunités affaires francophone en ligne
Joint Venture CIOA France / Groupe STOKVIS Maroc
En savoir plus : www.golden-trade.ma
Mission :
- Rattaché auprès de Direction Générale du Groupe
- Chargé de l’évaluation de la pertinence du Business Model quant à son adéquation par rapport à la demande du marché marocain. Et ce, suite à une stagnation de l’activité en 2009 (Activité créée en 2008)
- Reprise et redressement opérationnel de l’activité commerciale et de production
- Redressement des fondamentaux financiers
- Conception et mise en œuvre du plan de communication digitale du Groupe STOKVIS (Portail internet : www.stokvismaroc.com – Déclinaison sur les réseaux sociaux : Facebook & Twitter – Chaine Télé du Groupe sur Youtube – Mise en œuvre d’une plateforme collaborative sur Google Apps)
Résultats :
- Redressement du portefeuille client composé à 70% d’entreprise (Vs état initial : 40%)
- Développement des services de sourcing et d’accompagnement à l’export
(15% du CA en 2010 Vs 2% en 2009)
- Augmentation du chiffre d’affaires 2010 de 132% Vs 2009 (Sur la période Septembre – Décembre)
- Amélioration du résultat net de 10%
- Augmentation de l’audience sur la place de marché électronique de +524%
-
Apebi – Fédération des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring
- Membre du Conseil d'Administration
2008 - 2010
Association professionnelle des TI au Maroc
En savoir plus : www.apebi.org.ma
Depuis sa création en 1989, l’Apebi, consciente de ses engagements vis-à-vis de la profession, a constamment redéfini ses actions afin de promouvoir les intérêts professionnels collectifs de ses membres et de participer activement au développement des Technologies de l’Information au Maroc.
Après quelques années de travaux de mise en place, de consolidation de ses assises, l’Apebi s’est imposée à travers ses actions comme le réprésentant du secteur auprès des pouvoirs publics et des partenaires tiers.
Elle est ainsi le seul représentant légitime d’un secteur en pleine croissance, avec un label confirmé depuis sa création en 1989 et renforcé par une forte implication et interaction avec les principales instances nationales et internationales.
En savoir plus : www.apebi.org.ma
-
ASTEC - Association des Sociétés du Technopark (www.astec.ma)
- Membre du Bureau Exécutif Permanent / Vice-Président Fondateur
2008 - 2010
Cette structure associative a pour vocation l’étude et la défense des intérêts communs des entreprises basées au Technopark sur les plans économique, industriel et commercial en partenariat avec les autres acteurs de l’éco-styème des TIC au Maroc (Apebi, AUSIM, DEPTTI…). Sur un autre registre, l’association compte contribuer à la promotion de la diffusion la plus large des TIC dans la société marocaine à tous ses niveaux (entreprises, administration, citoyens…).
En savoir plus : www.astec.ma
-
BRAMS
- Administrateur - Directeur Général
Roubaix
2008 - 2010
Société de Services et d'Ingénierie Informatique
En savoir plus : www.brams.com
Mission :
- Rattaché au Président Directeur Général
- Effectif co-dirigé : 40 personnes
- Restructuration intégrale de l’entreprise (redressement des fondamentaux commerciaux, opérationnels, technologiques et financiers de l’entreprise dans le cadre de la préparation d’un processus de levée de fonds fixé pour 2011)
- Efforts de redressement effectué principalement en OPEX
Résultats :
- Développement du chiffre d’affaires de +67% de 2008 à 2009. Et ce, suite à un repositionnement de l’offre vers une dominante à 80% de vente de services (Taux de marge de 30%), versus une offre qui était constitué initialement à 70% de vente de produits (Taux de marge : 15%)
- Mise en orbite de 3 nouvelles activités:
- Enjeux réglementaires & Intégration de progiciels du marché bancaire (En partenariat avec SunGard - n°1 mondial)
- Accompagnement CMMI et amélioration des processus (En partenariat avec All4Tech – N°1 européen)
- Solutions en Mode SAAS via la création de la Joint Venture Revevol Maroc (1er intégrateur mondial des solutions Google Apps)
- Partenariats exclusifs initiés avec Google et Zoho Corp, pour la commercialisation des solutions en Mode SaaS (Software as a Service) sur le marché maghrébin.
Le Groupe BRAMS est aujourd'hui présent sur Casablanca, Alger, Paris, Genêve et Dubaï
-
APEBI - Federation des Technologies de l'Information, des Telecommunications et de l'Offshoring
- Directeur Executif
2004 - 2008
Association professionnelle dédiée au développement de l'écosystème IT marocain.
En savoir plus : www.apebi.org.ma
Mission :
- Rattaché au Président
- Pilotage et développement de l’entité en tandem avec le Bureau Exécutif et le Conseil d’Administration
- Direction de la Structure Permanente (4 collaborateurs) et supervision de 10 commissions de travail (50 ressources dédiées) et de 20 experts vacataires
- Co-gestion d’un budget d’investissement de 1,9 millions d'Euros
Résultats :
- Concrétisation et mise en œuvre du Partenariat Public Privé ‘’Stratégie Contrat Progrès 2006-2012’’
- Montage et syndication de levée de fonds, pour un montant de 1,7 millions d'Euros auprès de bailleurs de fonds institutionnels nationaux et internationaux
- Institution et gestion d’un Centre de services à valeur ajoutée générant 23% du produit d’exploitation
- Evolution de +43% du nombre d’adhérents cotisants et de +37% du produit annuel des cotisations
- lmplantation de Hubs technologiques et de bureaux relais avec les partenaires étrangers (Europe de l’Ouest – Maghreb & Afrique de l’Ouest – Moyen Orient.)
-
Accompagnement conseil en développement stratégique et opérationnel
- Consultant
2001 - 2004
- Accompagnement au développement de 6 opérateurs privés, dans le secteur des TI (Technologies de l’Information), via la gestion de 40 projets à destination de leurs marchés cibles (Ubisoft Maroc, Freelance.com Maroc, Initiative Media KLEM Euro RSCG Maroc, Casanet Maroc Telecom, Quadratura, Ucotra)
- Accompagnement de 5 opérateurs privés (hors secteur TIC), de 2 associations et d’1 institution privée internationale (SFI–Groupe Banque Mondiale) dans l’acquisition des effets de leviers apportés par les technologies de l’information sur leur business model
- Accompagnement conseil dans le cadre de 4 projets IT structurants ‘’ Public-Privé ‘’ pour la société de l’information et du savoir marocain (Cyber bases, portail national du Maroc, portail de Casablanca, AMSD)
-
Activités d'enseignement unversitaire
- Enseignant en Stratégie Multimédia et Marketing Digital
2000 - maintenant
- Conception et mise en place de cursus de formation dédiés aux TIC au sein des principales Ecoles de commerces marocaines ‘’Top Ranked’’, via l’établissement de partenariats avec des établissements d’enseignement supérieurs français et l’implication d’industriels TIC marocains
- Partage d’expérience via l’animation de séminaires de formation en Stratégie Multimédia ainsi qu’en Marketing Digital
-
LINK WEB SYSTEM
- Directeur Général – Pôle Consulting
2000 - 2001
Activité de l'entreprise : Web Agency
Mission :
- Rattaché au Président Directeur Général
- Effectif co-dirigé : 20 personnes (Vs 3 initialement)
- Accompagnement au développement stratégique et opérationnel de l’entreprise
Résultats :
- Développement du chiffre d’affaires de 30 000 € à 300 000 € (Progression de 900%)
- Repositionnement de l’offre - initialement concentrée sur la réalisation de sites internet statiques - vers une offre de service globale dédiée à la conception, la réalisation, la promotion et la maintenance de solutions multimédias transactionnelles (Portails – Intranet – Extranet)
- Montée en gamme du portefeuille clients : passage d’un portefeuille constitué initialement de PME marocaines à un portefeuille composé de grands comptes locaux (80%) et étrangers (20% : Développement de l’activité d’offshoring)
-
Accompagnement conseil en restructuration opérationnelle
- Consultant
1999 - 1999
- Accompagnement à la restructuration organisationnelle de 3 opérateurs privés, dans le secteur des TIC, dans le cadre de la mise en œuvre d’un Consortium (Recherche de synergies via l’intégration verticale des domaines de compétences : MTDS – Pyxicom – Link Web System)
- Refonte opérationnelle des processus métiers de 3 PME industrielles (Cosmétique, produits verriers, holding industriel)
-
LA FINANCIERE CAPITALE
- Chargé d’affaires – Pôle Corporate Finance
1997 - 1998
Activité de l'entreprise : Banque d'Investissement
- Rattaché au Président Directeur Général
- Assistance à la création et au lancement de la structure (Business Plan, Pacte d’actionnaires & grille de pouvoirs, Road show investisseurs pour finalisation du tour de table, Démarches de création)
- Assistance à la mise en place de l’organisation et du système d’information (Procédures, Base documentaire de canevas types de travail)
- Assistance à la prospection commerciale, à l’édification du réseau de rabatteurs d’affaires et à la mise en œuvre de partenariats avec des institutionnels financiers étrangers partenaires
- Assistance à l’acquisition de 3 dossiers d’investissements dans le segment ‘’Infrastructures & Grands Projets’’