Menu

Jean-Baptiste MIGRAINE

Washington

En résumé

Jean-Baptiste MIGRAINE
1727 Massachusetts Av NW
Washington
DC 20036
USA
+1 202 696 0527
jb.migraine@free.fr

Né le 3 septembre 1978 (30 ans)
Nationalité française
Permis voiture et moto
Formation aux Premiers Secours

Compétences : hydrologie, gestion de projet, gestion des risques majeurs et des ressources naturelles, stratégies d’adaptation au changement climatique, systèmes d'information géographique, modélisation, infographie

LANGUES
Anglais - Courant (cinq ans d’expérience professionnelle en anglais). Test Of English for International Comprehension (TOEIC) : 950/1000. United Nations Language Proficiency Examination (UNLPE) : 93/100
Espagnol - Bon niveau (courte expérience professionnelle en Bolivie).

INFORMATIQUE (niveau professionnel)

Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Project, Access) ; SIG : ArcView, MapInfo, GoogleEarth ; WEB : Dreamweaver, Flash ; MODELISATION : Surfer, PCRaster ; MISE EN PAGE : Photoshop, Illustrator, XPress.

Formateur pour la Délégation de la Commission européenne au Mali (web, infographie, maquettisme), à l’International Water Management Institute (IWMI) au Vietnam (cartographie, modélisation) et Rural Reconstruction Nepal (gestion de l’information).

Webmaster pour le groupe de réflexion européen Groupe des Belles Feuilles, pour des artistes parisiens (Arnaud Delfy, Imtiaj Shohag) et autres projets.

Mes compétences :
Modélisation

Entreprises

  • Banque mondiale - Expert en gestion des risques de catastrophes

    Washington 2012 - maintenant 1- Contribuer à l’attribution des dons, au suivi et à la gestion d’un portefeuille de 395 projets (200 millions de dollars US) d’assistance technique, mis en œuvre par la Banque mondiale, les gouvernements des pays prioritaires, les Communautés économiques régionales et les partenaires des Nations-Unies. Parmi ces projets, 202 sont actifs (144 millions de dollars US) ;
    2- Coordonner la mise en œuvre et le suivi de la contribution de la Commission européenne au Programme ACP-EU NDRR géré par la GFDRR (60 millions d’euros) ;
    3- Contribuer à l’intégration de la prévention des risques de catastrophe dans les stratégies pays, sectorielles et thématiques de la Banque mondiale, en étroite collaboration avec les autres acteurs du développement (Banques multilatérales, Nations Unies, OCDE) ;
    4- Appuyer la mise en œuvre de projets financés par la GFDRR, l’Association internationale de développement (IDA), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), et le Programme Pilote pour la Résilience au Changement Climatique (PPCR) du Fonds d’investissement pour le climat (CIF). Appui direct à des projets de gestion de risques au Burkina Faso, Haïti, Mali, Niger, Togo, Etats membres de la Commission de l’Océan indien et au Népal. Contributions spécialisées dans le développement de politiques publiques et le renforcement des capacités nationales de vigilance et d’alerte.
  • Banque mondiale - Spécialiste de la gestion des risques de catastrophes

    Washington 2011 - 2011 Appui aux institutions maliennes & burkinabé pour la gestion des risques de catastrophes, dans le cadre du Dispositif mondial pour la réduction des catastrophes et la reconstruction (GFDRR).
  • Réseau européen des plateformes nationales pour la réduction des risques - Relations internationales

    2009 - 2011 Dans le cadre de la présidence française du Réseau européen des plateformes nationales pour la réduction des risques, j'ai développé et animé des échanges entre les acteurs clés et coordonné l'analyse de politiques publiques en rapport avec différents aléas (tempêtes, inondations, ruissellement, séismes, tsunami, etc.), vulnérabilités spécifiques (montagnes, littoral, zones urbaines, etc.) et outils (alerte rapide, cartographie des risques, etc.).
  • Programme des Nations Unies pour l'Environnement - Stagiaire - Analyse changement climatique et précipitations

    2005 - 2005 Avec le Global Resource Information Database (GRID) du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et en collaboration avec l'Institut de Recherche International pour la Prédiction du Climat (IRI, Université de Columbia) (en anglais, Genève, Suisse) : étude de l’évolution du climat pour différentes zones écologiques et géographiques, à l'échelle mondiale (analyse de 53 000 stations climatiques).
  • Organisation Météorologique Mondiale - Expert - Réduction des risques majeurs

    2005 - 2008 Au Programme de Prévention des Catastrophes (en anglais, Genève, Suisse) :

    (i) En appui au Chef du Programme, mise en œuvre de projets visant à renforcer les capacités nationales des 188 Membres de l'OMM dans le domaine de l’identification des risques, des systèmes d’alerte et du transfert financier des risques (dominante : inondations, sécheresse, cyclones) ;

    (ii) Représentation de l’OMM au sein de conférences internationales sur le sujet de la prévention des risques de catastrophes ;

    (iii) Participation à des analyses multidisciplinaires des risques au niveau mondial, avec la Banque Mondiale, UNESCO, PNUD, PNUE, FICR, BCAH, UNICEF, ProVention, tous membres de la Stratégie Internationale pour la Prévention des Catastrophes
  • Institut de Recherche et de Développement (IRD) - Expert - Modélisation

    2004 - 2005 Avec l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) et l'International Water Management Institute (IWMI) (en anglais, Bangkok, Thaïlande et Hanoï, Vietnam) : développement du modèle "Prédiction et Localisation de l'Erosion et du Ruissellement (PLER)" et développement d'outils d'aide à la décision pour la conservation des sols.
  • Direction Nationale de l'Hydraulique - Assistant - Décentralisation

    2003 - 2003 En appui à la décentralisation du secteur de l'hydraulique (en français, Mali) : élaboration des termes de référence pour le transfert des compétences pour l'eau et l'assainissement ; Formation des élus avec les bureaux d'étude Antea et BREESS.
  • International Water Management Institute (IWMI) - Stagiaire - Suivi et analyse hydrologique

    2002 - 2002 Avec l'International Water Management Institute (IWMI) et l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) (en anglais, Thaïlande) : évaluation de l’impact environnemental et socio-économique des processus d’érosion sous un climat de mousson. Collecte et analyse des données. Réalisation des cartes. Modélisation dynamique des processus physiques.
  • ONG Kürmi - Responsable de projet

    2001 - 2001 Avec l'ONG Kürmi (en espagnol, Bolivie) : construction de puits, abreuvoirs, lavoirs et systèmes d'irrigation ; formation des paysans à l’entretien des pompes, aux techniques d'adduction d'eau, d'assainissement.
  • School of Development Studies - Assistant de recherche

    2001 - 2001 A la School of Development Studies - University of East Anglia (en anglais, Royaume Uni) : analyse de la corrélation entre le niveau des grands lacs est-africains et le phénomène El Niño (SIG & télédétection).
  • Alpha CRC - Infographiste et maquettiste

    Paris 2000 - 2000 Infographiste et maquettiste dans la société d'édition et de traduction Alpha CRC.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :