Bonjour,
Médiateur professionnel formé à l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (epmn.fr), je suis titulaire d'un certificat d'aptitude à la profession de médiateur,(CAP'M), depuis 2007. Egalement profiler SIC (Stratégies et Interactions en Communication), je suis vice-secrétaire général de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation,(cpmn.fr), première organisation syndicale des médiateurs professionnels.
Ni juge ni arbitre, ni conseil, ni conciliateur, je suis formé à une discipline nouvelle, visant la maîtrise d'une posture et d'une rhétorique pacificatrice, créatrice d'un espace d'échanges entre des personnes dont les points de vues s'affrontent, conséquence de leur "égocentrage" naturel et de l'ignorance de leurs propres fonctionnements. Nous sommes en effet tous "égocentrés" à notre insu, bien que cela n'aie pas plus de réalité qu'une mauvaise habitude, car nous pouvons "transgresser" littéralement notre cerveau...
Mon objectif est la restauration de la qualité relationnelle entre les personnes, dans tous les secteurs de la vie sociale. Connaissant l'aspiration fondamentale qu'ont les personnes à ne souhaiter que la paix, même si c'est parfois au moyen de la guerre, je véhicule un contexte, un cadre, des repères, et m'appuie sur un processus structuré pour favoriser la responsabilisation et l'autonomisation des parties afin qu'elles réorganisent elles-mêmes les conditions de leurs paix, l'aspect émotionnel de leurs conflits ayant été apuré.
Je suis de ceux qui pensent et constatent qu'avec le développement de la médiation professionnelle, nous disposons, à l'aube du troisième millénaire, d'un moyen efficace, rationnel et scientifique permettant de promouvoir ou de réparer la qualité de communication entre les personnes, les familles, les entreprises,les villages, les villes et même les pays, en regardant au-delà de nos différences culturelles.
Bien que paraissant utopiste, ce propos n'a de sens dans la réalité que parce que le savoir-faire du médiateur repose sur des techniques "d'altérocentrage" et de communication lui permettant de conduire et d'accompagner les parties prisonnières d'une dynamique de réflexion dans l'adversité, vers un mode de réflexion dans l'altérité.
Les émotions, viscéralement liées aux conflits, peuvent être apurées de par une posture et une forme nouvelle de rhétorique, pacificatrice car non-jugeante, dont le médiateur est à la fois le véhicule et le garant, n'étant pas dans une logique d'affrontement.
Notre système économique et social pyramidal, fondé sur les rapports de forces dus aux impératif de compétitivité, de productivité, de croissance maximale, du "toujours plus" et du "vouloir être plus", est générateur de conflits. Il est cependant possible de voir ce schéma comme archaïque, démobilisant et déresponsabilisant, privant l'être humains d'un réel idéal, le cloîtrant alors dans une conscience passive où le réflexe de sécurisation de son identité personnelle ou communautaire prime, provoquant ainsi directement ou indirectement du conflit.
Ce que je vous propose, que vous soyez organisme privé ou public, ou encore, particulier en proie à une dynamique conflictuelle conjugale, patrimoniale ou de simple voisinage, c'est de faire appel à un médiateur professionnel de la CPMN. Que ce soit pour résoudre un conflit, ou pour le prévenir, en s'engageant dans un DMPI (Dispositif de Médiation Professionnelle Interne) avec formation, vous serez alors apte à faire face au défi de s'ouvrir à un nouveau secteur économique de paix, basé sur la qualité relationnelle, et la maîtrise de vos stratégies et interactions en communication.
Bien cordialement,
Jean-Bruno Chantraine
Mes compétences :
Communication
Accueil
Management
Médiation
Qualité Rentabilité Sécurité Relation
Pas de formation renseignée