Menu

Jean-Baptiste RIMPOT

LEIDEN

En résumé

Diplômé ingénieur en "Qualité et sûreté de fonctionnement" de l'Ecole des Mines de Nantes, je suis actuellement responsable qualité adjoint au centre d'essai de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), site ESTEC, aux Pays-Bas.




Mes compétences :
Qualité
Java
MATLAB

Entreprises

  • European Test Services B.V. - European Space Agency Test Center - Quality Assurance Deputy Manager

    2015 - maintenant http://www.european-test-services.net/
  • European Test Services B.V. - European Space Agency Test Center - Quality Engineer and CMO

    2014 - 2014 http://www.european-test-services.net/
  • Mitsubishi Chemical Performance Polymers Europe - Adjoint au directeur Qualité

    2012 - 2014 http://www.mcpp-europe.com/
  • CTS-Cousin-Tessier - Chargé de mission Assurance Qualité et Sécurité

    2012 - 2012 Chargé de la mise en place d’un système de management de la sécurité (suivant le référentiel OHSAS 18001), de la revue et de l’animation de l’AMDEC Process.
    * Management et organisation (pilote et animateur de groupes de travail multi-service : production, méthodes, maintenance…)
    * Transversalisation d’outils de la qualité (analyse 8D pour les accidents du travail)
    * Gestion de projet (pilote de 2 missions menées à terme)
    * Préparation et réalisation d’audit (audits internes et accueils d’audits externe en Qualité et Sécurité)
  • Lactalis American Group - Assistant manager

    Laval 2011 - 2011 Assistant manageur dans la mise en place d’une nouvelle ligne de production dans le cadre du lancement d’un nouveau produit.
    * Organisation et management (en charge de la préparation du département, de la planification des tests et des formations) et rédaction de documentation interne.
    * Gestion de ressources matérielles et humaines (parc machine et 58 employés dans le département)
    * Etude et résolution de problèmes et préparation d’audit
  • Entrepreneuriat - Chef de projet

    2010 - 2011 Projet faisant parti des 5 projets nominés pour le prix "Les Entrepreneuriales" récompensant le projet le plus aboutit et le plus réaliste. 61 projets en lice pour le Prix 2011.

    ----------------------------------

    Concours "Les entrepreneuriales - Apprendre à créer sa boite en étant étudiant" reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
    Ce programme consiste en :
    * Etude de marché par la réalisation de questionnaires et d'entretiens guidés visant à faire ressortir les besoins utilisateurs afin d'adapter l'offre proposée. Cette partie comprend également l'étude de l'existant et des concurrents/partenaires potentiels
    * Etude financière par la réalisation de prévisions de ventes, d'investissements, de comptes de résultats. Rédaction d'un plan financier prévisionnel sur 3 ans.
    * Etude marketing visant à comprendre comment s'y prendre pour atteindre notre clientèle-cible par l'utilisation de questionnaires, d'entretiens, et des études existantes (fouille documentaire sur ces sujets).

    * Rédaction d'un plan d'affaires prenant en compte les différentes variables énoncées précédemment et permettant d'évaluer la rentabilité d'une telle entreprise et ainsi prendre ou non la décision de création.


    * Ce projet est réalisé par une équipe de 4 personnes de formations différentes et complémentaires: Ecole d'ingénieurs et Institut Administratif des Entreprises.
  • Gala de l'Ecole des Mines de Nantes - Chef de projet

    2009 - 2010 Chef de projet du Gala des Mines de Nantes 2010 : Soirée organisée à la suite de la cérémonie de remise des diplômes des étudiants.
    *Plus de 1500 invités, 8 concerts, de nombreuses salles à thèmes et animations
    *2500m² d'espace - 50 000€ de budget - 8 mois de préparation - Equipe de 15 personnes

Formations

Réseau