Menu

Jean-Baptiste ALBERTINI

GRENOBLE

En résumé

J'exerce les fonctions de directeur du développement des partenariats industriels à CEA-Tech. Docteur-Ingénieur au Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives, basé à Grenoble, je suis en charge pour le CEA-LETI de la prospection des nouveaux clients (spécialité Composants Silicium). J'enseigne aussi l'entrepreneuriat à PHELMA, l'école de physique du groupe Grenoble-INP.

J'étais précédemment pendant six ans Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie (DRRT) pour la Corse, aidant au montage de tout projet de recherche ou innovant sur l'île avec les moyens du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, que je représentais dans la région.

Je suis aussi administrateur / fondateur du "Réseau Polytechnique de Grenoble" (plus de 6000 ingénieurs de l'INPG et Grenoble-INP).

Auparavant en charge de la Valorisation de la Technologie Magnétique du CEA-LETI à Grenoble (Commissariat à l'Energie Atomique) et PDG / fondateur du goupe ALDITECH, concepteur et fabriquant de composants magnétiques intégrés sur silicium.

Compétences : Stratégie, Recherche et Développement (R&D), Innovation, création et organisation de startup (création de 3 entreprises innovantes), énergies renouvelables, composants magnétiques intégrés (têtes d'enregistrement, capteurs, micro-actionneurs, technologies magnétiques et magnéto-optiques, mémoire MRAM), outils de CAO et de simulation numérique, propriété intellectuelle.

Lauréat des premiers prix aux concours:
- de création d'entreprise innovante du CEA en 1998
- "Catapulte" organisé par 3i et "Les Echos" en France en 2000.

Mes compétences :
Réseaux sociaux
Micro nano technologies
Énergies nouvelles
Modélisation 3d
Propriété intellectuelle
Financement de l'innovation
Magnétisme
Nanotechnologies
CAO
Simulation numérique
Management
Conseil
Réseaux d'ingénieurs
Création d'entreprise

Entreprises

  • CEA-LETI - Directeur développement partenariats industriels à CEA-Tech

    GRENOBLE 2015 - maintenant Directeur développement partenariats industriels à CEA-Tech, en charge de la prospection de nouveaux clients.
    Affecté au CEA-LETI / Département des Composants Silicium.
  • Institut polytechnique de Grenoble - Grenoble INP - Enseignant en entrepreneuriat

    Grenoble 2014 - maintenant En plus de mon activité principale au CEA, j'enseigne l'entrepreneuriat à PHELMA, l'école de physique du groupe Grenoble-INP.
  • Compagnie Insulaire d'Engins Légers - Cofondateur

    2013 - 2014 Cofondateur de la société CIEL à Ajaccio. Cette société visant à développer et commercialiser des dirigeables lenticulaires d'observation et les services associés a été dissoute fin juillet 2014.
  • DRRT - Délégué régional

    2009 - 2014 La délégation régionale à la recherche et à la technologie est un service déconcentré de l'Etat dépendant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ses missions consistent en:
    - financement des organismes de recherche institutionnels
    - aide à la création d'entreprises innovantes
    - financement des projets de recherche des entreprioses innovantes via le Crédit Impôt Recherche
    - organisation de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle dans la région.

    Le DRRT est, en outre, commissaire du gouvernement dans les incubateurs et participe aux dispositifs de soutiens de l'innovation (PFT, SATT, SRI).

    La DRRT de Corse compte 3 personnes: un délégué, une adjointe et une assistante.
  • Groupe ALDITECH : ALDITECH S.A. & ALDITECH Participations - Président

    1998 - 2015 ALDITECH était une société développant des composants magnétiques intégrés, à Grenoble.

    J'occuppais le poste de Président/Fondateur de la société.

    ALDITECH S.A. (30 employés), fabriquait et commercialisait les circuits magnétiques intégrés conçus au CEA/Grenoble (têtes d'enregistrement, capteurs et mémoires MRAM). L'activité MRAM a été poursuivie par Crocus Technology.
  • CEA-LETI - Responsable Valorisation

    GRENOBLE 1988 - 2008 En charge de la Valorisation de la Technologie Magnétique Intégrée du CEA-LETI: nous montons des projets centrés sur les micro et nano-technologies (capteurs, actionneurs, switches, MEMS avec ou sans intelligence embarquée) pour préparer Minatec. Nous participons activement au pôle Minalogic. J'ai été au préalable chargé d'une mission sur les MRAM. Au milieu de ma carrière au CEA, j'ai créé par essaimage la société ALDITECH, après avoir gagné le 1er prix de l'Association des essaimés du CEA en 1998 puis le concours Catapulte (3i, Les Echos) en 2000. Auparavant j'étais responsable de projets dans le domaine de l'enregistrement de données par voie magnétique et magnéto-optique. J'avais débuté ma carrière au CEA par la simulation numérique des composants du Département Microélectronique du LETI.
  • Télémécanique Electrique - Ingénieur R&D

    1984 - 1988 Ingénieur de recherche chez TÉLÉMÉCANIQUE Électrique (contrat CIFRE). Réalisation du logiciel de modélisation de phénomènes électromagnétiques par éléments finis, FLUX 3D : conception et développement des mailleurs automatiques 3D et 2D; calculs analytiques et numériques de champs magnétiques et de forces. Transfert industriel réussi du logiciel à la société CEDRAT et première vente au LETI (la majeure partie du chiffre d’affaire de CEDRAT est aujourd’hui générée par FLUX3D). Travail de thèse, détaché au Laboratoire d'Électrotechnique de Grenoble.

Formations

  • Ecole Centrale Lyon

    Ecully 1985 - 1985 DEA de Génie Electrique
  • Institut National Polytechnique (St Martin D'Heres)

    St Martin D'Heres 1981 - 1988 Ingénieur (Electricien) - Docteur (Physique, Magnétisme)

Réseau