Menu

Jarque ERIC

Paris

En résumé

Engagé au 8ème RPIMA en 1979 pour 3 ans. Fonction :Tireur FRF1, je participe à la poursuite de l’opération BARRACUDA en CENTRAFRIQUE ( le président BOKASSA est destitué et nous gardons le président DACKO à BANGUI) Découverte en cours de séjour de la CENTRAFRIQUE et missions de sécurisation de zones jusque dans les réserves du nord qui bordent le TCHAD .
Engagement dans la Gendarmerie Nationale en 1982. Après 8 mois à l’Ecole de Gendarmerie de Montluçon, affectation à l’escadron 6/22 de GRASSE. Départ pour la NOUVELLE CALEDONIE en 1984. Des troubles importants agitent l’île et nous sommes activés au gré des évènements pour assurer la sécurité publique ; Poursuite de l’activité de Gendarme mobile avec de nombreux déplacements en CORSE et sur le territoire national.
1986, présentation au concours pour intégrer le GIGN. Je suis reçu et débute une formation spécifique et intensive de huit mois. Au programme, poursuite de l’entraînement foncier à base de footing et de musculation naturelle, deux heures de tir par jour à toutes les armes et dans toutes les conditions, formation aux explosifs, conduite rapide, escalade et techniques de rappel hélico, sports et techniques de combats multiples. 1987 admission en groupe opérationnel. Au menu quotidien : arrestations d’individus dangereux en milieu ouvert ou fermé, forcenés, interventions variées liées au grand banditisme…
1988 formation de plongeur à ANTIBES au Centre National d’Instruction Nautique. Obtention du certificat et du diplôme de plongeur Gendarmerie, préalable indispensable pour accéder à la formation « OXYGERS », délivrée par l’école de plonge de ST MANDRIER. Poursuite et validation de la formation dans la presqu’île de ST MANDRIER par les Commandos HUBERT. Au programme, Contre terrorisme maritime. Par échange de bon procédé, les « HUBERT » viennent se parfaire au tir une fois par an dans nos structures, à SATORY.
Obtention du brevet plongeur GIGN N° 29.
Participation à environ 300 missions au cours des 10 années qui suivent.
La plus marquante :
la prise d’otage de MARIGNANE dans l’AIRBUS d’AIR FRANCE en décembre 1994
La plus singulière :
3 mois en immersion à SARAJEVO de avril à juin 1994 dans le cadre du Commandement des Opérations Spéciales.
La plus internationale :
Évaluation à RIGA du groupe d’intervention LETTON KUSKISS dans le cadre du rapprochement à l’EUROPE des pays BALTES …
1996 je passe à la Cellule Evaluation des Opération dont le but est la préparation, consolidation, et validation de l’objectif en liaison avec les sections de recherches, principalement.
1999 je quitte le GIGN (Pour que le GIGN reste jeune, il faut partir jeune… J’ai 39 ans et viens d’y consacrer 13 ans)
Départ pour l’ambassade de FRANCE au BENIN ; emploi : responsable de la sécurité.
2001 Retour en France ; Je suis absorbé par le CENTRE D’INSTRUCTION NAUTIQUE DE LA GENDARMERIE à ANTIBES ; Emploi : moniteur. Domaine: Technique d' investigation subaquatique. Au programme, formation et instruction de 400 stagiaires par an, soit dans le cadre de formations initiales (recherche et exploitation des scènes de crime immergées au profit de l'institution judiciaire) ou de recyclages. Passage du brevet de pilote vedette Gendarmerie (8 semaines de formation à TOULON).
2004 départ pour MAYOTTE ; objectif : création de la brigade nautique à vocation de lutte contre l’immigration clandestine.
2006 retour en métropole en escadron de Gendarmerie mobile. validation de mes acquis d'expérience avec le passage du monitorat d'intervention professionnelle. Emploi tenu : cadre de contact avec le grade major : j’ai 50 ans, et je quitte l'institution, maintenant libre à destination du privé.
Depuis 2011, formateur consultant pour DCI COFRAS
Missions de formation à la gestion de foule et à l'intervention professionnelle au profit de l'Arabie Saoudite

Entreprises

  • Gendarmerie

    Paris maintenant
  • Gendarmerie

    Paris maintenant
  • Gendarmerie

    Paris maintenant
  • GENDARMERIE - FORMATEUR CONSULTANT

    Paris 1979 - maintenant 30 ans de service dont 13 ANS D'EXPERIENCE AU GIGN: 10 ANS EN GROUPE D'ASSAUT ET LES 3 DERNIERES ANNEES A LA CELLULE "EVALUATION DES OPERATIONS".(1986-1999)
    -PLONGEUR A LA CELLULE "CONTRE TERRORISME MARITIME GIGN" DE 1988 A 1996
    -RESPONSABLE DE LA SECURITE DE L'AMBASSADE DE FRANCE AU BENIN DE 1999 A 2001
    - FORMATEUR AU CENTRE D'INSTRUCTION NAUTIQUE DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE 2001 A 2003 (Formation plongée pure + technique d' investigation subaquatique, recherche, fixation et exploitation des scènes de crime sous marines au profit de l'institution judiciaire)
    -CREATION DE LA BRIGADE NAUTIQUE DE MAYOTTE DE 2004 a 2006
    -RETOUR EN ESCADRON MOBILE.
    -DU 25 NOVEMBRE AU 5 DECEMBRE 2008, PARTICIPATION AU STAGE DE REQUALIFICATION DE MONITEUR INTERVENTION PROFESSIONNELLE AU CENTRE NATIONAL D'ENTRAINEMENT DES FORCES GENDARMERIE A ST ASTIER; VALIDATION ET RECONNAISSANCE DE MES ACQUIS PROFESSIONNELS PAR L'OBTENTION DU MONITORAT D'INTERVENTION PROFESSIONNELLE.
    ( vocation sécurité publique, emploi tenu:cadre de contact, grade: major en 2010)
    fin 2010: retour à la vie civile... Et mise à disposition de mes compétences au secteur privé.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau